alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Abdallah Kallel s’en prend publiquement à Foued Mbazaâ
26/09/2019 | 09:38
2 min
Abdallah Kallel s’en prend publiquement à Foued Mbazaâ

 

La cérémonie du fark de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités politiques et médiatiques en exercice ou d’anciens gouvernements. Elle a également été marquée par un gros couac avec un incident, indigne de ce type de cérémonie, déclenché par l’ancien ministre de l’Intérieur et ancien président de la Chambre des représentants (Sénat) Abdallah Kallel.

 

Ce dernier s’en est pris publiquement à l’ancien président de la République Foued Mbazaâ l’accusant, violemment d’avoir falsifié l’Histoire et propagé de fausses informations à l’encontre de Zine El Abidine Ben Ali, de son régime, de certains faits historiques et de la fameuse journée du 14 janvier 2011.Autant d’éléments qui ont fait que l’ancien président du Sénat soit mis en prison quelques semaines après le 14-Janvier et que l’ancien président du parlement soit président de la République jusqu’aux élections de la Constituante en octobre 2011.  "Cela fait huit ans que tu l'insultes et que tu dis que les 20 ans de Ben Ali étaient de la destruction, que viens-tu faire ici ?", a déclaré M. Kallel. Il n'était pas le seul à montrer à M. Mbazâa qu'il n'était pas le bienvenu, plusieurs parmi les présents ont refusé de le saluer et l'ont superbement évité. Se sentant humilié et mis à l’écart, Foued Mbazaâ n’a pas tardé à quitter rapidement les lieux.

 

Parmi les personnalités présentes et outre Foued Mbazaâ et Abdallah Kallel, on note les noms de Kamel Morjane, Hatem Ben Salem, Ahmed Néjib Chebbi, Mohamed Jéri, Samira Belhadj Khayech, Kamel Letaïef, Raouf Najar, Néziha Echeïkh, M’hamed Ben Rejeb, Rafik Haj Kacem, Abdelwaheb Abdallah, Slim Tlatli, Moncer Rouissi, Abderrahim Zouari, Néziha Zarrouk, Hédi Djilani, Chékib Nouira, Ali Sériati, Mahmoud Bellalouna, Ridha Mellouli, Habib Ammar, Hédi Triki, Chedly Ayari, Mohamed Jegham, Tijani Haddad, Abderrahman Belhadj Ali, Omar Laâtiri, Chedly Neffati, Ali Chaouch, Slah Belaïd et plusieurs anciens militaires parmi les généraux et des diplomates. La cérémonie a été organisée chez l'ancienne épouse de Zine El Abidine Ben Ali, Mme Naïma Kéfi (et non chez sa belle soeur comme indiqué précédemment), en présence de ses trois filles, ses petits-enfants et ses gendres.

 

R.B.H

26/09/2019 | 09:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

eshmoun
| 27-09-2019 10:50
....pour de l'Or dur

Bergers
| 27-09-2019 08:26
Ils étaient choisis parmi ceux et celles qui savaient très bien passer la pommade. Qui savaient très bien se coucher pour permettre à la cavalerie de traverser. Qui savaient très bien garder le troupeau.
Mais, les malins, ils savaient très bien que plus tard, personne ne contestera leur pension de retraite.
C'est de l'art pur.

MH
| 27-09-2019 07:58
Il y a des différences entre les hommages des peuples à leur dirigeants à leur mort qui en disent beaucoup. Il n'a que comparer entre ZABA et Chirac.

Foued
| 27-09-2019 05:54
Dommage il manque Belhsen trabelsi.

Gros then dit que
| 26-09-2019 22:41
Tous les corrompus et les malfrats de l'ancien régime .....tôt ou tard les tunisiens se débarrasseront de toutes ses vermines....
Qu'ils aillent tous aux diables...
Leur dictateur sanguinaire voleur ,mort loin de la Tunisie accompagné par moins d'une dizaine de personnes.....

Citoyen tunisien
| 26-09-2019 22:21
Si Fouad Mebazaa est un Grand Homme d Etat parmi les plus grands qu a connu la Tunisie. Un Grand politicien qui a contribué à asseoir notre Démocratie et Très INTEGRE.

JOHN WAYNE
| 26-09-2019 21:17
Des hommes comme Abdallah Kallal et Ali Sériati il n'y en aura plus jamais.
A l'époque ou la Tunisie faisait face a une immense menace islamiste comme par exemple lors du dangereux épisode de Baraket Essahel, ces technocrates et patriotes ont su être à la hauteur.
Car le même fléau qui devait couter à l'Algérie 250000 morts menaçait au même moment la Tunisie et l'incident de l'attaque de nos frontières ou nombre de nos membres de la Garde Nationale seront égorgés en sera le symbole le plus puissant.
Aux sals beurres qui croupissent en France et en Europe et qui reçoivent des aides du Qatar et des ONG de la CIA, vous valez autant que les ordures et les excréments que vos parents nettoient et évacuent en France.
Vous êtes d'honorables membres des poubelles de l'histoire.
Pendant que vous polluez des banlieues nauséabondes et insalubres, des hommes comme moi se sont rendu en Algérie afin de consolider une coopération sécuritaire et militaire avec ce pays frère quand des centaines de militaires Algériens étaient encerclés puis égorgés par des membres du GIA.
Allez au diable beurres Tunisiens dégoutants, droits de l'hommistes cupides qui gèrent des comptes en banque en dollars US, ou islamistes dont les derrières malodorants appartiennent à l'émir du Qatar.
Mourrez, crevez !
Nous sommes la Tunisie Nationaliste qui vous chassera un jour et vous ôtera vos nationalités et vos passeports.
Nous sommons ceux qui n'ont pas dormi pendant 23 ans pour que la Tunisie ne devienne pas l'Algérie.
Nous sommes ceux qui ont dû laver de leur sang et mettre dans des cercueils, des agents de renseignement et des militaires Tunisiens morts en Algérie afin d'aider ce pays frère à enrayer une guerre civile sans fin.
Ces hommes que vos bouches béantes puantes et pâteuses traitez de tortionnaire sont des héros de guerre qui ont défendu la Tunisie moyennant des petits salaires et en s'habillant de costumes achetés à la friperie.
Crevez bandes de traitres !
La Tunisie et ses Nationalistes vous ont dans leur collimateur de Patriotes.
Ce pays nous appartient car on l'a servi sans ne jamais le monnayer ni le vendre.
Vous n'êtes que des demi-êtres humains expatriés, déracinés, incultes, ignorants, haineux, et aigris.
Jamais vous ne serez ce que nous sommes et ce que nous avons été.
Allez au diable, groupuscules insignifiants de traitres.
La Tunisie c'est nous et la Tunisie ne sera jamais vous, même avec vos blogs, vos appareils de Photos, et vos ordinateurs portables achetés par la CIA.
Vous avez détruit l'Europe avec vos cerveaux sous-développés et vos instincts primitifs et destructeurs, mais vous ne détruirez jamais la Tunisie !

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN


Badran
| 26-09-2019 20:13
Message entendu ( ma twassi 3jouza 3la nweh)!

AMIR
| 26-09-2019 20:11
Apparemment ce sont les premières retrouvailles de LA MEUTE, des sbires de la dictature.
Certes Ben Ali est parti vers l'au-delà mais certains de ses lieutenants ne se privent pas de régler leurs comptes.
Mais l'histoire est là pour nous rattraper.
Monsieur Kallel oublie qu'il est toujours demandé par la justice française car certains ses concitoyens ont porté plainte contre lui concertant la période où il était ministre l'intérieur.
Il doit sûrement rendre des comptes.
Et il n'y a jamais de fumée sans feu.

Tunisino
| 26-09-2019 18:58
Les jeux sont joués. HB a été battu par la vieillesse, ZABA a été battu par la corruption, BCE a été battu par l'incompétence, chacun a fait de son mieux selon ses croyances pour servir ce pays, ce sont finalement des patriotes dont les parcours méritent d'être analysés pour que les politiciens du présent et du futur soient plus efficients, pour le mieux de ce pays. Une nouvelle culture doit s'installer pour que ce pays sorte du tunnel de l'anarchisme, la culture de compétence et d'abnégation, qui nous manque sévèrement depuis l'indépendance. La France, notre modèle préféré souffre déjà de cette carence, à t-on a continuer à copier littéralement le modèle francophone sans se débarrasser de ses faiblesses? Cela ne serait pas possible ni avec KS l'anarchiste, ni avec NK l'aventurier.