
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden a présenté, mardi 31 mars 2015, au cours d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, un ensemble de mesures prioritaires proposées par son département pour les 100 premiers jours du gouvernement.
Ces mesures s’articulent autour de cinq points :
-Le lancement d’un dialogue communautaire sur la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la consolidation du rôle de l’université dans le développement économique et social au niveau régional et national.
-Le renforcement de l’indépendance des universités -Le renforcement de l’employabilité des diplômés universitaires
-L’amélioration du niveau de la formation et de la qualité de l’enseignement dans les établissements de l’enseignement supérieur privé
-La maîtrise de l’utilisation des équipements lourds destinés à la recherche scientifique
I.L.
Il faudrait plutot mettre en place un systeme d'evaluation de la performance des professeurs et autre.....
Cela a toujours été fait et pratiqué et vous y avez participé tant de fois. Brasser du vent n'a jamais donné plus de postes ni d'incidence sur l'économie (sinon une incidence négative).
2- "Le renforcement de l'indépendance des universités -Le renforcement de l'employabilité des diplômés universitaires":
Si c'est pour "singer" la France qui essaie à son tour de "singer" les états unis, je peux vous affirmer quelque chose. C'est que, en France, pays qui n'est pas en banqueroute économique comme l'est le nôtre, cette stratégie a mis les Université en banqueroute économique, comme c'est par exemple le cas de l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Chez nous çà sera la pire des catastrophes. Par les temps qui courent mieux vaut un état fort qu'un état qui délègue. Inchallah, le jour où les choses iront mieux....mais d'ici-là il s'agit de sauver les meubles.
3- "L'amélioration du niveau de la formation et de la qualité de l'enseignement dans les établissements de l'enseignement supérieur privé".
Commencez donc par le secteur public svp.
4- "La maîtrise de l'utilisation des équipements lourds destinés à la recherche scientifique".
Vous parlez d'un problème qui ne se pose pas, ou ne se posera plus. Ce matériel coûte cher et par les temps qui courent, à moins que cela figure dans l'aumône de la BM et du FMI, vous rêvez!
Amitiés.
Léon.