alexametrics
Dernières news

Tunisie- Les festivités du pèlerinage de la Ghriba annulées


Les festivités du pèlerinage de la Ghriba ont été annulées faute de visiteurs étrangers, a déclaré lundi 16 mai 2011, Perez Trabelsi, président de la communauté juive de Djerba, remarquant qu'il s'agissait d'une première depuis plus de 20 ans, joint au téléphone par l'AFP à Djerba depuis Tunis.

«Nous avons maintenu le rituel auquel sacrifient les pèlerins consistant à allumer des bougies dans la synagogue, à formuler des vœux, à se faire bénir par les rabbins et qui aura lieu le vendredi et le dimanche», a précisé M. Trabelsi.
«Toutefois, la kermesse et les ventes aux enchères au profit de la communauté juive et la procession dans les rues situées dans les alentours de la synagogue ont été annulées faute de visiteurs étrangers et en raison de la situation dans le pays», a ajouté M. Trabelsi.
«C'est la première fois, a-t-il souligné, que cela arrive depuis que je suis à la tête du comité de la Ghriba depuis plus de vingt ans », a expliqué le président de la communauté juive de Djerba, qui a organisé ce pèlerinage devant se dérouler sur l'île touristique de Djerba du 17 au 22 mai.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

observator
| 17-05-2011 11:23
Où s'arrete le terrorisme intellectuel et où commence la liberté d'expression.
Je persiste qu 'il n y a pas de terrorisme intellectuel vis à vis de la communauté isréalite en tunisie.
Le contraire c'est de l'idiotie.
Si non qu'on me prouve le contraire. Les tunisiens, dans leur immence majorité, sont des gens tolérants.

bof
| 17-05-2011 11:06
on parle là de terrorisme intellectuiel et pas uniquement de meurtre et de bombe. il faut noter que le terrorisme intellectuel est pire que le meurtre, c'est en fait la dictature de la pensée unique, de l'ignorance, de l'intolerance. et là dans ce cas c'est une victoire pour ces terrorsites là.
sinon reveille toi et arrete les idiotie du genre en tunisie il n'ya pas ceci ou cela

habib
| 17-05-2011 10:16
Ce n est pas seulement la securite qui est cause mais aussi cette tolerance qui nous a toujours caracterise.La vraie contre revolution

observator
| 17-05-2011 09:51
Je ne vois pas de terrorisme en tunisie. Dans l'absolu, aucun pays n'est à l'abri de la violence.
Non à mon avis, il faut dépassionner cet evenement. Ce pèlerinage doit redevenir un évenement normal . La liberté de culte est garantie et par les lois et par l'islam en tunisie. Tout le monde doit circuler normalement et ce quelque soit les origines, la religion... L'Etat doit assurer normalement le même degré de sécurité à tous les citoyens sans distinction.

rchouda
| 17-05-2011 08:54
il faut délocaliser el ghriba en Israel et le problème sera réglé pour de bon

yahia ben yahia
| 17-05-2011 08:06
c'est un coup dur pour le tourisme dans la région, beaucoup d'hôteliers attendaient ces festivités avec impatience, comme une bouffée d'oxygène, mais bon le destin a voulu autrement,
à la prochaine....

l'idiot du bled
| 16-05-2011 20:32
touche pas à mon pot!de toute façon il y a au moins une personne qui a lu mon commentaire:vous MONSIEUR LE CENSEUR.

politicien con
| 16-05-2011 20:13
fallait mettre le paquet et tout sécruiser, maintenur coute que coute le pelerinage.
ca aurait eu nun impact 1000 fois meilleur que la meilleur des compagnes publicitaires.
victoire pour les terroristes et autre defenseur de la couleur unique.

l'diot du bled
| 16-05-2011 19:21
JE vais commencer par assurer à tous que personnellement je considère que les tunisiens de confession juive sont mes compatriotes, et que les pélerins de la ghriba sont les bienvenus.toutefois une idée idiote m'est venue comme ça.Cette idée consiste à me demander si on a essayé une fois au moins d'observer et d'étudier comme il faut la rentabilité de cette opération spéciale sur tous les plans;psychologique d'abord,sécuritaire surtout avec le stress de la population de l"île et de tout le sud puisqu'ils se rendent aussi à Elhamma de Gabès visiter la tombe d'un rabbin là bas.les dépenses sécuritaires sont aussi énormes plusieurs agents sont bloqués bien avant leur arrivée. certaines mauvaises langues disent et je n'y crois pas que leurs dépenses en devises étrangères sont minimes car leurs coreligionnaires leur avancent des dinars!!!

drbmn
| 16-05-2011 18:04
la ghriba vient du mot gorba qui signifie en arabe ghorba. d'ailleurs les noms dekorba ( appelé kurbus par les romains), jerba et korbous sont des ynonymes qui proviennent de ghorba

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter