alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 17:03
Dernières news
Tunisie - Mort d’un deuxième détenu en prison
03/10/2014 | 14:30
2 min
Tunisie - Mort d’un deuxième détenu en prison
Mohamed Ali Souissi, détenu à la prison de Mornaguia est mort hier soir, jeudi 2 octobre. Il y séjourne après avoir été condamné dans des affaires criminelles en plus de mandats de dépôt dans d’autres affaires encore en cours.

D’après sa famille, et les déclarations préliminaires de l’Organisation contre la torture en Tunisie que préside Radhia Nasraoui, Mohamed Ali Souissi a été arrêté d’une manière sauvage le 24 septembre dernier à 11 heures par un grand nombre d’agents des forces de l’ordre. Il a été agressé et violenté physiquement devant le voisinage, alors qu’il était quasi nu et menotté.
Trois jours plus tard, sa mère est appelée à une confrontation avec son fils au district de Sijoumi et elle a témoigné ce jour-là que son fils était dans l’incapacité de prononcer un mot et ne pouvait que mimer.
Le 29 septembre, il a comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tunis et, d’après sa mère, il était dans l’incapacité de marcher. Le lendemain, elle apprend que la direction de la prison de Mornaguia a refusé son acceptation et l’application du mandat de dépôt au vu de son état de santé. Il a été transféré à l’hôpital Charles Nicole à Tunis où sa mère l’a vu la dernière fois le 30 septembre branché à des équipements médicaux. Il est décédé hier soir.
D’après les sources officielles, le décès aurait eu lieu à la prison de la Mornaguia et la direction se défend de tout acte de torture à l’encontre de ce prisonnier.

L’organisation contre la torture a appelé à l’ouverture immédiate d’une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé.
C’est le deuxième décès d’un détenu en moins de dix jours enregistré par cette organisation. Le 23 septembre, Ali Ben Khemis Louati est mort à la prison de Borj El Amri suite à des actes de torture et de violences physiques, d’après elle. L’organisation a bien envoyé une correspondance à la direction générale des prisons pour l’alerter sur ce cas et lui demander de transférer le détenu à une autre prison pour y purger le reste de sa peine, mais elle n’a reçu aucune réponse à son sujet.

R.B.H.
03/10/2014 | 14:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Reji
| 04-07-2016 14:45
Inhumain

LE CORBEAU ET LE RENARD
| 04-10-2014 22:59
Au temps du Président Ben Ali vous avez l'accuser du dictature sans comprendre le sence du ce mot .
Vous avez choisi La Révolution c'est toujours le même scénario soit que ce soit nous sommes toujours non satisfait . Il me semble que vous étiez avec la polices pendant l'enquette vous avez pas le droit d'accuser sans épreuve . évitez les actes diffamatoires .

Patriote
| 04-10-2014 20:13
Dans une société civilisée , les forces de l'ordre ont la mission d'arrêter les criminels et les délinquants et de les traduire devant la justice qui les juge et leurs inflige les peines correspondant à leurs crimes ou à leurs délits , elles n'ont pas la mission de les tuer sous la torture sans le moindre jugement !

Certains commentaires ici, font peur !!! j'invite leurs auteurs à se poser une question toute simple , quelle Tunisie voulons-nous ? un pays civilisé, un état de droit ou une société barbare sans droit ni lois ??

1919
| 04-10-2014 16:44
Imaginez qu'un jour, on arrette votre fils ou vous meme, par confusion ? "PAR CONFUSION". C'est cela le traitement que vous attendiez de vos cher policiers parcequ'ils ne savent rien d'autre a faire que frapper en premier et s'excuser apres.
Ma famille a ete mele a une altercation en 2013, la police est arrive quand tout etait fini, et a commence avec des questions bidons et illogiques, mais bon... Un autre groupe de trois policiers est arrive 5 a 6 minutes plus tard et l'un d'eux a directement frappe l'un des jeunes temois de ma famille present, sans aucune raison, juste pour montrer qui fait la loi "c'est ca la loi en Tunisie, tu dois avoir peur de ceux qui te protegent et de ceux meme que tu payes, via la collecte des taxes ..." Ma reaction, etant pres de l'actionnaire, de le bloquer et de l'immobiliser devant ses camarades de criminels comme lui, avant qu'il continue .. J'ai ete tabasse, par une horde de 7 criminels, tous moins age que moi, j'ai l'age de leur pere, mais cela passe, et jusqu'a ce jour je ne peux rien prouver ou plutot faire. ...
Avez-vous vu un policier de circulation faire son travail et arrette les chauffards: non il est au telephone ou il fume une clope. Les excuses: au poste de police, on te dira, c'est pas son travail, il n'a pas les moyens pour poursuivre les chauffards, ou la pire, on n'a plus d'essence.
As tu ete dans un poste de police et ete recu aimablement : non, c'est toujours : qu'est ce que tu veux ? ou si tu les confrontes, il te sort que la loi stipule ca, ca et ca et te sort un article, une loi qui n'existe meme pas et il s'appuie sur son mensonge pour te faire quiter les lieux les mains vide de toutes reclamations, de toutes depositions. Mais par contre, si tu connais quelque chose des lois, le policier se retracte, et il te sort qu'il n'a jamais rien dit de la sorte, qu'il n'a jamais menti a propos des lois qui regissent tel ou tel situation.
La police Tunisienne est une police *** de muscle, point a la ligne. Il ne fait pas cacher la verite. Ils ont peur des citoyens parcequ'ils ne savent pas le servir correctement. Il faut les arretter d'utiliser de tel agissement, il faut que le citoyen aie la possibiliter d'etre represente par un avocat a partir du poste de police et il faut que les videos, photos et enregistrements seront, le plus tot possible, admissible au tribunal. Alors, La Tunisie sera un Pays bien represente avec un peuple qui se respecte (parceque tout ces gents sortent du peuple meme le docteur qui est au palais de Carthage, il est issue du peuple) et un gouvernement reconu qui peut elaborer des lois et une police pour les appliquer a la lettre. Mais la et depuis 1978, c'est l'anarchie. C'est un etat policier ***..

Ben's
| 04-10-2014 14:30
Bande de dégénérer, bande d'inculte, bande d'ignare et j'en passe et des pires, vous êtes des lâches, Vous êtes des sadiques vous méritez le même sors que de crever sous la torture.

salah redeyef
| 04-10-2014 09:58
parler sans preuve s'apparente à du mensonge ! d'autant que cet homme est un criminel notoire !
sinon, la version de sa famille n'a aucune valeur juridique parce que selon elle, il est innocent et gentil !!!!!

Abel Chater
| 03-10-2014 21:34
Je comprends les moyens durs que les agents de police doivent utiliser pour arrêter un criminel récidiviste, qui met en défi tout le quartier, toute la ville et tout l'état, sans vouloir se rendre aux agents de l'ordre. Je les comprends même s'ils lui tiraient dessus à balles réelles.
On ne peut que les applaudir lorsqu'ils risquent leurs vies pour arrêter un criminel dangereux, en sautant d'un toit à l'autre et d'une ruelle à l'autre, mettant en risque leurs vies pour attraper une vermine qui se fait sillonner la peau par une lame gilette, provoquant quiconque l'approcherait.
Il faut qu'on apprenne à respecter les respectables et à écraser les criminels. Toutefois, une fois que le criminel est mis en quarantaine sous verrous, personne n'a plus le droit ni de le frapper, ni de le torturer, ni de lui mettre en péril sa dignité humaine. Il y a suffisamment de méthodes bien étudiées par des psychiatres, depuis l'isolation jusqu'à la privation de quelques privilèges, qui font fondre le plus cruel des êtres humain. Mais la torture et l'humiliation ne sont que du combustible qui attise la vengeance criminelle en chacun de nous tous.
Donc, un policier ou un gardien de prisons, qui usent de leur pouvoir et de leur force pour léser à la dignité humaine, jusqu'à la torture et la tuerie, n'ont plus rien à chercher dans ce domaine. Ils sont eux-mêmes criminels qui devraient être incarcérés à perpétuité.
Les organisations des Droits de l'Homme doivent à tout moment avoir un accès dans toutes les prisons de la Tunisie et leurs rapports doivent être pris au sérieux par le Ministère de l'Intérieur.
Sans cela et sans le respect de la dignité humaine, il n'y aura jamais de place pour la Tunisie parmi les pays démocratiquement avancés de cette planète.

Mehrez
| 03-10-2014 20:41
Qu'il aille au diable

nazou
| 03-10-2014 20:14
qu'un prisonnier meurt en prison !!!
De toute façon pourquoi les juger ,puisque pour la horde ,ils sont déjà coupable (coupable de quoi d'ailleurs ? ) et qu'ils doivent mourir !!!
De preference dans des atroces souffrances !

Mais soyons rassurer ,ce sont les memes qui ne veulent pas de sacrifice de mouton !

EL-OUAFI WM 69800
| 03-10-2014 19:24
Cette racaille ne mérite que la trique, il l'a cherché ,un future tueur il a crevé bon débarras.au suivant ou ceux qui projettent des coups tordus qu'ils sachent que les forces de sécurité sont de pieds ferme qu'ils les attendent, c'est à leurs risques et périls .
La Tunisie est une terre de paix on 'n'en veux pas de ce fanatiques qu'ils aillent au diable ils l'ont cherché ils l'ont trouvé, ça donne à réfléchir aux autres, cordialement à vous ( manai) le:03/10/2014