alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 19:21
Dossiers
A télécharger : La synthèse de la note d'orientation du plan stratégique de développement 2016-2020
11/09/2015 | 10:40
1 min
A télécharger : La synthèse de la note d'orientation du plan stratégique de développement 2016-2020

La note d’orientation du plan stratégique de développement a été révélée par le gouvernement. Il s’agit du tableau de bord du développement en Tunisie pendant 5 ans tel qu’imaginé par le gouvernement Essid.

La synthèse de cette note est à télécharger ici

11/09/2015 | 10:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

ari
| 12-09-2015 12:58
une synthèses bien raisonné au minimum
flou mais réalistes

hakim
| 12-09-2015 08:19
J ai entendu le ministre Yassin Brahim sur express fm le 11 sept et je veux attirer l attention de tout le mondr particulierement sur le remede evoquè de sa part et qui consiste à creer un cadre juridique pour rectuter au meme salaire que le privè 3000 a 5000 cadres qui ont fait experience au privé pour qu ils s acquittent de la noble mission de lever vers le haut le niveau de l admin. Sur ce je dis brievement car je suis un peu pressè:
1-comment croyez vous que 600000 employes vont accepter qu une soit dosant elite soit payèe selon un statut specifique 3 a 4 fois de plus qu eux.
2- cette experience menee dans une entreprise publique que je traite avec et a menè a une sit catastrophique de demotivation de debondade et bientot de banqueroute. Mr y brahim peut consulter a ce propos son collegue de Afek
3- les gens du prive qui cherchent le gain materiel ne vont pas se satisfaire de ce salaire meme hors pair dans un bout de 3 a 4 ans et ils vont de sitot quitter. Entetemps ils ne feront que du clientelisme pour leurs co du privè
4-l admin a besoin en premier de gouv electronique de full audit cyclique de transparence dans la gestion de carriere.
5- de l admin tu peux inciter aussi a changer de carrieres pour les bosseurs pour devenir des chefs d entreprises des experts internationaux
6- je crains que cette manoeuvre de recru de 3000 a 5000 est l identique de ce qu a fait ennahdha. Mais la Afek tounes veut servir les membres de l association atuge qui cherchent le gateau et la cerise sur le gateau. Cad etre recrutè avec l Etat avec un bon salaire et mener parallelement ou a terme son busines.
A bons entendeurs ...ces ministres de catastrophe on en assez...au secours please...je peux plus...

Soussou
| 11-09-2015 17:33
Honte à ceux qui ont préparé ce document, et surtout à ceux qui se sont permis de le présenter. Du copy-paste qui n'a rien à voir avec la tunisie. Comment est-ce qu'ils osent produire un document pareil? ils n'ont honte de rien? Croissance du PIB en moyenne de 5%? personne n'a relu? franchement, éc'urant. Pourquoi mentir? pourquoi ne pas dire la vérité? vous etes à -0.8% de croissance cette année...Ça aura été court Afek Tunis. Join the club, CPR, Ettak., etc.

AD
| 11-09-2015 16:42
Cette synthèse n'augure rien de bon... Des généralités trop superficielles.

Même dans le cas où ce n'est là qu'une synthèse et que la note complète comporte les plans d'exécution détaillés, elle n'augure aussi rien de bon... il n'y a aucun axe clair. Aucune audace.


skywalker
| 11-09-2015 14:18
Que du baratin ce plan stratégique car l'opérationnel n'y apparait pas.
Yassine Brahim a trouvé une bonne planque d'ailleurs certains ministres je me demande où ils sont partis :

Ministre de l'environnement - de la culture - de la femme - de la coopération internationale - de l'industrie et des énergies - du tourisme (oui c'est le moment de se montrer) - des finances - et enfin de l'Emploi (ministère sensible vu la conjoncture).

Eh bien ils sont tous Absent et n'ont aucune vision de l'avenir...

le premier ministre colmate comme il peut mais ces ministres ne sont pas des gagnants ce sont des opportunistes qui se la coulent douce...

ourwa
| 11-09-2015 14:16
Quand un Etat est en faillite avancée, du fait de la déliquescence de ses institutions, de l'échec patent de son Administration, plus incompétente que jamais, de la ruine de son économie, plus proche de la tombe que du redressement, du refus têtu de décider et prendre des mesures CONCRÈTES, MATERIELLES, VISIBLES pour sortir le pays de la misère, il a le génie de s'enfoncer encore plus dans les discours creux, dans un verbiage excessif, dans des "plans de développement" bien ficelés, le énième depuis la "révolution", mais qui brasse du vent, qui part du constat patent, fait par tout le monde, que que tout va mal, que ça fait 5 ans qu'on navigue à vue...pour émettre, comme "solutions", des actions et des "objectifs" toujours flous, toujours théoriques, plus des voeux pieux que des actions précises ciblées, chiffrées et cadrées par des dates précises. On s'en fout de ce charabia illisible, de ces tableaux obscurs, de ce petit jeu "intellectuel" malsain pondu par des pseudo spécialistes des ministères pour pallier les impuissances et les incompétences notoires qui gouvernent à la tête de l'Etat, ARP, gouvernement, présidence de la république et autres sbires du sous développement... Ce qu'on voudrait, comme plan, par exemple, c'est un machin du genre :
Pour relever et développer très efficacement l'industrie minière , l'Etat s'engage à ce qui suit, concernant la société de phosphates de Gafsa:
1- De janvier à mars 2016: audit de la Sté pour lister les difficultés, financières, structurelles, humaines, productives, d'équipements, commerciales.
2- Avril 2016 à avril 2017: Oeuvrer, avec l'aide de l'Etat, à redresser la production de la Sté, améiorer notablement les salaires et les conditions de travail de toutes les catégories salarailes, garantir à tous un couverture sociale et médicale, moderniser les outils de productions et de transport, de manière à garantir à la sté toute son indépendance, de la production à la livraison du produit fini. Tous ces aspects, successifs et interdépendants, doivent être chiffrés...et garantis par des sources financières explicitées, car tout a un prix.
Il ne suffit pas que l'Etat nous balance un plan tiré sur la comète, un de plus, il faut qu'il s'engage complètement sur des actions ciblées, graduelles, concrètes et ce à tous les niveaux de l'économie. On ne lui demande pas de tout réaliser en même temps, mais de hiérarchiser les priorités et les réaliser...s'il veut garder ( ou acquérir) la confiance du citoyen. Le reste n'est que littérature...
Tel qu'il est, ce machin de "Plan stratégique de développement 2016-2020", en l'état, est destiné à dormir de sa belle mort dans les tiroirs de l'incompétence et de la démagogie intitulées "Etat tunisien".

NMB
| 11-09-2015 14:07
Ma note à la bande de stagiaires qui nous a pondu cette perle fourre-tout : 8/20.
Me matraquer les yeux avec 300 mille bullet points par slide, c'est le signe que cette équipe n'arrive pas à dégager ses priorités et à les exprimer simplement !!!
En tant que citoyenne, j'aimerais connaitre les grands axes de réformes choisis par ce gouvernement durant son quinquennat, comprendre la manière dont il compte mener ces réformes (avec un calendrier clair et précis) ainsi que les mécanismes de financement et d'évaluation.

slimen belhaj
| 11-09-2015 12:08
tant que ces gents qui gouvernent , n'ont aucune approche de la culture , rien ne réussira .

voir page 14

je vous dis qu'on ne vis pas que de pain .

moins de oisiveté journalière dans la vie d'un jeune et adulte
moins d'orientation terroriste .

3ich bil ma ya kamoun
ou est la culture dans votre plan ? !!!

G&G
| 11-09-2015 11:38
Je viens de parcourir en diagonale cette note. A la fin j'ai perdu toute orientation. Ma boussole est bloquée.
Toujours des mots rien que des mot les mêmes mots. Entre la théorie et la pratique il y a des années lumière.
Ce qui est certain, celui qui l'a élaborée ou qu'il n'est pas d'ici ou qu'il a perdu le nord

DHEJ
| 11-09-2015 11:27
C'est possible!