
Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, est revenu, lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 mai 2015, sur la situation sécuritaire en Tunisie depuis l’avènement du gouvernement Essid.
Selon un communiqué de la présidence de gouvernement, le ministre a révélé que, depuis la prise de fonction de l’équipe gouvernementale le 6 février 2015 et jusqu’au 30 avril 2015, la situation sécuritaire dans l’ensemble du territoire tunisien a connu une amélioration. Il a ainsi souligné la volonté du chef du gouvernement, de tous les ministres et des institutions de l’Etat, de réussir à établir la stabilité et protéger les citoyens.
On apprend qu’au cours de la période précitée, 599 affaires de terrorisme ont été enregistrées par rapport à 435 affaires durant la même période en 2014. Par ailleurs, 880 éléments impliqués dans des affaires terroristes ont été arrêtés, contre 514 en 2014, alors que 154 personnes impliquées dans l’organisation du voyage des terroristes à l’étranger ont été capturées.
Le ministre a, en outre, noté qu’il existe des groupes opérant au sein des réseaux du crime organisé, qui profitent de la contrebande, affirmant que les institutions sécuritaires et militaires feront face à ces criminels. A ce propos, M. Gharsalli a mis l’accent sur les succès réalisés par l’institution sécuritaire en coopération avec l’institution militaire, précisant que cette coordination a permis de déjouer des opérations terroristes qui auraient eu des répercussions catastrophiques sur la Tunisie. Il a ainsi appelé les citoyens tunisiens à appuyer les efforts des sécuritaires, en particulier dans leur lutte contre le terrorisme.
