alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 17:41
Dernières news
Affaire TFBank : le chargé du contentieux de l'Etat évoque une manœuvre
06/09/2019 | 17:29
1 min
Affaire TFBank : le chargé du contentieux de l'Etat évoque une manœuvre

 

Réagissant aux rumeurs concernant la saisie des actifs de la Tunisian Foreign Bank (TF Bank) à Paris par le groupe de droit néerlandais ABCI Investment dans le cadre de l’affaire de la Banque franco-tunisienne (BFT), le chargé du contentieux de l’Etat a annoncé, dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 septembre 2019, a annoncé qu’il s’agit d’une saisie conservatoire et non exécutoire.

Cette saisie est également objet de contestation de la part de la Société tunisienne de banque (STB) et elle a été invalide sur le fond et sur la forme. Il s’agit, par ailleurs, selon le communiqué d’une manœuvre visant à créer un litige parallèle à la mission du centre international pour le règlement des contentieux relatifs aux investissements (CIRDI).

Le chargé du contentieux de l’Etat a, de surcroît, souligné que l’Etat tunisien a eu recours à l’arbitrage conformément aux procédures établies par le CIRDI tout en respectant les délais. Une mesure qui a incité le groupe ABCI à poursuivre un processus judiciaire parallèle et demander une saisie conservatoire pour détourner cet arbitrage.

Le statut procédural du contentieux n’a pas été encore déterminé notamment en ce qui concerne l’estimation des indemnisations. Tous les chiffres communiqués sont déposés par le groupe ABCI et non de la part du comité d’arbitrage chargé du contentieux.

Le communiqué a, finalement, relevé que les agissements du groupe ABCI dans ce sens nuisant aux institutions de l’Etat, mais n’ont aucun impact sur ses finances et ne font que renforcer sa position vis-à-vis ce litige.

 

B.L

06/09/2019 | 17:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Foued
| 06-09-2019 21:47
Je pense que le charge du contentieux de l Etat est completement perdu , il faut sanctioner les responsables de la STB a l epoque origine du massacre.

Nephentes
| 06-09-2019 20:01
C'est l'Archange des Règles de Modération qui est brusquement apparu a votre moderateur
ou c'est la peur de la vérité qui vous ont amené à censurer mon commentaire

himar
| 06-09-2019 18:46
la banque est en déroute complète, le capital est bouffé et les crédits carbonisés

Ok
| 06-09-2019 18:43
Independamment des tenants et aboutissants de cette affaire qui traine depuis presque 30 ans qui va couter tres chere aux finances TUNISIENNES EN DEVISE, Mr Hmidene qui a compromis les chances de l'?tat tunisien continue a pavaner IMPUNEMENT comme un Paon entre Pa'?is et Jerba

Linoucha
| 06-09-2019 17:50
Et je me demande comment le premier responsable de ce débâcle a pu quitter la Tunisie et ose encore ouvrir sa gueule pour attaquer les responsables et ternir l'image de la Tunisie en fait il fait partie de ceux qui craignent Dieu n'est ce pas