alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 11:40
Dernières news
Mongi Hamdi propose la participation des forces sécuritaires tunisiennes à la mission onusienne au Mali
10/04/2015 | 17:19
1 min
Mongi Hamdi propose la participation des forces sécuritaires tunisiennes à la mission onusienne au Mali

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a rencontré, vendredi 10 avril 2015, Mongi Hamdi, ancien ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Mali et chef de la MINUSMA.

 

La rencontre a été l’occasion d’aborder la crise au Mali et la participation de l’ONU dans le soutien de certains programmes en Tunisie, outre les questions régionales et internationales. A l’issue de la réunion, Mongi Hamdi a déclaré avoir informé le chef de l’Etat de l’accord pacifique qui devra être signé bientôt entre les parties belligérantes au Mali.

 

Le responsable onusien a par ailleurs annoncé qu’il a présenté une proposition, portant sur la participation de troupes des forces sécuritaires tunisiennes, au sein du programme de maintien de la paix des Nations-Unies au Mali.

 

Pour sa part, le président de la République a souligné l’importance pour la Tunisie de regagner sa position au niveau international, ainsi que la nécessité d’un appui de sa participation aux efforts de résolution des crises par les moyens pacifiques. Béji Caïd Essebsi a également salué le rôle joué par Mongi Hamdi et sa contribution à désamorcer la crise au Mali.

10/04/2015 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
attention ! danger
nery14
| 14-04-2015 13:57
Ce Mongi Hamdi je le connais *** plusieurs pays ont refusé sa proposition donc il veut sacrifier les Tunisiens au Mali qui est un pays à haut risque en sachant que la Tunisie est un pays qui lutte contre le terrorisme nos copatriotes seront disposées et la cible de tous les terroristes qui existent dans ce pays ,cet homme est un danger pour son pays *** il est tranquille , tout les fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangeres sachent qu'est ce qu'il a fait au dit Ministere avec ses affectations à l'etranger qu'il a fait hors mouvement annuel et combien a couté au budjet de l'etat et aux postes à l'etranger je vous dit Attention et Attention ........
@pseudo
moufida
| 12-04-2015 18:14
1- les prétendues richesses africaines n'existent pas !
2- les soldats ne vont pas mourir l bas mais ils meurent en Tunisie !!!!
***
charitée ben ordonnée
pseudo
| 12-04-2015 09:48
les pays occidentaux ont des interets vitaux en Afrique;apres des decennies de pillage grace aux potentats locaus installés par eux;pourquoi les tunisiens iraient ils mourir;nos vies valent moins que les leurs?
les africains et les arabes s 'entretuent ;au nom de l 'ISLAM
triste 21 SIECLE
charité bien ordonnée
pseudo
| 12-04-2015 09:42
Protégeons dejà notre pays;nous manquons d 'effectifs et de materiELS
iLy a des societés privées de mercenaires ;qu 'on a utilisé en Irak et ailleurs;faites appel à eux
Evitons de nous impliquer sur un autre front;pourquoi l 'UE et les autres pays occidentaux qui ont pillél '
@Hannibal
Karmoussa
| 12-04-2015 06:03
Tout a fait notre securite commence au Mali,il est extremement urgent de regler le probleme Malien et Mongi Hamdi est sur la bonne voie de le regler.La Tunisie doit absolument y participer,c est vital pour nous dans notre combat contre le terrorisme car c est du Mali que transitent tous les trafics
notre armée à perdu plus de soldats qu'elle en a tué des terroristes
salah redeyef
| 11-04-2015 20:10
Notre armée est très peu entrainée et sous-équipée. Sa participation à des missions internationales permet deux objectifs:
- équiper notre armée car les missions internationales sont prises en charge financièrement par l'ONU. Donc cela ne coutera rien au contribuable tunisien
- mieux entrainer nos soldats à la guerre terroriste, car le Mali est la nouvelle plaque tournante du terrorisme en afrique !
Toujours ses idées débiles!
Mounir
| 11-04-2015 19:45
- Primo ils n'ont pas que ça a faire! le terrorismes est déjà en Tunisie!
- Secundo, comme si on avait assez d'agents... si chaque année il y a un recrutement massif ce n'est pas pour les envoyer ailleurs!
- Tertio ça coute de l'argent et beaucoup de ressources!
- Quarto on voit régulièrement les menaces et représailles à l'encontre des pays aillant envoyé leur hommes dans des missions sécuritaires étrangères
- Quinto avez vous pensez aux femmes de ceux que vous allez envoyé ou vous allez envoyer des jeunes non expérimentés
- Et sexto! comme dans tous les conflits, les puissances mondiales resteront à l'arrières et nos frères seront les premiers envoyé au front!

Je trouve que nos forces armées ont déjà assez de chats à fouetter! Si mr EInstein hamdi veut aider! qu'il porte un gilet par balle et qu'il montre l'exemple!
Ben Ali
kimdee
| 11-04-2015 19:04
s'est bien démerdé de débarasser le pays des terroristes sans les envoyer nulle part! alors les envoyer maintenant est plutôt qq chose à ne surtout pas faire car la Tunisie a besoin de chacun de ses hommes pour sécuriser le pays!
@rayan benne
kimdee
| 11-04-2015 19:02
pour la première fois je lis un commentaire sensé de votre part.
Notre securite commence au Mali
Hannibal
| 11-04-2015 18:43
Notre securite commence au Mali...et il est indispensable que ce pays retrouve la paix.Tous les trafics passent par le Mali..de la drogue...jusqu aux armes,et
plusieurs terroristes Tunisiens sont au Mali,la presence de nos services de securites est fondamentale au Mali