alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:47
Dernières news
Abdelhamid Jelassi : Ennahdha devra peut-être composer avec Qalb Tounes !
27/11/2019 | 19:39
1 min
Abdelhamid Jelassi : Ennahdha devra peut-être composer avec Qalb Tounes !

 

 « En l’espace d’un mois et pourvu que ce délai soit respecté, nous espérons réussir avec Habib Jamli une première étape et la formation d’un gouvernement stable qui pourra engager les réformes attendues » a indiqué le dirigeant du mouvement Ennahdha, Abdelhamid Jelassi, dans une déclaration accordée ce mercredi 27 novembre 2019, à Mosaïque FM.

 

« Si nous n’y parvenons pas, deux choix s’offriront à Ennahdha. Le premier sera de composer avec tout le paysage parlementaire, y compris avec Qalb Tounes et être francs avec nos électeurs sur la difficulté de la situation. Il faudra que nous leur expliquions que les choix qui s’offrent à nous sont limités. On demandera au chef de l’Etat de désigner un chef du gouvernement. Cela reste aussi une option…Si les choses nous semblent en contradiction avec nos valeurs, nous nous placerons alors dans l’opposition » a-t-il précisé.  

 

Le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi avait déclaré à de nombreuses reprises que son parti refuse de participer à un nouveau gouvernement dans lequel Qalb Tounes serait inclus. Des propos qui semblent de moins en moins crédibles face à l’évolution des concertations menées par le chef du gouvernement désigné, Habib Jamli, avec les parties concernées.

 

 

M.B.Z

27/11/2019 | 19:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Maher Gassa
| 28-11-2019 08:30
Si " les partis démocratiques" persistent à chercher à exclure ennahdha de la scène politique ils risquent de se trouver seuls à gouverner le pays à court au moyen termes et ils auront toujours des islamistes ( les modérés ou radicaux) sur le dos -dans l'opposition - à leur rendre "la vie difficile" dans un climat de liberté de culte et de protester. Si un terrain d'entente ne se construit pas avec les islamistes (non pas de manière figurante) l'avenir du pays sera jonché de difficultés insurmontables. '? bon entendeur.

Thursday
| 28-11-2019 08:07
Toujours hypocrites et mensongers dans l'âme, le solonel et sacro-saint double langage d'Ennahdha comme toujours.

J'espère pour vous qu'il y'aura de nouvelles élections, et à ce moments "taklou ma kla étbal nhar él 3id!".

Houcine
| 28-11-2019 00:33
Avec moins du quart des élus, les Frères prétendent être représentatifs. Ils ont déjà la tête de l'A.R.P. ce qui leur confère une capacité de nuisance redoutable, si l'on y ajoute la Présidence du pays.
Ce serait juste et démocratique de les empêcher de prendre la Kasbah, sinon c'en est fait de tout espoir de voir ce pays vivre en paix et retrouver des couleurs.
Dans l'opposition, il faudra les tenir à l'?il et veiller à ce que leurs suppôts présents dans tous les rouages ne genêt pas le travail du gouvernement.
Cette hypothèse, si elle se vérifie serait le seul moyen de permettre un retour par étapes à une pacification des esprits. Car, on a bien vu ce à quoi nous a conduit l'accord entre BCE et Ghannouchi.
En somme, aucun modus vivendi n'est fiable avec ces gens.
Il ne faut pas les craindre, juste leur appliquer la loi. Seule modalité pour mettre un terme au gâchis et aux abrutissements. Sans compter la terreur, sous toutes ses formes.
Ceux qui veulent vivre, étudier, penser et travailler pour eux... et pour le pays savent ce qui reste des discours et harangues d'illuminés don't bon nombre siègent à l'ARP.

ourwa
| 27-11-2019 23:26
« Si nous n'y parvenons pas ( à composer le gouvernement), deux choix s'offriront à Ennahdha. Le premier sera de composer avec tout le paysage parlementaire, y compris avec Qalb Tounes " déclare cet excellent génie de nahdha. Tiens donc ! car son chef suprême, ghannouchi, " le président de tous les Tunisiens" (sic), "avait déclaré à de nombreuses reprises que son parti refuse de participer à un nouveau gouvernement dans lequel Qalb Tounes" ( sic). C'est à n'y plus rien comprendre. Y aurait-il du gaz dans les tuyauteries islamo-fascistes, au point qu'on a affaire à des miasmes divergents issus de la même fange?... Dans la mythologie grecque, on connait le fameux Cerbère, monstre canin à plusieurs têtes, gardien terrible des enfers, et nous voici, à nouveau dans la même configuration à peut-près; ghannouchi dit une chose ( vous êtes priés de le croire...) et Jlassi en dit une autre, qui semble contredire la première tête...Tu parles ! Pas d'inquiétude, ils finiront par "s'entendre", "consensus" oblige...car si les têtes du cerbère nahdaoui n'appliquent pas leur cher "consensus" entre eux, comment voulez-vous qu'ils réussissent à l'appliquer avec leurs "partenaires" acquis ou supposés ? sans blague ! Voilà comment nahdha expose sa "démocratie" à la gomme et fait mousser son "consensus" félon et trompeur, cela "pour l'intérêt de la Tunisie", dit-elle...Comme elle l'a fait depuis 2011?... En définitive, il n'y a pas trop à s'inquiéter; du moment que nahdha offre à présent le visage d'une organisation où s'"affrontent" des options apparemment "divergentes", où une supposée " dynamique démocratique des idées" semble bouillonner, l'"honneur" semble sauf et tout est bien dans le meilleur des mondes possibles...selon nahdha. A ce stade d'analyse, il serait logique que pas mal de partis, notablement représentés au parlement, après avoir remué pas mal de vent- et de conditions, quant à leur soutien à la composition du prochain gouvernement nahdaoui- plient l' échine et s'engagent à faire allégeance au prochain gouvernement nahdaoui de Ramli... Et voila le pays assuré encore de cinq années de galère supplémentaires...Chienne de vie !
Si Jlassi se fend de cette déclaration, c'est que, contrairement à ce que chante Ramli tous les jours, les "concertations" de ce dernier avec les partis ne sont nullement prometteurs et que la composition du prochain gouvernement bat de l'aile. Zut alors! serions-nous appelés à nouveau à de nouvelles élections législatives, car les délais constitutionnels deviennent de + en serrés? Chiche alors!

hamdi
| 27-11-2019 20:35
hahahah tout ce cirque donc pour arriver à cette objectif..
temthiliya

Aldo
| 27-11-2019 20:13
Peut être oui peut être non , avec kelb tounis , et Bein finalement non avec tahyia tounis , non non finalement on a décidé avec nous même , bande d imbéciles ce Ghannouchi et son troupeau .