
Le député du CPR au sein de l’ARP, Imed Daïmi a annoncé, lundi 4 mai 2015, sur sa page Facebook qu’il demandera l’audition du ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Ghrasalli et le secrétaire d’Etat chargé de la sûreté, Rafilk Chelly.
Imed Daïmi explique que cette démarche survient après les récentes nominations à la tête du corps sécuritaire, en particulier à la direction générale de la Garde nationale, mais également sur la question des promotions qui ont suscité des agitations au sein des différents corps sécuritaire.
Le député souligne qu’il est du droit des élus du peuple, de connaitre les raisons des changements à la tête d’un corps sécuritaire qui a accompli des succès dans les dernières semaines, notamment lors de l’opération de Sidi Aich à Gafsa, où les plus dangereux terroristes du pays ont été éliminés.
« Il est du droit des députés de questionner les décideurs sur la crédibilité des accusations proférées par les syndicats sécuritaires visant le commandant en chef de la Garde nationale limogé, qui ferait partie de la sécurité parallèle », déclare-t-il. Et d’ajouter qu’il est également nécessaire de les auditionner sur les accusations quant à l’appartenance du nouveau nommé à une autre sécurité parallèle, liée à des lobbies proches de certains partis politiques.
Imed Daïmi a en outre indiqué qu’il est du devoir des responsables de présenter des garanties à une partie de l’opinion publique et au corps sécuritaire que la Garde nationale et la police restent des institutions républicaines et neutres politiquement.
I.L.