alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 08:56
Dernières news
Abdelkrim Zbidi: ceux qui le soutiennent
08/08/2019 | 19:29
3 min
Abdelkrim Zbidi: ceux qui le soutiennent

 

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi a finalement présenté sa candidature tant attendue à l’élection présidentielle de 2019, hier 7 août 2019.

Il s’est rendu au siège central de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) accompagné entre autres du député Nidaa Tounes, Mohamed Fadhel Ben Omrane, de Mondher Belhaj Ali et de l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed.

 

Suite au dépôt de sa candidature, Zbidi a annoncé sa démission de son poste au sein du gouvernement, précisant qu’il restera ministre de la Défense jusqu’à la nomination de son remplaçant.

 

Abdelkrim Zbidi était réticent au départ à l’idée de se porter candidat à la présidentielle. Il avait déclaré ne pas avoir cette ambition et ajouté qu’il ne sera concerné par la magistrature suprême que lorsqu’il aura quelque chose à ajouter au pays.

Cependant, même lorsque Zbidi ne s’était pas encore prononcé sur son éventuelle candidature, il faisait déjà l’objet d’une campagne de soutien augmentant sa popularité d’une vitesse impressionnante.

 

Nidaa Tounes a, en effet, annoncé que Abdelkrim Zbidi était son candidat à la présidentielle vu « son intégrité, ses compétences, son expérience et sa loyauté au président de la République défunt, Béji Caïd Essebsi ».

 

Le parti Afek Tounes a, de son côté, lancé une campagne d’appui à Abdelkrim Zbidi visant à l’inciter à se porter candidat. Son président, Yassine Brahim avait annoncé également son appui à Zbidi qu'il considère comme « l’homme de la situation » estimant qu'il était doté « d’une grande expérience et d’un énorme succès ».

 

Aussi, l’élu Fayçal Tebini a mené, de son côté, toute une campagne en faveur de Abdelkrim Zbidi. Tebini avait renoncé à la présidentielle et assuré son soutien à Zbidi. Il a appelé ce dernier à se présenter et a fait circuler au parlement un document destiné à réunir les signatures de parrainages en faveur du ministre de la Défense nationale. Le document a été signé par plusieurs députés dont : Fatma Mseddi, Rym Mahjoub, Noura Amri, Wafa Makhlouf, Mohamed Troudi, Belkacem Dkhili, Olfa Sokri, Fayçal Khelifa, Noureddine Ben Achour, Abderraouf El May et Ali Bennour.

 

D’autres personnalités nationales ont, par ailleurs, apporté leur soutien à Abdelkrim Zbidi. Le candidat indépendant à la présidentielle, Omar Shabou a, pour sa part, promis de retirer sa candidature si Abdelkrim Zbidi se porte candidat, déclarant que ce dernier était « l’homme de la situation et qu’il était le choix le plus adéquat ».


L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli a, également, exprimé son soutien à M. Zbidi.

 

Ahmed Iadh Ouederni, ancien directeur du cabinet présidentiel de Ben Ali a retiré aujour'hui sa candidature, appelant d'autres à faire de même, afin d'éviter « l’éparpillement des voix ».


Ridha Belhaj de Nidaa Tounes aussi ainsi que l’universitaire Raja Ben Slama ont aussi soutenu la candidature de Abdelkrim Zbidi à la magistrature suprême.


B.L

08/08/2019 | 19:29
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Abel Chater
| 09-08-2019 21:56
Attention à ce lobbysme et attention à cette manipulation des régionalistes qu'on a chassés par la porte, et qui nous reviennent par les fenêtres d'une démocratie, qu'ils nous avaient 55 ans durant, strictement interdite.
Yassine Brahim, né à Mahdia (Sahel)
Mustapha Kamel Nabli né à Téboulba (Sahel)
Noura Amri, Sousse (Sahel).
Wafa Makhlouf, née à Monastir (Sahel).
Faycel Khelifa, né à Kalâa Soghra, Sousse(Sahel).
Ali Bennour, celui qui appela à un putsch militaire, est né à Békalta (Sahel).
Rym Mahjoub, sous les ordres de Yassine Brahim à Afek Tounes.
Omar Shabou, bourguibiste sahli auto-déclaré, ancien chef du journal de Bourguiba l'Action, qu'ils distribuaient gratuitement à toutes les institutions étatiques. Il prétend être contre les RCDistes, parce que Ben Ali, l'avait chassé avec son Boss Bourguiba et ses pairs de la honte et de la faillite. Comme il n'a pas pu ramasser le nombre de parrainages nécessaires pour les élections présidentielles, il prétend se désister au profit de Zbidi. Il prône le régime présidentiel, afin de le restituer de nouveau au Sahel, comme à ses beaux vieux temps chez le défunt dictateur déchu Bourguiba. Et qui devrait-il choisir sinon un Sahli comme Abdelkrim Zbidi
Ahmed Iadh Ouederni, Zalèm, ancien directeur du cabinet présidentiel de Ben Ali.
Mohamed Troudi, membre du comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).
Raja Ben Slama, c'est elle qui demande l'abolition des amplificateurs de son pour les appels à la prière à l'aube et de l'après-midi, sans oser demander l'abolition des cloches des églises de son esprit francisé.
Fatma Mseddi, est celle qui a refusé la lecture de la Fatiha à l'ARP.

Lectrice
| 09-08-2019 18:38
En plein dans le mille, c' est clair comme de l'eau de roche. Mon vote ira aussi a Abir.

Tunisie
| 09-08-2019 18:36
Tahya Tounes a Monastir soutien Zbidi.
Comment comprendre ca
La seule reponse c est
Essouahlia avec Essouhalia AKA Haou.

URMAX
| 09-08-2019 14:27
... unissez-vous et faites "tronc commun" ... au lieu que nombre de partis refassent les mêmes conneries qu'à la précédente présidentielle : Proposer à l'électorat 150 ou 200 partis politiques (de pacotille) ne permettant juste qu'à diluer d'avantage les votes des électeurs ...
...
L'union fait la force, c'est bien connu ... pas l'individualisme ... comme toutes ces têtes de partis politiques de même orientation - chacun cherchant à asseoir "son humble séant" sur [le siège suprême].

Carthage Libre
| 09-08-2019 13:34
Je respecte M. Zbidi. Mais disons le franchement ; la photo avec BCE lui a fait pousser des ailes. Pour ma part, je suis certains que ce sont des ailes d'autruche.

Les "appels", financées en partie par les khwenjia d'Ennahdha, qui veulent un "final" entre le dangereux clown Mourou et Zbidi, est une première dangereuse depuis les "appels" à candidature de Ben Ali.

Ceux qui croient qu'il sera un "président" qui prendra des initiatives importantes seront très très vites déçus : Zbidi à Carthage, mais le pouvoir entre les mains des khwenjas. Zbidi se contentera de rester de l'autre côté du siège de Feu BCE, that's all.

Lotfib
| 09-08-2019 08:28
Tout à fait d'accord avec toi .Zbidi est l'homme
d'ennahdha.Mais comme les tunisiens c'est des imbéciles ils vont le voter.Nous allons nous retrouver dans la même situation que 2015.
Le pays sera définitivement détruit.

Léon
| 08-08-2019 23:23
En effet, je l'avais vu arriver, gros comme çà, le coup du bourguibisme maquillé à la manière merdolutionnaire, et dont BCE était l'éxcécutant. J'avais jadis appelé à ne pas voter en pays occupé. Et ce, à cause de l'absence totale de candidats souverainistes et qui ne sont pas à la solde des étrangers.
Il faut dire que cette fois-ci nous avons une candidate, une Lionne en politique, et femme d'envergure. J'aurais préféré qu'elle cède la place à Ahmed Friaa, l'Homme des vrais programmes et le plus à même de sortir le pays de la crise.
Mais ce n'est pas grave, j'espère qu'elle ne laissera pas passer cette chance et le placera, au cas où elle est élue, sur son premier Gvnt. Il fera décoller la Tunisie.

Quant à Zbidi, et en dépit de sa droiture, de son sérieux et de son envergure, il représentera toujours l'homme issu de la volonté révolutionnaire. Comme tu l'imagines, et en dépit de mon respect pour sa personne, je ne peux pas être du même bord; moi l'anti-révolutionnaire qui s'est dressé contre cette manipulation atlantiste, synonyme de catastrophe et de colonisation.
Ils ont beau rectifier le tir, ils ont beau assurer la continuité de l'état, je préfère les authentiques qui sont restés fidèles à la Tunisie de 2010.

Amitiés.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

HatemC
| 08-08-2019 23:17
Tu ne l'auras pas le Mehdi islamiste, le Messi de Ghannouchi '?' il ira à Abir '?' HC

HatemC
| 08-08-2019 23:07
Les 2 Mehdi des islamistes, les Messi islamistes
Chahed et Zbidi '?'
Tunisiens, les islamistes vont nous enrhumer avec ces élections
Chahed et Zbidi sont leurs candidats à la présidence ...
NE VOTEZ PAS POUR EUX '?' c'est les candidats des islamistes.
Mourou n'est qu'un leurre
Les progressistes de Nida et Tahyé ne sont que des succursales de la secte islamiste Nahdha

HAtemC
| 08-08-2019 22:56
Attention cher compatriote '?' Zbidi est l'oiseau rare des islamistes '?'.c'est le méhdi '?' le messi des islamistes '?' HC