alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 21:05
Dernières news
Abdelkader Boudriga présente le programme commun à tous les partis
25/11/2019 | 09:33
1 min
Abdelkader Boudriga présente le programme commun à tous les partis

L’analyste économique Abdelkader Boudriga est intervenu, ce lundi 25 novembre 2019, au micro de Wassim Ben Llarbi sur les ondes d’Express FM pour présenter une analyse des principales mesures contenues dans les programmes électoraux des partis politiques pouvant aboutir à un programme gouvernemental selon une démarche scientifique.

 

Abdelkader Boudriga a indiqué que l’analyse est partie d’un recensement de toutes les mesures présentées par les partis politiques et qui ont atteint quelques 800 mesures. « Elles ont été peaufinées par la suite, en ne retenant que les mesures communes, au minimum, entre trois partis. Nous sommes parvenus à près de 229 mesures communes et nous en avons tiré 40 objectifs à atteindre, à l’instar du renforcement de l’efficacité des établissements publics, l’amélioration des programmes scolaires, la promotion de l’export, l’amélioration des services rendus aux citoyens, le recouvrement de la dette de la Cnam, la numérisation de tous les établissements éducatifs, la réforme de la justice, la promotion du sport… ».

 

Abdelkader Boudriga a indiqué que cette analyse a permis de définir des axes stratégiques et des piliers réunissant tous les partis. « Les axes stratégiques sont, désormais, l’intégration et la justice sociale, la compétitivité et la création de richesse, la souveraineté et la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Cette démarche rompt avec le schéma classique de l’approche sectorielle », a-t-il expliqué.

 

S.H

25/11/2019 | 09:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

J.Hannachi
| 26-11-2019 15:00
Bonjour,

La méthode, mettre côte à côte les programme des partis, est utile pour mieux éclairer l'opinion publique et permettre un vote informé. Un travail de pédagogie est dans ce cas nécessaire afin de généraliser le plus possible les bénéfices.

De là à prétendre en faire sortir une stratégie, là vient le short-cut et la facilité. Une stratégie d'un pays constitue une vision politique, idéologique et de société ainsi que celle des individus qui la portent conjugué à une vision de l'exécution et de l'ordonnancement de ladite stratégie dans le temps et dans l'espace. Par ailleurs, ça produit nécessairement des généralités sur lesquelles tout le monde peut se mettre d'accord (améliorer l'efficacité de...).

Cordialement,
J.H.

Tunisino
| 26-11-2019 09:35
C'est une question de volonté et de compétence. C'est le cas de HB et de ZABA, ils étaient assez compétents et assez patriotes, malgré tout ce que l'on puisse dire de leurs passages. Par contre, ce n'est pas le cas des idiots et traitres de l'après 2011. Malheureusement pour nous, ils sont toujours dans la mauvaise gestion, inconscients de la criticité de la situation.

DHEJ
| 25-11-2019 15:19
Avec le programme souhaité par le citoyen lambda!

G&G
| 25-11-2019 11:49
Ne cherchez pas loin. La Tunisie a besoins d'un Sissi fort avec un gros baton payé par le contribuable. Sinon c'est la famine générale.
G&G
RCDiste et fier.

Léon
| 25-11-2019 10:29
Le problème des gouvernants et pseudo analystes, experts et hommes politiques qui se sont succédés depuis le 14 maudit est celui d'émettre des voeux et de les prendre pour programmes. Il ne suffit pas d'émettre un voeu, il faut dire comment on compte le réaliser. C'est ce dernier point qui est important, le premier n'est que du vent. Du vent que l'on nous vend depuis la sacro-sanite merdolution. Emettre un voeu comme monsieur tout le monde dans la rue est la devise de nos dirigeants qui se prennent pour des hommes politiques. Ils confondent programmes et voeux. Eux, ont des voeux; les Friaa, Hadhri, N.Jouini, ont des programmes. D'ailleurs, "monsieur tout de monde", à savoir le gueux "éta" à diplômes, se prend toujours pour un homme politique sensé et honnête (comme les 99,9% des tunisiens). On ne va pas essayer 5 millions de personnes (bouseuses ou pas) avant de commencer à travailler réellement.
Ce fait n'est pas étonnant quand on connait la formation donnée par l'instruction, que le tunisien mixe à une mauvaise approche de la foi (sauf quelques rares sur lesquels on tire à bout portant). Cela donne un homme qui étale sa culture comme du beurre dans un bout de pain, répétant tout simplement ce qu'il aura appris dans les bancs de l'école et des universités, sans y adjoindre une quelconque réflexion. S'il lui arrive de conclure, il conclura toujours comme on lui a appris à conclure. Le tunisien, a remplacé l'apprentissage du Kottab en l'apprentissage de des écoles et des universités sans en changer ni la manière, ni le côté indiscutable. C'est comme cela que ce qu'il aura appris à l'Université constitue une vérité absolue.
Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi Ben Ali réussissait là où vous vous êtes tous plantés comme des imbéciles. Plus vous étiez diplômés, plus vous vous plantiez!
Revenons donc à l'article pour vous expliquer que les 800 mesures sont du vent et que les 229 mesures communes aussi.
1- Renforcement de l'efficacité des établissements publics.
- Qui n'en veut pas. C'est le voeu de tout pays. Mais dites-nous comment vous comptez procéder; et pour cela, avez-vous fait un inventaire des problèmes existants et de leurs causes? Avec quels moyens y arriveriez-vous? Ceux de la misère due à votre 14 maudit, le printemps sionislamiste.
2- l'amélioration des programmes scolaires.
- Pensez-vous que le problème réside dans le contenu des programmes ou dans les têtes pourries de tous les parents?
3- la promotion de l'export.
- Le voeu du monde entier. Je répète un voeu n'est pas un programme. Mais dites-nous comment vous comptez agir? Et d'ici bientôt qu'auriez-vous à exporter? La misère?
4- l'amélioration des services rendus aux citoyens.
- Mais mes grands, cela ne dépend en grande partie du citoyen lui-même, de son respect de la loi et des autres. Comment allez-vous le "pousser" à cela. Vous auriez remarqué que même la démocratie ne peut s'imposer aux gueux. Que dire alors du comportement responsable et citoyen?
5-le recouvrement de la dette de la Cnam.
- Les moyens? Très joli voeu. La France s'y essaie depuis des décennies. Si elle avait eu une révolution destructrice comme la nôtre, la couverture sociale n'existerait plus.
6- la numérisation de tous les établissements éducatifs.
- Avec l'argent de quelle partie? Il quand même reconnaître qu'en termes de "mendicité" nos technocrates sont les meilleurs experts du monde. Ils ont substitué la politique de la mendicité post-merdolutionnaire à celle de la Dignité, de l'Honneur et de la décision souveraine du temps de Ben Ali.
7- la réforme de la justice.
- Comment comptez-vous y arriver? Il faudra presque changer les têtes des tunisiens pour que cela ait une incidence sue les hommes de loi et pour que la confiance règne entre citoyen et justice. Comment voulez-vous arriver à cela dans un pays où la justice est utilisée comme un chantage au service de la politique. Les arrestations arbitraires d'hommes de médias et d'hommes politiques pour faire pression. Les dossiers contre les anciens hommes politiques, les seuls capables de redresser la situation, que l'ont "invite" au silence afin que le projet atlantiste qui vise à détruire la Tunisie (et ils y sont arrivés) aboutisse.
8- la promotion du sport
- C'est la meilleure blague, et encore un voeu pieux. Dans un pays où les publics ne peuvent participer à un match sans se taper dessus. Où les arbitres faussent la donne, où le public des "nantis" applaudi l'injustice car elle est de son côté; et la condamne fortement lorsqu'elle est de l'autre côté. Comment comptez-vous faire pour améliorer ne serait-ce que d'un iota la situation du public dit "sportif" (et qui n'a rien de sportif)?

Pourris vous êtes et pourris vous resterez. C'est quasi-biblique.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la vague et la coulée de merde.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.