alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Amine Mahfoudh : L’IVD exerce en toute illégalité
13/03/2018 | 10:38
1 min
Amine Mahfoudh : L’IVD exerce en toute illégalité

 

 

 

L’expert en droit constitutionnel, Amine Mahfoudh, a estimé ce mardi 13 mars 2018 que les travaux de l’Instance Vérité et Dignité sont illégaux car entachés par une absence de quorum.

 

Ainsi, le juriste a expliqué que selon l’article 59 de la loi instituant l’IVD, toutes les décisions prises par l’Instance doivent réunir une majorité des 2/3 des membres initiaux (15 membres qui ont été élus à la base par l’Assemblée constituante, donc il faut une majorité de 10 membres pour valider formellement les décisions). Or, dans les faits, et si on compte les démissionnaires et les révoqués, l’IVD ne compte plus que 9 membres, ce qui rend toutes ses décisions illégales pour absence de quorum.

 

Amine Mahfoudh appelle donc les ayants droit (personnes qui bénéficient de la qualité à agir) à intenter un recours en abus de pouvoir contre toutes les décisions de l’IVD, dont la plus récente relative au prolongement du mandat de l’instance, pour absence de quorum (ce qui s’apparente en droit à un vice de forme et de procédure). L’expert suggère également aux éventuels plaignants de demander à titre conservatoire  la suspension des travaux de l’Instance.

 

Enfin, Amine Mahfoudh considère que Sihem Ben Sedrine est la dernière personne apte à  parler de respect de la loi vu qu’elle refuse d’appliquer les décisions du tribunal administratif concernant la réintégration des membres révoqués.

 

N.B.G

 

 

13/03/2018 | 10:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Famous Corona
| 13-03-2018 20:06
...cette chipie n'aura de cesse d'imposer sa volonté et sa loi et malheureusement personne n'y fera quoi que ce soit !

Mansour Lahyani
| 13-03-2018 16:16
Quorum, quorum... Est-ce que SBS a une gueule de quorum Ils font rire, tous eux qui vont répétant que l'IVD ceci, que SBS cela... Quand donc comprendront-ils que tant que le gourou suprême veillera sur son sort, le sort de SBS et de son IVD restera hors de portée de tout ce monde grenouillant et bavant ! Que valent la parole et l'opinion d'un brave constitutionnaliste, devant l'opinion et la force d'un gourou, suprême de surcroît!

Abir
| 13-03-2018 15:11
Quatre ans,et peut être plus , des milliards bafouillés et monsieur le professeur nous dit que tous ce quelle a fait est illégale ,là le peuple Tunisiens doit demander réparation,et l'attaquer en justice,elle ceux qui la soutienne !!!!

Aida
| 13-03-2018 14:56
Il ne suffit pas de denoncer,
Il faudrait intenter une action en justice
Les lois sont par trop bafouées en cette periode
de découragement.
Telllement de choses à redresser que ce sont les travaux d' Hercule.

Mohamed 1
| 13-03-2018 13:45
En fin de compte, et en toute objectivité, parmi les anciens opposants à Ben Ali, seul Ahmed Nejib Chebbi se conduit selon les principes démocratiques consacrés de par le monde.
Je pense qu'il aurait fait un excellent président pour l'ivd.
Tous les autres, et particulièrement Ben Sédrine tel que tout le monde peut le constater, ont le comportement despotique qu'ils reprochaient précisément à leurs adversaires.
Ils ne donnent pas le bon exemple et ne cherchent même pas à s'en cacher, ce qui, en plus, confère une touche d'arrogance à leurs abus. Beaucoup d'argent parti en fumée. En souhaitant en outre que cet argent n'aura pas, en plus d'avoir été jeté par la fenêtre, contribué à créer la discorde entre Tunisiens.

Abir
| 13-03-2018 10:51
Elle payera un jour toute ses magouilles,le jour où lè yanfa3ou ni Gannouchi,ni Cpr !!!!

MFH
| 13-03-2018 10:38
L'IVD exerce dans l'illégalité à l'image de tous ces bandits et criminels qui infestent ce pays. La loi chez nous ne diffère pas de la loi de la jungle. Chacun y va comme bon lui semble: On bloque un train, on construit comme on veut et comme on peut: on arrête la production, on touche un salaire sans travailler, bref on est libre, on est heureux, vive la Tunisie ruinée et moribonde.
Un grand merci, et longue vie à nos 2 héros de la révolution BCE et Ghanochi