alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Majoration des salaires de 70 dt dans le secteur public et de 50 dt dans la fonction publique
30/04/2015 | 19:07
1 min
Majoration des salaires de 70 dt dans le secteur public et de 50 dt dans la fonction publique

Un accord vient d’être signé, en cette après-midi du jeudi 30 avril 2015 au Palais du Gouvernement à La Kasbah, entre le chef du gouvernement, Habib Essid, et le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abassi, pour l'augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public et de la fonction publique.

Une majoration de 70 dinars a été ainsi décidée pour les fonctionnaires du secteur public et de 50 dinars pour la fonction publique.

 

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l'UGTT a assuré, dans une déclaration accordée à Radio Mosaïque Fm, que l'accord porte sur la majoration salariale au titre de 2014 et qui sera versée à partir du mois de janvier 2015.

 

M. Tahri a précisé, par ailleurs, qu’à partir de la seconde moitié du mois de mai 2015, les négociations sociales démarreront pour déterminer les modalités des augmentations pour les fonctionnaires du secteur public et de la fonction publique au titre 2015 et 2016

 

S.H

30/04/2015 | 19:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
gouvernement soumis er inconscient
moha
| 02-05-2015 06:22
Le gouvernement sait donner de l argent mais incapable de mettre les gens au travail
le pays est en grave crise economique
le tourisme au plus bas niveau
il va falloir augmenter les prix pour compenser ses hausses anormales de salaire
le niveau scolaire tres mediocre
des professeurs trop souvent absent
pas de regles en tunisie
Crédit à l'Etat
mokhtar el khlifi
| 01-05-2015 22:11
Et si chaque salarié faisait crédit à l'Etat de ces augmentations?
Des outils dépassés qui hypothèquent l'avenir d'un pays
souhail
| 01-05-2015 16:24
Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ce pays qui peut nous expliquer comment augmenter les salaires réclamés par les syndicats alors que les caisses sont vides, les grèves à répétition de ceux qui réclament ou non ses augmentations se poursuivent depuis plus de 3 ans, partout et surtout dans la fonction publique, et ou l'économie basée fondamentalement sur le tourisme est complètement en extinction, en attendant un autre modèle économique plus lucratif que celui-là crée par les anciens colons pour répondre à leurs besoins de vacances d'été à un prix qui défie toute concurrence. Qui plus est l'amélioration de la productivité est quasi-absente des objectifs de ces augmentations. Vraiment les pouvoirs publics sont entrain de reproduire les anciennes erreurs de gestion du passé qui va conduire entre deux à cinq générations à venir à la mendicité, pas loin de la situation actuelle vous me direz. Il est impératif si ce n'est déjà tard, de mettre aux commandes des jeunes loups tunisiens pour gérer et surtout sauver ce pays de l'endettement de confort à court terme et de l'asservissement économique total (100%) qui nous guette.
"raisins amères"
aboub
| 01-05-2015 12:39
mais pourquoi le professeur H Dimassi est farouchement contre l'augmentation des salaires de ce ces pauvres fonctionnaires?
Pourtant selon la théorie économique la valeur ajoutée de l'agent économique ADMINISTRATION est égale aux salaires de ses fonctionnaires, étant donné que cet agent ne fournit pas de services marchands. Une aubaine à priori, plus tu augmentes ces salaires plus la croissance du Pib (somme des valeurs ajoutées) grimpe; en d'autres termes,la" richesse nationale" augmente
Mais en économie, comme en religions , il y a plusieurs doctrines.Pour le cas d'espèce où les revenus de l'Etat sont nettement insuffisants, le financement de ces augmentations se fera par l'endettement ou par la renonciation à d'autres dépenses d'investissement( les autres dépenses courantes sont faibles et mémé les gains attendus de la baisse des subvention des carburants seraient insuffisants)
1- financement par l'endettement extérieur:
+il faut le trouver; il coûte cher et aggrave le service de la dette futur
+ il se traduit par la création monétaire et l'augmentation de la masse monétaire et à défaut de production de biens et services marchands additionnels ça aggravera l'inflation et le déficit de la balance commerciale dont les niveaux sont déjà élevés
2- financement par l'endettement intérieur: il se traduit parla création monétaire "planche à billets" lorsqu'il provient des banques,limite les possibilités de financement du secteur productif(effet d'éviction) et exerce des pressions sur le déficit commercial et le taux de change du dinar
moralité: "atni guirtillité ma hachti bianib" (donne moi mon panier j'ai pas besoins de vos raisins)
+
Cette ségrégation est-elle justifiée ?
Ugettiste
| 01-05-2015 10:05
Nous sommes tous au Hammam. Et celui qui cherche à trouver refuge dans la notion de productivité est un pigeonneau, sinon un sale hypocrite. Nous sommes tous, je dis bien tous, responsables de de la mauvaise manne.
jamais vu
retraité
| 01-05-2015 09:47
dans aucun payssauf en Tunisie des augmentations de salaires avec effet retroactif pour des fonctionnaires dont le rendement est nul et un Etat endifficulté financière et qui s'empreinte sur le marché exterieur pour payer les salaires de son personnel et des salariés du secteur public déficitaire et toujours renfloué par les contribuables .Messieurs les gouvernements de l'après révolution continuez cette politique pourque à la fin nous subisserons le cas grec !!!
question innocente
aboub
| 01-05-2015 09:43
pourquoi cette différence entre les augmentations?
Réponse 1 : Parce que il y a une différence de productivité
Réponse 2: les uns se "débrouillent" plus que les autres(etudes,soins dans les cliniques, d'autres services extras... pour ceux qui le peuvent évidemment)
ils trouvent vite les moyens
momo
| 01-05-2015 09:18
J'ai entendu parler d'instaurer un timbre de 30 Dinars pour chaque véhicule qui rentre en Tunisie pour les Tunisiens qui vivent à l'étranger et c'est déjà opérationnel.ils trouvent vite les moyens pour faire payer les autres
Contre tous ces marasmes...
fethi
| 01-05-2015 06:17
Le miracle Tunisien aura t il lieu cette fois. A priori on tend vers la ruine et le déséstre avec ces augmentations, mais la Tunisie a toujours su s en sortir. Le miracle agira t il encore une fois? J en doute!
@Monia
kameleon78
| 30-04-2015 22:28
C'est exact, c'est pour cela que le FP a voulu rester dans l'opposition car il voulait s'allier avec l'UGTT pour harceler le gouvernement sur les augmentations et ce n'est qu'un début. Hamma Hammami ne veut pas gouverner, il veut le confort de l'opposition. Hammami et Abassi c'est l'union sacrée pour mettre à genoux la Tunisie, lui sucer son sang et ils s'en foutent qu'elle soit en cessation de paiement.