alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:07
Sur les réseaux
A Sfax, pas de prénoms non-arabes pour les bébés et on l’affiche !
04/08/2018 | 12:29
1 min
A Sfax, pas de prénoms non-arabes pour les bébés et on l’affiche !

 

On le savait déjà, mais il ne coûte rien de nous le rappeler! Dans notre très cher pays où tout est fait pour faciliter la vie du citoyen et lui garantir ses droits et libertés fondamentales, choisir le prénom de son enfant est un vrai parcours du combattant et pour cause! Il est interdit d'attribuer un prénom étranger, soit non-arabe, soit en gros non-musulman à son bébé.

De quoi limiter le choix et contraindre les Tunisiens a pratiquement tous s'appeler pareil...

 

Dans un service municipal de Sfax, on a cru bon l'écrire noir sur blanc et l'afficher sur le guichet. Aucun prénom non-arabe ne sera enregistré ici! Voilà c'est dit. Il faut dire que nombreux sont ceux qui font des entourloupes pour donner à leurs enfants un prénom arabe qui sonne pas arabe ou qui fasse arabe mais aussi étranger. Entre les Rayan, Sophia, Eline, Nermine et autres, de consonance turque de plus en plus aussi, il y a de quoi perdre la tête.

 

Ne serait-il pas plus facile de laisser les gens choisir librement les prénoms qu'ils veulent donner à leurs enfants sans les encombrer d'un autre problème à ajouter à la longue liste de ceux que l'Etat n'arrive pas à leur résoudre?... Serait-ce si grave? L'identité arabo-musulmane en serait-elle à ce point menacée? Est-ce finalement sensé de contraindre pour préserver ce qu'on pense vraisemblablement être fragile?... Ne nous posons aucune question, il est bien plus facile d'interdire, voilà!

 

M.B.Z

04/08/2018 | 12:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

1/raisonnable
| 06-08-2018 14:48
BSC est acculé par Ganouchi qui planifiait tout, tout en incitant ses reptiles dispatchés dans tous les coins de la Tunisie, pour mettre le bâton dans les roues de toutes les administrations. Pour que le jour J d'un coup d'Etat sera couronné de succès. ainsi que l'administration sera conforme au Califat ; déclaré 2011 devant les les trois traîtres : Ganouchi, Jbali et Marzouki devant une foule de harki

Abel Chater
| 06-08-2018 13:49
Réponse à @G D ID

Merci beaucoup pour les fleurs et merci beaucoup pour ton information. Je regrette pour ne pas un être bon connaisseur des Textes Coraniques ni que j'aie jamais entendu parler de ce terme « Tasnime ». J'aime toutefois joindre ce que j'ai trouvé dans un forum algérien. L'un demande : «08/10/2011, 15h58
J'ai appris aujourd'hui la naissance d'une petite fille, après avoir félicité le papa j'ai demandé le prénom: c'est TASNIM.
Je ne connais pas du tout ce prénom, je ne l'ai jamais entendu en Algérie, j'aurais plutôt tendance à penser à EL ASNAM (qui veut dire idoles...) mais je pense que ça a un autre sens, quelqu'un peut-il me dire ce que cela signifie».

Il obtient cette réponse : «08/10/2011, 16h11
ça viens du coran 

83.25. Leur boisson sera une liqueur rare et cachetée,
83.26. qui laisse un arrière-goût de musc, digne d'être convoitée.
83.27. Et cette boisson sera coupée à l'eau de Tasnîm,
83.28. source à laquelle se désaltéreront les élus du Seigneur.

ça veut dire altitude (racine : sanem (et non pas sanam idole) qui veut dire le haut) 
genre peut être le geste de mélanger des boissons on versant d'en haut ou que cet eau tombe d'en haut .

c'est la plus noble boisson au paradis.

Merci à toi @G D ID, pour m'avoir instruit.
Cordialement.

Abel Chater
| 06-08-2018 13:22
Réponse à @pit & Cie
Sorry mon vieux ! Moi je n'écris pas dans le vide pour attraper quelques mouches aveugles, comme tu le fais toi-même et tes pairs avec vos cocoricos. Lis ma réponse à @Noureddine ci-dessous. Cultive-toi. Apprends à écrire objectivement. Laisse tomber ce langage vide de sens. Ne t'accroche pas aux mensonges intrigants des médias judaïques, même si tu t'avères toi-même juif, car tu te ridiculises de trop. Redeviens un être humain et cesse d'imiter les grenouilles qui veulent se faire grosses comme nos chameaux.

G D ID
| 06-08-2018 12:55
Cher concitoyen
Je me régale en lisant vos commentaires:outre les arguments bien ficelés que vous présentez avec solidité j'apprécie votre plume . Toutefois je me permets de vous informer que le mot TESNIME est bel et bien arabe.Cf sourat almoutaffifin verset 27

Salutations.

Abel Chater
| 06-08-2018 12:25
BRAVO @Noureddine
En 1853, des statistiques avaient recensé en Tunisie quelques 800 mille habitants seulement ou (l'équivalent de l'actuel nombre des habitants de la Cité Ettadhamen). Lorsque nos ancêtres les Arabes musulmans vinrent en Tunisie vers l'an 65O après JC, il n'y avait pas plus de 50 mille habitants de par tout le territoire tunisiens, y compris les habitants des grottes et les nomades du Sahara. C'est-à-dire l'équivalent des habitants de la ville d'Hammam-Lif rétrécie sur elle-même, sans son prolongement vers Borj Cédria et Boumhel.
Notre capitale Tunis est, elle-même Carthage des Nostalgiques, où habitaient les assaillants romains et où se guerroyaient les multiples soi-disant ancêtres de nos habitants des grottes. Ces assaillants ne vinrent pas pour christianiser les Tunisiens, mais pour les esclavager aux fins de la construction de leurs aqueducs et des innombrables arènes de leurs gigantesques amphithéâtres de Carthage, d'El-Jemm. du Kef (anc. Sicca Veneria), d'Oudna, près d'El-Khélédia (anc. Uthina) et de tant d'autres pour le plaisir des soldats romains, qui ne pouvaient quitter leurs lieux de stationnements pour aller s'amuser à des journées de trajet à cheval. Donc, ces soi-disant «Amazighs» de la manipulation médiatique des juifs, cherchent maintenant à honorer les esclavagistes, les assassins et les tortionnaires de leurs propres vrais ancêtres, habitants des grottes de l'époque. Ou est-ce que ces Francisés de «chez nouzapparis», qu'ils voudraient nous expliquer, que ce furent les soldats romains qui suaient à transporter ces gigantesques rochers et matériaux de construction pour les aqueducs et les amphithéâtres, et que leurs ancêtres habitants des montagnes et des oueds et nomades du désert bergers de chameaux et de chèvres, tenaient les fouets dans leurs mains pour faire bosser les super-puissants de l'époque, les Romains?
J'habite sur la corniche en bordure du golfe de Tunis. J'ai la chance d'avoir suffisamment de hauteur pour bien contempler l'ensemble de ce merveilleux golfe de Tunis. Un don de Dieu pour l'actuelle protection urbaine de la région, et un Don de Dieu pour les pirates de leur époque. Celui qui mettait la main sur le golfe de Tunis, dominait toute la mer méditerranée. Même aux temps des Beys, les pirates tunisiens étaient une force qui faisait mal au monde entier, à l'image de ce qui vient de se passer avec les pirates somaliens du côté de l'Océan indien jusqu'au golfe d'Aden. Nos pirates guettaient les bateaux étrangers depuis la colline de Sidi Boussaïd et d'El-Haouaria. Ils avaient beaucoup de temps pour tendre leurs pièges à ces bateaux pleins de richesses. Ils les kidnappaient et les détournaient vers le golfe de Tunis ou de Bizerte. Jamais plus de traces ne restaient d'eux. Il n'y avait ni de satellites, ni de téléphones portables, ni même de contrôle maritime.
Donc, mon ami, ces perroquets d'Amazonie, qui tombent à présent dans le piège médiatique que nous tendent les Juifs et les Croisés, par leurs mensonges et par leurs contes mythologiques au sujet d'Amazighs, dans l'idée de détruire le merveilleux tissage fraternel des Algériens, des Marocains et des Tunisiens, pour semer la zizanie et la discorde entre des peuples frères par le sang, par la langue, par la religion, par les habitudes, par les us et coutumes et même par leur logique et par leur mentalité humaines, n'est en vérité qu'un jeu de cartes bien connues et plus que dévoilées.
Regarde s'il te plaît ce «Karakouz» avec l'éducation, la télévision et je ne sais quoi encore en «langue amazighe», qui fait reculer le peuple algérien aux temps des pierres, sans le moindre intérêt pour l'Algérie. Au lieu de se concentrer sur l'apprentissage de la langue arabe, seule langue dans ce monde qui trouve tous ses repaires grammaticaux, linguistiques, syntaxiques, etc, directement dans le livre saint de l'Islam le Coran en son authenticité depuis 14 siècles, ils cherchent à faire revivre des hiéroglyphes dialectaux et régionalistes, sans le moindre intérêt pour leurs propre enfants, hormis leur séparation identitaire de l'ensemble de ces merveilleux peuples algériens et marocains.
Heureusement que chez nous en Tunisie, la capitale Tunis accueille tous les Tunisiens à bras ouverts. Le mariage entre les Tunisiens est en forme de tissage d'araignée. Il n'y a pas un seul Tunisien qui ne trouve pas une relation familiale, n'importe où il va sur l'ensemble du territoire tunisien. Bien que ma famille «Chater» soit d'origine turque et qu'elle trouve sa racine à Tunis la capitale, elle s'est quasi éparpillée sur tout le territoire tunisien, jusqu'en Algérie, en Libye et en '?gypte.
Que les Berbères, que les Amazighs, que les juifs, que les «Francisés» et que tous les «Chilhs de la Chilha» de la Tunisie, parlent la langue dialectale dont ils veulent. Mais qu'ils ne touchent pas à notre Tunisie. Cette merveilleuse patrie qui unit toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, ne pourra que rester arabe et musulmane jusqu'au jour de la Résurrection. Qu'on le veuille ou non et qu'ils le veuillent ou non. Point final.
Merci beaucoup pour ton intelligence, pour ta lucidité et pour ton nationalisme tunisien.
Bonne journée avec tout un couffin plein de respect et de sympathie.

pit
| 06-08-2018 08:56
Désolé de te contredire mais nos Racines ne sont pas arabes...d'où le problème de nombre d'entres nous avec la religion et même si nous nous appelions tous "Mohamed" cela n'y changerait rien. Nous avons subi une greffe forcée tout au plus, mais nos racines elles, sont intactes... ce qui explique que le drapeau du 6e califat ne flotte toujours pas (et ne flottera jamais) sur nos têtes !!!
Tahia Tounes

stoufa72
| 06-08-2018 08:28
un nouveau papa désirant inscrire son bébé à la municipalité, l'employé lui demande le prénom; "Abou Bakr Assadik" lui dit il. - "désolé Monsieur on inscrit pas les prénoms composés". l'homme lui glisse un billet de 50Dt. l'employé lui demanda:" voulez vous que j'ajoute, radhia allahou 3anhou Monsieur?
;-)

Abel Chater
| 05-08-2018 20:27
Les Sfaxiens ont été toujours le coeur battant de la Tunisie arabe et musulmane.
Les labils parmi les Tunisiens, se sont enfuis dans des prénoms de "mousselsselettes" étrangers, dont ils ne comprennent même pas le sens. Ils ont transformé leurs enfants en objets de moqueries dès leur enfance. La série télévisée passe dans la poubelle de la vie, restent les pauvres enfants à payer le tribut de la débilité de leurs parents. On entend des prénoms en Tunisie qui font rire à chaque fois qu'ils se présentent. On connaît le prénom "Yasmine" ou " Yasmina", mais "Tasnime" c'est quoi ça comme prénom très proche de "Tasmime" qui veut dire en français (empoisonnement)?
Revenons à nos racines arabes et cessons de nous ridiculiser pour rien du tout.
Mille bravos aux Sfaxiens qui sauvent la Tunisie de la faillite des Sahélienne.

Maxula
| 05-08-2018 20:09
Bien dit !
"Hannibal" est un exemple qui ne peut que clouer le bec aux frustrés de tout poil !
Maxula

Maxula
| 05-08-2018 20:00
"sujets "bidons" qui n'intrerressent pratiquepent aucun tunsiiens,"...tel que vous, par exemple ?
Puisque vous venez sur ce site, vous êtes certainement intéressé par les "sujets bidon", non ?
Maxula.