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Accident de Jbel Jloud : Les signalisations ferroviaires étaient en panne !
28/12/2016 | 12:29
1 min
Accident de Jbel Jloud : Les signalisations ferroviaires étaient en panne !
 
L’adjoint du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Ben Arous, Moez Bouraoui, a indiqué, ce mercredi 28 décembre 2016 dans une déclaration à Mosaïque Fm, que le représentant du ministère public et le juge d’instruction, qui se sont rendus sur les lieux de l’accident, ont constaté que les barrières et le feu de signalisation étaient en panne au niveau du passage à niveau, ce qui a provoqué l’accident.
 
 
M. Bouraoui a indiqué que l’accident est survenu aux alentours de 6h10 du matin. Il a rappelé un bilan de 5 morts et 49 blessés, pris en charge par plusieurs hôpitaux du Grand-Tunis.
 
I.N

28/12/2016 | 12:29
1 min
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Commentaires (21)

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observator
| 29-12-2016 11:22
Un ancien conducteur de la SNCFT a expliqué hier soir à la télé que le mécanisme du fonctionnement des signalisations aux passages à niveau sont menus de plaques électroniques qui ne fonctionnaient plus en cas de pluie.
Dans ce cas le conducteur du train d'hier, avant de partir, avait du lire un message que la visibilité était réduite et normalement devrait refuser de monter dans le train mais les conducteurs ont peur de perdre leur travail en cas de refus.
De plus il assure que les conducteurs communiquent entre eux par téléphone portable alors qu'ils devraient communiquer par un système réseau interne à la compagnie.
Il explique que les responsable de la SNCFT refusent ce système qui pourtant a coûté très cher pour éviter qu'il y a une trace d'enregistrement en cas de problèmes notamment des preuves à décharge qui pourront être utilisées par les enquêteurs policiers et juges.
Donc s'il s'avère ce qu'il dit est vrai alors il ne faut pas s'étonner que des catastrophes se produisent. Dans ce cas d'autres se produiront.

Karmoussa
| 29-12-2016 06:56
Les morts,victimes de ces passages a niveau sur tout le territoire Tunisien se comptent par centaines.Les annees passent et rien ne change.Les veuves,veufs et orphelins sans compter les handicapes a vie n ont jamais ete indemnises....des vies entieres detruites.

zohra
| 28-12-2016 18:02
PUBLIÉ LE 21/04/2015 À 18:00

En 2014, 100 collisions ont eu lieu entre des trains et des véhicules, sur les 15 000 passages à niveau français, tuant 25 personnes, et malgré une baisse constante du nombre de victimes, ces accidents restent la deuxième cause de mortalité ferroviaire

juste un petit échantillon

zohra
| 28-12-2016 17:30
Bonjour Monsieur,

les collusions de passages à niveaux, en France aujourd'hui encore et très courant, il y a énormément, pour les peux qui restent de ces passages à niveaux, comme la France un pays riche les passages à niveaux étaient replacés par de ponts souterrains ou suspendus.

Maintenant en Tunisie, ces passages à niveaux sont un véritable danger et encore on s'estime heureux qu'il n'y pas eux plus que ça comme collusions, c'est vrai c'est a l'état de s'assurer le bon fonctionnement de signalisation et aussi aux conducteurs d'être vigilant.

En ce qui concerne les chauffards de bus ils doivent subir au moins un test psychologique une fois an si ce n'est pas plus ils s'agit de la responsabilité de vie humaine.

Une fêtes de fin d'année

EL OUAFI
| 28-12-2016 16:38
Mes sincères condoléances aux familles des victimes,et le prompt rétablissement,de tous ces blessés.
Des vies Humaines perdues par ce manque de responsabilité,signalisations en pannes, une raison de plus pour être plus vigilent,attentif, mais hélas cette sauvagerie ,ce manque de respect aux codes de la route, quotidiennement des hécatombes surviennent, sans que les autorités de tutelle n'ose se pencher sur le problème sérieusement.
Nous sommes devenus des champions de tous ce qui est mauvais, néfaste,tous ce qui est répugnant !
Des familles entières décimées,des innocents mutilés,par cette désobéissance ,par cette incivilité grossière,à quant vat-on prendre ce taureau par les cornes et stopper ces délinquants, ces tueurs, ces assassins de la route ? ? ? (Manai)

ABDOU
| 28-12-2016 16:17
Il s'agit tout simplement de la faillite d'un systeme. Dans le monde, le chemin de fer est connu par sa discipline et sa rigueur. A la moindre defaillance, c'est la catastrophe. Les accidens ferroviaires sont rares mais spectaculaires.
En Tunisie, on fait dans l'approximatif, les responsables doivent se debrouiller avec les moyens de bord :infrastructure et materiel obsolete, moyens humains insuffisants en qualite et formation et plethore en nombre. A chaque accident on fait payer la facture a des boucs emissaires mais on ne resoud jamais les problemes structurels de fond.
En voici un echantion :
- Un millier de passage a niveau( PN)sur un reseau de moins de 2000 km. Soit un passage tous les 2 km en moyenne. A quelle vitesse veut on que les trains circulent?
_ Seuls 25% de ces passages sont equipes de barrieres automatiques. Alors que
plus de 50% des accidents ont lieu sur des PN a barriere automatiques par indiscipline des conducteurs routiers.
- Comment des arteres principales aussi frequentee que la route GP1 ne sont pas protegees, a ce jour, par de ponts de denivellement pour eviter le croisement rail - route et eviter un risque permanent ?
- pourquoi les equipements de securite et le personnel necessaires sont ils indisponibles.
Comme dans toutes les entreprises publiques, il y a a la fois un sureffectif dans les bureaux et un manque de personnel qualifie pour les metiers de base ( ferroviaires dans le cas d'espece).
La suppression de la sous traitance par l'UGTT n'a pas arrange les choses.plus de possibilite de commande chez les societes specialisees
Les responsables des entreprises publiques sont accapares par des problemes de gestion de personnel plutot que par des problemes techniques et strategiques.
Et dire que c'est la guerre entre les partis politiques pour parachuter leur protege a la tete des entreprises publiques en tant que PDG. Je leur souhaite bonne chance. Ils ignorent ce qui les attends. Pauvre tunisiens. Ce sont eux qui payent la factures de tous ces dysfonctionnements. Et on ose parler de dignite du citoyen.

khouroutou
| 28-12-2016 16:12
.....Un point c'est tout....

SAMIA
| 28-12-2016 15:06
Mes condoléances à toutes les familles des victimes.

SAMIA
| 28-12-2016 15:03
Est ce qu'on verra la démission de plusieurs cadres comme ds les autres démocratie... ce ci ne fait pas partie de nos coutumes !

Mehdi
| 28-12-2016 14:20
Allah yarhamhom. Maintenant vous allez voir Hichem Ben Ahmed et Mehdi Ben Gharbia monter sur scène pour décider de mesures urgentes pour soit disant éradiquer cette série de négligences.Or l'on sait déjà le nombre d'accidents à la SNCFT pour faute de signalisation et l'état obsolète des équipements. C'est d'une profonde restructuration dont a besoin cette compagnie qui souffre de grands problèmes anachroniques. L'initiative privée doit être privilégiée pour sortir cette societe de la crise.