alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 14:51
Dernières news
Ameur Mehrezi : Mon rêve c'est de créer un vrai centre d'études pour les avocats
20/07/2016 | 13:31
3 min
Ameur Mehrezi : Mon rêve c'est de créer un vrai centre d'études pour les avocats

Le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats, Ameur Mehrezi, nouvellement élu par la majorité absolue des voix s’est exprimé sur Express FM ce mercredi, 20 juillet 2016, pour parler de la profession et de ses projets en tant que nouveau bâtonnier de l’ordre.

 

« Par cette nomination, j’ai été récompensé pour mon travail au sein de la section des avocats de Tunis où les décisions étaient prises après discussions et avec la majorité absolue. Ceci a permis un sursaut qualitatif en son sein. Notre succès est étroitement lié à notre professionnalisme et au fait qu’on est apolitiques. Nous bénéficions aujourd’hui du soutien des deux principales formations politiques, je veux dire par là Ennahdha et Nidaa Tounes » a déclaré M. Mehrezi.

 

Le nouveau bâtonnier de l’ordre a ensuite parlé du cadre juridique régissant la profession et a déclaré : « Je travaillerai pour la reconsidération des avocats. Une nouvelle loi sera proposée pour réglementer le statut des avocats, car l’actuel cadre qui régule la fonction a des manquements et des zone d’ombres. Le deuxième point que je soulèverai sera celui de l’immunité des avocats, car la fonction est particulière. Dans la constitution, il est souligné que l’avocat est associé dans l’établissement de la justice mais dans la réalité, il n’en est rien ! Les juges ne reconnaissent pas ce principe. L’avocat n’a encore aucun poids dans l’organisation du travail des tribunaux, par exemple. Et nous travaillerons pour changer cela ! ».

Ameur Mehrezi a ensuite parlé du nombre élevé des sections qui regroupent les avocats dans les différentes régions disant : « Un travail sera aussi fait pour limiter les sections qui sont trop nombreuses et n’ont pas beaucoup de poids ! Je plaide pour des sections réunissant plusieurs centaines d’avocats et par conséquent avec un impact plus important ».

 

M. Mehrezi a également évoqué ses ambitions et a informé que ses actions futures viseront à donner plus de sens à la recherche scientifique. « Mon rêve est de créer un vrai centre d’études pour les avocats, digne de ce nom, qui fournira des publication d’ouvrages et de recherches et qui fera office de pôle scientifique. Ceci mettra les bases d’une nouvelle culture. Mon ambition est de réformer l’Institut supérieur de la profession d’avocat en enrichissant son programme avec des applications pratiques » a-t-il déclaré.

 

Parlant de la fiscalité de la profession M. Mehrezi, a rappelé que les avocats sont des citoyens et en tant que tels, ils doivent payer leurs impôts. « Ceci dit, je dois signaler que la Loi de finances 2016 a été pensée pour faire entrer le maximum d’argent dans les caisses de l’Etat, prélevé sur les professions libérales, sans études préalables ! L’Etat demande aujourd’hui aux avocats d’émettre des factures alors que 95% des avocats en Tunisie ne travaillent pas avec des comptables » a-t-il précisé.

 

Evoquant la mercantilisation de la profession d’avocat, le bâtonnier a déclaré : « Nous sommes grandement opposés à ces pratiques que nous considérons comme des crimes graves et je dois dire que les moyens employés pour lutter contre ces pratiques ne sont pas efficaces. J’ai invité mes collègues des différentes sections à unifier les points de vue quant à ce problème pour pouvoir frapper fort ces avocats marchands, brigands ! On mettra en place de nouvelles normes et critères. Il y a par exemple de nombreux avocats qui apparaissent sans cesse sur les plateaux télé se faisant ainsi de la publicité et la loi régissant la profession punit ces pratiques ! »

 

S.A

20/07/2016 | 13:31
3 min
Suivez-nous