alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:22
Dernières news
Zied Laâdhari : On ne peut pas empêcher l'importation des produits turcs mais on peut les taxer !
27/07/2017 | 15:49
2 min
Zied Laâdhari : On ne peut pas empêcher l'importation des produits turcs mais on peut les taxer !
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Lâadhari, s’est exprimé ce jeudi 27 juillet 2017 dans la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express Fm sur la renégociation des termes de la convention de libre-échange conclue entre la Tunisie et la Turquie. 
« Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie avec la Turquie ne peut pas perdurer, c’est pour cela qu’après de longs mois de discussions avec notre partenaire turc, nous avons décidé de réajuster la convention de libre échange conclue avec la Turquie » a déclaré Zied Laâdhari. Cet amendement a consisté à lever les exonérations de taxations douanières sur les produits turcs en Tunisie et sur les produits tunisiens en Turquie. Des produits trucs seront donc désormais taxés notamment dans le secteur du textile, du cuir et du prêt-à-porter « pour stopper l’hémorragie dans ces secteurs où la crise est structurelle ».
 
Zied Lâadhari a ajouté qu’il y a quatre aspects essentiels au niveau commercial en Tunisie. Il s’agit de  la promotion des exportations tunisiennes et de l’investissement turc en Tunisie, le financement turc à des prêts à taux d’intérêt préférentiel et la prise de décisions exceptionnelles en ce qui concerne les produits de consommation en provenance de Turquie. Le ministre a ajouté que l’objectif actuel consiste à travailler à « équilibrer la balance commerciale tunisienne avec la Turquie » et à trouver des solutions, au cas par cas, avec les autres pays. 
 
« Ceux qui demandent l’arrêt de l’importation des glibettes ou autres produits alimentaires en provenance de Turquie doivent comprendre que nous ne pouvons pas interdire les importations de ces produits en Tunisie. Cela doit être clair dans les esprits ! Ces importations sont légales et leur interdiction sur le marché tunisien ne peut être conditionnée que pour des raisons médicales ou environnementales » a martelé Zied Laâdhari. Il a nuancé ses propos en précisant que la Tunisie a fait le choix de respecter ses engagements internationaux et que « ces choix empêchent d’interdire les importations turques mais qu’il est possible de les taxer »

K.H

 

27/07/2017 | 15:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Nanou
| 29-07-2017 22:00
Ce ministre parle pour ne rien dire , il est là pur exécuter les ordres de son patron ! Il est vraiment trop nul

Citoyen_H
| 28-07-2017 14:37


Certainement pas les hommes d'affaires à qui on a confisqué le passeport.
Rien n'est le fruit du hasard.
Tout a été pernicieusement orchestré.

C'est tout vu.
Je vous laisse deviner.



zohra
| 28-07-2017 12:55
Bonjour,

Il avait dit l'huile d'olive et phosphate des produits qui se vendent très bien ailleurs et que la Turquie regorge d'oliviers et productrice d'huile d'olives, on est perdant sur toute la ligne.

Il faut que les tunisiens se prenne en mains et arrêtent de consommer Turc, les boutiques de mariages ont poussé dans tous les quartiers même électroménager made in Turquie.

Bonne continuation

horstman
| 28-07-2017 12:50
Soyons à la hauteur.

Besma Haddad
| 28-07-2017 12:17
Il a bien dit libre échange !!! Nous exportons quoi vers la Turki je voudrai bien le savoir !!!! M la Turki applique le protectionisme et c'est bien ça qui a bouster son Economie alors à un moment il faut arrêter de nous prendre pour des cons . Maintenant pour la solution M le ministre nous somme encore poste révolution nous pouvons reviser toutes les conventions qui porte atteinte à la souveraineté nationale

DIEHK
| 28-07-2017 11:22
La Tunisie et grâce aux islamistes pour financer une part du prix des S400 russes
Non ?

kamel
| 28-07-2017 10:51
@Zohra
cest a la societe civile , L UGTT ,L union des Agriculteurs , Connect les associations.... de promouvoir la consommation des Produits Tunisiens, des messages a la Radio, la TV ou Facebook sont efficaces , les TV et Radio Prives et Public doivent emettre des messages en continue pour inciter les citoyens Tunisiens a consommer Tunisien dans le cadre de leur responsabilte Societal .il ne faut compter que sur l ETAT , elle a beaucoup de chats a fouetter .Mais nos industriels doivent faire des efforts pour ameliorer la qualite de leurs produits
Mes Amities

NATIONALISTE TUNISIEN
| 28-07-2017 10:07
....celui de la tunisie. Ainsi pour ne pas toucher l'exportateur turc, on taxe l'importateur tunisien et donc le consomateur tunisien qui paie la facture finale. ZIDOU A3FSOU......

zohra
| 28-07-2017 09:49
Bonjour,

L'état ne fait rien pour inciter, éveiller, expliquer aux gens à consommer local, il faudrait essayer de changer les mentalités sur nos produits car dans les mentalités tunisiennes tout ce qui vient d'ailleurs et meilleurs or que ce n'est pas toujours vrai.

Excellente journée

OBSERVATEUR
| 28-07-2017 09:35
"chart el azeb al hajjala" avec la bénédiction d'ennahdha