alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 22:34
Dernières news
Les gouvernements, qui se sont succédé, sont responsables des tensions sociales actuelles, selon l'UGTT
20/04/2015 | 11:27
1 min
Les gouvernements, qui se sont succédé, sont responsables des tensions sociales actuelles, selon l'UGTT

 

Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a démenti, dans une interview accordée ce lundi 20 avril 2015 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, les rumeurs affirmant que la centrale syndicale est parvenue à un accord avec le gouvernement sur l’augmentation salariale dans le secteur public qui sera signé le 1er mai.

 

Interrogé sur la multiplication des mouvements sociaux en ce mois de mai, M. Taboubi a fait porter la responsabilité de ces tensions aux gouvernements qui se sont succédé ainsi qu’au gouvernement actuel : «La crédibilité des négociations est mise à échec, à cause de la non-application des anciens accords ! Il est vrai que le gouvernement s’est engagé, dès sa première rencontre avec l’UGTT, à respecter les accords passés avec les anciens gouvernements mais l’application est reléguée à une date qu’on ignore, ce qui a provoqué ces tensions».

 

M. Taboubi a précisé que le gouvernement propose une hausse de 45 dinars à effet rétrospectif depuis janvier 2015, chose que refuse l’UGTT qui réclame une rallonge sur le montant de 70 dinars, prenant en considération le fait que les employés du secteur public n’ont pas été augmentés en 2013 et 2014, avec effet rétrospectif.

 

Intervenant la semaine dernière sur Midi Show, le ministre des Finances, Slim Chaker, avait précisé qu’une hausse de 30 dinars couterait à l’Etat 270 millions de dinars (MD) et celle de 70 dinars mobiliserait 630 MD.

I.N

20/04/2015 | 11:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
soucieux aujourd'hui, insoucieux hier , il sont marron ces CPR
hamahama
| 21-04-2015 16:41
plus jamais au commandes , fin de récréation a sonné Messieurs du CPR ne vous fatiguées pas , le tartourisme ne repasse plus les tunisiens l'on dit et redit
UGTT
BENAHMED
| 20-04-2015 20:58
Tous les gouvernements, tous les responsables ont tord. Seule l'UGTT a raison. Drole de verite. Qu'a fait l'UGTT depuis 2011. Elle a perdu le controle des syndicalistes qui ont pousse les encheres a l'infini. A tel point que les accords signes sont non reglementaires car ils ne respectent pas les statuts en vigueur. Le dernier exemple et la creation de 3 grades supplementaires pour les professeurs pour une promotion et augmentation generalisee qui ne respecte pas les quotas prevus par les statuts. Idem pour la fonction et les entreprises publiques. En un mot,il n'y a plus de regles de jeu ni reglementation. Ce sont les syndicats qui font la loi et decident du recrutement, des promotions. Compte tenu des mobiles qui les animent populisme et interets partisans, aucune personne serieuse n'acceptera d'etre le tartour de ces mediocres, CV a l'appui.
La décadence de L'UGTT
Zen
| 20-04-2015 20:15
Connaissez vous l'adage qui dit : " la vieille dame emportée par les eaux et qui dit que la moisson de l'ann'e est merveilleuse "...ceci s'applique à notre UGTT qui a perdu le nord depuis belle lurette avec ses syndicalistes qui ne voient que la voie des grèves....le peuple silencieux est au courant des manoeuvres de l'UGTT....heureusement d'ailleurs.
Qui sera le 3 ème sauveteur de la Tunisie ?
Najib
| 20-04-2015 16:59
Au cours de son histoire récente ,la Tunisie a connu des crises semblables à celle que nous vivons maintenant.Et à chaque fois il y a un homme courageux et patriote qui intervient au péril de sa vie pour sauver le pays. La 1ère crise était juste après l'idépendance quand le pays était au bord de la guerre civile et c'était Bourguiba qui sauve la situation.
La seconde crise était suite à l'age avancé et à l'incapacité de Bourguiba d'exercer ses fonctions et c'était le tour de Ben Ali d'intervenir pour prendre les commandes. Qui est le suivant qui sauvera la Tunisie de cet imminent effondrement ?
Vue leurs attitudes ,il ne faut pas s'attendre à ce que ce sauveteur soit Béji,Essid , l'ARP ou l'UGTT (rebelle par excellence). Il ne peut ètre qu'un homme de la lignée des deux premiers .
vous refusé l'augmentation de 45 dinars , car vous exigé 70
hamahama
| 20-04-2015 16:01
c'est votre stratégie de baissé un peux la tension , en comprend bien les employés du secteur publique qui voudrai mieux toucher 70 dinars que 45 mais je suis sur que il les accepte ces 45 dinars en attendant des jours meilleurs ,seulement si ils ne sont pas retenu par leurs syndicat qui ne veux pas jouer l'apaisement de la situation, et ce que il trouve a dire que elle n'est pour rien dans ce conflit , expliqué nous Mr L'ADJOINT vous nous signé sur l'honneur
que la Tunisie peu supporter en ce moment toutes les augmentation demander , et celle qui vont tarder a venir d'êtres demander prochainement , es que vous nous assuré,que l'argents coule a flot en Tunisie en ce moment ,
es- que vous posséder un peu de courage
de accepté ces 45 dinars et de expliqué a la branche concerner que la situation du pays ne pourra ce redressé et sortir de ce marasme , que avec le sacrifice et la solidarité de tous les Tunisiens y compris L'UGTT? et le Gouvernement, mon seule appel c'est au travail ,au travail et non au Grève au moins pour cinqs ans , ce n'est pas pour vous mais pour vos enfants
L'oeuf et la poule
MDO
| 20-04-2015 14:11
C'est l'histoire de l''uf et la poule entre le gouvernement et l'UGTT le premier dit qu'il a conclu les accords sous les pressions insupportables des grèves et le second demande l'application des accords obtenus sous la contrainte qui est un vice majeur de consentement. Pour sortir de cette situation ils faut un accord cadre des courageux qui fixe définitivement les bases des critères des augmentations salariales dans le secteur public comme le déficit budgétaire et l'endettement à ne pas dépasser, l'amélioration des indicateurs économiques, le classement du pays par le forum de DAVOS et les agences de notation internationaux ( d'autant plus que l'UGTT n' a pas confiance dans les statistiques de l'INS ) et surtout la guerre contre le terrorisme dont l'UGTT semble sous estimer de loin ses conséquences et les exigences de financement des efforts de guerre et les mesures de sécurité pour protéger le pays et les citoyens dont les membres de l'UGTT qui au lieu mener des campagnes pour perturber les efforts de son pays contre le terrorisme cette organisation doit se mobiliser pour apporter le soutien nécessaire à son pays dans ses circonstances difficiles.
Le chameau ne voit pas sa bosse
HatemC
| 20-04-2015 13:32
Trop facile d'accuser les autres .... l'UGTT ou plutôt quelques bras cassés avec comme chef de fil leur chef de bande ... il s'appelle comment déjà ( il me sort du nez et commence à m'écraser lourdement l'estomac )....
Le problème majeur dans ce pays ... restent les grèves toutes appuyé par l'UGTT sans aucune considération sur les effets néfastes sur notre économie déjà à terre ...
Les grèves s'étudient ' se planifient '. AVEC RAISON et non juste pour EMMERDER '
Le pays a BESOIN du capital humain dans son ensemble '. se serrer les coudes et travailler pour sortir ce pays du désastre déjà annoncé ... qu'attendez vous d'un type qui n'a même pas le certificat d'étude .... il comprend quoi à l'économie ... aux devoirs et aux droits ???????


l'UGTT de l'autre ABUSE du bras de fer ... ne fait aucune concession ....
Parfois un pays sans syndicat se porterait mieux qu'avec des bras cassé qui plonge le pays dans le marasme .... le syndicalisme ne s'arrête pas aux AUGMENTATION de salaire ' il y a aussi les conditions de vie dans l'entreprise '. Tout cela échappe à l'UGTT '. TUNISIENS TUNISIENNES REPRENNEZ L'UGTT A CE TYPE ' dégagez le '. Il est un fossoyeur '. L'UGTT doit organiser des élections pour écarter celui qu'on sait '.Hatem Chaieb
La suite
adel
| 20-04-2015 12:31
Pour continuer le raisonnement... et l'UGTT sont irresponsables tout court.
Un ministre qui sait calculer
Mouaten
| 20-04-2015 12:13
Ses interventions relèvent toujours du "soft". Moi qui suis fumeur, je le défie de mettre à plat la truandisation qui sévit depuis 5 ans à la Rnta. Qu'il vienne au secours de ces pauvres buralistes qui ne s'offusquent pas (pudeur oblige)de vendre la "Mars Légère" à 3d200 jusqu'à 3d500 au lieu de 2d550. Mr Chaker, mettre la main dans la poche du consommateur est devenu plus qu'n sport : un Art qui bénéficie de la bienveillance des pouvoirs publics et qui porte atteinte à la "hibet addawla" chère à Mr BCE.
Pour votre gouverne Mr Le Ministre, le CGF ainsi que le CGSP, ils sont là pour ça. Ils ont été créer pour expurger les finances publiques de ces mains baladeuses.
Quant aux tensions sociales, les tunisiens se sont faits une idée de plus en plus claire sur les véritables employeurs des frondeurs qui affichent leur "droit" au développement. La démocratisation de la contestation, devenue un sport mondial, a désormais supplanté la négociation sage et responsable.
Soyez courageux
khNeji
| 20-04-2015 12:04
à ceux qui dirigent l'UGTT JE dis:Soyez courageux et avouez que vous avez conduit le pays à la ruine avec votre complice le FP.Jetez la responsabilité sur les autres ne sert à rien et sachez que le peuple n'est pas débile et il comprend tout.
















fp