alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:09
Dernières news
Néji Jalloul présente les mesures prioritaires des 100 premiers jours du ministère de l'Education
15/04/2015 | 16:13
2 min
Néji Jalloul présente les mesures prioritaires des 100 premiers jours du ministère de l'Education

 

Le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul a présenté, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 avril 2015, au Palais du gouvernement de la Kasbah, les mesures prioritaires des 100 premiers jours de son département, qui se résument en quelques points essentiels :

 

1-Mise en place d’un programme d’intervention urgent pour la réhabilitation et l’entretien des établissements éducatifs, en particulier les écoles primaires dans les zones rurales et frontalières isolées.


-Entretien de 634 établissements
-Intervention globale pour la construction des groupements de santé (élèves et enseignants), au sein de tous les établissements, surtout dans les zones rurales et frontalières qui enregistrent une absence totale ou partielle de ces installations. Une telle mesure sera mise en œuvre grâce au financement d’une valeur de 116 millions de dinars visant l’entretien des écoles primaires et 39 millions de dinars pour les collèges, les lycées et les foyers.

 

2-Appuyer les services scolaires au sein des foyers et les réfectoires, en particulier dans les établissements à caractère rural et dans les zones frontalières :


-Programmation d’un renforcement et d’un remplacement des équipements ordinaires (tableaux, pupitres, casiers), avec un financement de 10 millions de dinars.
-Lancement d’un appel d’offres pour l’achat du reste des équipements, qui devront être livrés au plus tard le 30 juin 2015, et distribués dans les établissements concernés.
-Effectuer une étude pour desservir l’eau potable à 705 établissements éducatifs, surtout les écoles primaires, et ce en coordination avec les autorités régionales et les services du ministère de l’Agriculture.
-Remplacer tous les anciens équipements dans les foyers (260 foyers) et les réfectoires scolaires (1230 écoles primaires), afin d’améliorer les conditions de logement et la qualité de la nourriture.
-Equiper toutes les écoles primaires et les foyers (1874 établissements).
-Intervention globale pour rénover les façades des foyers (fenêtres, vitres, toits), et remplacer les anciens matelas par des matelas à ressorts.
-Mise en place d’un programme spécial en coordination avec le ministère de la Santé publique, pour équiper 100 foyers et 100 réfectoires scolaires.

 

3-Mise en œuvre et activation des mécanismes de lutte contre la violence et les attaques contre les établissements éducatifs.

 

4-Lancement d’un programme urgent pour l’amélioration des dispositifs de dépistage des épidémies et des maladies contagieuses dans le milieu scolaire, outre le développement des services de santé scolaire.

 

5-Renforcer la liaison au réseau internet et intégrer les technologies de l’information et de la communication dans le système scolaire.

 

6-Mise en place d’un comité directeur pour la réforme éducative et l’organisation d’un dialogue national sur la réforme du système éducatif.

 

I.L.

 

15/04/2015 | 16:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Oui mais l'essentiel c'est la formation.
rzouga
| 16-04-2015 12:10
On a 16000 association caritatives dans le pays parait-il? avec les moyens qu'ils ont, peuvent réparer facilement les 5 premiers points énoncés par le ministère.Mais le point essentiel est de s'attaquer au fond de la question: réformer le système éducation, revoir la discipline, séparer le public et le privé, revoir de font en comble le contenu des programmes...en somme un boulot titanesque.
la pedagogie semble passer aux oubliettes faudra se rattrapper
Einstein
| 16-04-2015 10:02
l'enseignement devrait etre l'objet d'une specialisation on peut etre brillant dans une maiere et nul pour l'enseigner encore moin a des enfants
pensez a ezdonner a la pedagogie son importance dans ce metier
assistants sociaux permanents pour les eleves
Mohra
| 16-04-2015 09:52
un encadrement social et psychiatrique pour les eleves qui desertent les ecoles et se suicident en serie
un encadrement social et psychiatriques pourrait les soutenir et eviter bien des drames ceci est faisable en tous cas necessaire
DEGAGE
Foulen
| 16-04-2015 09:29
Il a oublié une priorité trés importante. Son départ de ce département.
Très bien
Karim Othmane
| 15-04-2015 23:27
Très bon programme, je vous souhaite la réussite. Par contre soyez un peu autoritaire avec les syndicats.
Travailler moins pour gagner plus
The Mirror
| 15-04-2015 18:23
Travailler moins pour gagner plus, voila ce que semble dire le ministre de l'Education Nationale à ses sujets.
Contrairement à ce prétend Néji Jalloul, ministre de l'Education Nationale (***) les priorités de ce ministre sont les suivantes :
' Augmentation des salaires des enseignants du secondaire (c'est déjà fait),
' Augmentation des salaires des enseignants du primaire (ce sera fait),
' Augmentation des salaires des surveillants de lycées (ce sera fait),
' Augmentation des salaires du personnel administratif dans toutes les administrations relevant de l'Education Nationale (ce sera fait),
' Augmentation des salaires des ouvriers travaillant dans l'Education Nationale (ce sera fait),
' Augmentation des salaires des inspecteurs du primaire (ce sera fait),
' Augmentation des salaires des inspecteurs du secondaire (ce sera fait),

La réforme de l'enseignement et l'avenir de nos gamins ne font pas partie des préoccupations de ce ministre. Il ne pense qu'à garder son poste, ses détracteurs seront assagis par des augmentations de salaires conséquentes, que l'Etat ira emprunter auprès des pays frères et amis.
bon courage et bon vent..
ameur k
| 15-04-2015 17:25
bon courage l'ami neji (ancien maison de tunisie ).Je te connais bien pour ton patriotisme et ton courage et je sais que tu prendra à coeur l'aboutissement de ce programme ambitieux surtout si les syndicats t'aident dans ton elan patriotique
bon courage et bon vent....un ancien ami des années 80
Exemption
Poudre aux yeux
| 15-04-2015 17:00
Il en a le droit.
En effet, on aurait du l'exempter de cette formalité. Ce qu'il a enduré vaut 1000 autres mesurettes. Il ne faut pas lui en vouloir meme s'il ne met pas fin au gagne-pain de certains profs.(D'ailleurs ce point ne figure pas parmi les priorités). Le Yaacoub a promis de le faire une fois le corps réhabilité.
C'EST LABORIEUX QUAND MÊME !!!!!!!!
CHDOULA
| 15-04-2015 16:37
Sur les 100 premiers jours , le ministère de l'éducation nationale a passé 98 jours à éteindre les feux des enseignants qui étaient en grève . Si neji jelloul fort de cette expérience ferait un tres bon patron des sapeurs pompiers !!!!!!