
Contrairement à plusieurs tours opérateurs européens, ceux de la Belgique n’ont pas rompu leur partenariat avec la Tunisie, et ce, en dépit de l’attaque terroriste du musée du Bardo, selon une enquête réalisée par la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et publiée, samedi 28 mars, sur son site.
« Les tours opérateurs belges sont d'ailleurs très bien positionnés sur ce marché juteux qui, jusqu'ici, n'a que fort peu subi les conséquences négatives de l'attentat du 18-Mars » peut-on lire. Cependant, la RTBF indique, dans son article, que les réservations estivales ont baissé de 50% chez Thomas Cook et Jetair, les deux principaux opérateurs belges sur la Tunisie.
Pour se rattraper, ces derniers se retrouvent acculés à des promotions avec d'importants rabais. Selon Michel Ghesquière, directeur du site Pagtour spécialisé dans le tourisme, ce sont les hôteliers tunisiens qui paieront la note la plus salée. « L'élément qui va le plus payer ces promotions, c'est l’hôtelier local. Il est payé aux alentours de 7€ ou 10€ maximum par jour de présence du client. Économiquement, je me demande comment cet hôtelier peut encore tenir le coup » a-t-il déclaré.
Florence Bruyère, porte-parole de Jetair rejoint M. Ghesquière dans son analyse, expliquant que les pays en situation de crise sont généralement partants pour lancer une action de promotion afin de relancer leur destination. Malgré l’attaque du Bardo, la Tunisie continue à figurer dans le top 5 des destinations préférées des Belges, a-t-on affirmé en fin de l’article.