
Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a démenti, dans une interview accordée ce lundi 20 avril 2015 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, les rumeurs affirmant que la centrale syndicale est parvenue à un accord avec le gouvernement sur l’augmentation salariale dans le secteur public qui sera signé le 1er mai.
Interrogé sur la multiplication des mouvements sociaux en ce mois de mai, M. Taboubi a fait porter la responsabilité de ces tensions aux gouvernements qui se sont succédé ainsi qu’au gouvernement actuel : «La crédibilité des négociations est mise à échec, à cause de la non-application des anciens accords ! Il est vrai que le gouvernement s’est engagé, dès sa première rencontre avec l’UGTT, à respecter les accords passés avec les anciens gouvernements mais l’application est reléguée à une date qu’on ignore, ce qui a provoqué ces tensions».
M. Taboubi a précisé que le gouvernement propose une hausse de 45 dinars à effet rétrospectif depuis janvier 2015, chose que refuse l’UGTT qui réclame une rallonge sur le montant de 70 dinars, prenant en considération le fait que les employés du secteur public n’ont pas été augmentés en 2013 et 2014, avec effet rétrospectif.
Intervenant la semaine dernière sur Midi Show, le ministre des Finances, Slim Chaker, avait précisé qu’une hausse de 30 dinars couterait à l’Etat 270 millions de dinars (MD) et celle de 70 dinars mobiliserait 630 MD.
I.N
La seconde crise était suite à l'age avancé et à l'incapacité de Bourguiba d'exercer ses fonctions et c'était le tour de Ben Ali d'intervenir pour prendre les commandes. Qui est le suivant qui sauvera la Tunisie de cet imminent effondrement ?
Vue leurs attitudes ,il ne faut pas s'attendre à ce que ce sauveteur soit Béji,Essid , l'ARP ou l'UGTT (rebelle par excellence). Il ne peut ètre qu'un homme de la lignée des deux premiers .
que la Tunisie peu supporter en ce moment toutes les augmentation demander , et celle qui vont tarder a venir d'êtres demander prochainement , es que vous nous assuré,que l'argents coule a flot en Tunisie en ce moment ,
es- que vous posséder un peu de courage
de accepté ces 45 dinars et de expliqué a la branche concerner que la situation du pays ne pourra ce redressé et sortir de ce marasme , que avec le sacrifice et la solidarité de tous les Tunisiens y compris L'UGTT? et le Gouvernement, mon seule appel c'est au travail ,au travail et non au Grève au moins pour cinqs ans , ce n'est pas pour vous mais pour vos enfants
Le problème majeur dans ce pays ... restent les grèves toutes appuyé par l'UGTT sans aucune considération sur les effets néfastes sur notre économie déjà à terre ...
Les grèves s'étudient ' se planifient '. AVEC RAISON et non juste pour EMMERDER '
Le pays a BESOIN du capital humain dans son ensemble '. se serrer les coudes et travailler pour sortir ce pays du désastre déjà annoncé ... qu'attendez vous d'un type qui n'a même pas le certificat d'étude .... il comprend quoi à l'économie ... aux devoirs et aux droits ???????
l'UGTT de l'autre ABUSE du bras de fer ... ne fait aucune concession ....
Parfois un pays sans syndicat se porterait mieux qu'avec des bras cassé qui plonge le pays dans le marasme .... le syndicalisme ne s'arrête pas aux AUGMENTATION de salaire ' il y a aussi les conditions de vie dans l'entreprise '. Tout cela échappe à l'UGTT '. TUNISIENS TUNISIENNES REPRENNEZ L'UGTT A CE TYPE ' dégagez le '. Il est un fossoyeur '. L'UGTT doit organiser des élections pour écarter celui qu'on sait '.Hatem Chaieb
Pour votre gouverne Mr Le Ministre, le CGF ainsi que le CGSP, ils sont là pour ça. Ils ont été créer pour expurger les finances publiques de ces mains baladeuses.
Quant aux tensions sociales, les tunisiens se sont faits une idée de plus en plus claire sur les véritables employeurs des frondeurs qui affichent leur "droit" au développement. La démocratisation de la contestation, devenue un sport mondial, a désormais supplanté la négociation sage et responsable.