alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Les raisons de la démission de Salah Chouaib d'Ettakatol

Tunisie ? Les raisons de la démission de Salah Chouaib d'Ettakatol

Salah Chouaib, membre du Forum Démocratique pour le Travail et les libertés (FDTL) et élu à l'Assemblée Nationale Constituante, vient de démissionner de son parti.

Cette démission a été motivée par l’absence de démocratie au sein du parti. « Les décisions sont prises d’une manière individuelle par uniquement 3 personnes au sein du parti », explique-t-il sur les ondes de Shems FM, sans donner de noms.

Le député a déclaré, par ailleurs, qu’une conférence sera tenue demain, samedi 14 avril 2012, afin de dévoiler, d’une manière plus détaillée, les raisons de sa démission du parti.

Z.D

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

S.Citoyen
| 15-04-2012 15:25
Mustapha ben Jaâfar pourra devenir un membre d'ennahdha , comme ça il pourra garantir sa place à la tête de la constituante

cb
| 14-04-2012 20:26
ettakatol fait un travail constructif et positif en cette période de transition.si MBJ est un patriote qui a une vision politique réaliste .il exerce au sein de la troîka "une force de modération tranquille" que ses partenaire apprécient et reconnaissent.ceux qui ont cette vision des faits de la politique restent fidèle à ce parti et nous sommes nombreux..

Le Che
| 14-04-2012 19:23
Ce type est vraiment incompétent. Son départ est une excellente nouvelle pour Ettakatol. Alors moi je dis Dégage et merci beaucoup :-)

HL75TN
| 14-04-2012 18:01
En ce 14 avril 2012, il est difficile de ne pas se souvenir du naufrage du 'TITANIC ' survenu exactement le 14 avril 1912.

Ettakatol, bien loin d'être un grand Paquebot, est ou, plutôt, était une coalition- d'où son nom ' de partis laïcs, bien loin de partager l'idéologie islamiste d'Ennahdha. Mais cette coalition s'est retrouvée, bien malgré l'avis de la majorité de ses militants, en parti d'appoint au mouvement Ennahdha qui ne faisait pas mystère de sa volonté de mettre en oeuvre, y compris par la force, une politique d'islamisation d'inspiration wahhabite, de la société tunisienne, sans tenir compte de ses spécificités culturelles, cultuelles et historiques. C'est à croire que ceux qui s'étaient engagés envers les Golfites pour mener à bien cette mission décivilatrice, avaient la certitude bien chevillée au corps que le peuple tunisien aspirait à plus d'Islam, que le chômage, la pauvreté, les inégalités sociales n'étaient dues qu'à l'insuffisance de la pratique religieuse des Tunisiens auxquels il suffisait d'insuffler un supplément de foi en Allah pour qu'ils oublient les besoins quotidiens comme travailler, gagner de l'argent, se nourrir avec cet argent et pour beaucoup, se loger, fonder une famille, se soigner, aider ses vieux parents etc.

Or, l'homme n'a pas besoin que de nourriture spirituelle. Il pourra toujours réciter les 60 hizbs du Coran, répéter 1000 fois 'Al hamdu lillehi', cela ne remplira pas son ventre de la nourriture terrestre, la seule à même de lui permettre de continuer à vivre.

Donc, en se mettant au service d'Ennahdha pour lui servir de marchepieds vers le Pouvoir, Ettakatol a déçu ses militants et la partie de la société civile abstentionniste qui se reconnaissait en lui.

Aujourd'hui, ce bateau fait eau de toutes parts et l'équipage et les passagers se sauvent comme ils peuvent. Bientôt, il sera au fond de l'eau et son capitaine avec lui. Tout comme le capitaine du 'TITANIC' mais lui, mort dans l'honneur !

griguer
| 14-04-2012 17:33
le traitre mbj avec ses deux serviteurs zaouia et bennour ont détruit le parti ; en plus ils ont fait alliance avec l'extrême droite .
après le 23 octobre 2012 ettakatol et cpr sont devenus ennahdha bis ; aucune différence entre ennahdha ettakatol et cpr ;

HL75TN
| 14-04-2012 17:21
En ce 14 avril 2012, il est difficile de ne pas se souvenir du naufrage du 'TITANIC ' survenu exactement le 14 avril 1914.

Ettakatol, bien loin d'être un grand Paquebot, est ou plutôt était une coalition- d'où son nom ' de partis laïcs, bien loin de partager l'idéologie islamiste d'Ennahdha. Mais cette coalition s'est retrouvée, bien malgré l'avis de la majorité de ses militants, en part d'appoint au mouvement Ennahdha dont la volonté de mettre en oeuvre, y compris par la force, une politique d'islamisation d'inspiration wahhabite de la société tunisienne, sans tenir compte de ses spécificités culturelles, cultuelles et historiques. C'est à croire que ceux qui s'étaient engagés envers les Golfites pour mener à bien cette mission décivilatrice avaient la certitude bien chevillée au corps que le peuple tunisien aspirait à plus d'Islam, que le chômage, la pauvreté, les inégalités sociales n'étaient dues qu'à l'insuffisance de la pratique religieuse des Tunisiens auxquels il suffisait d'insuffler un supplément de foi en Allah pour qu'ils oublient les besoins quotidiens comme travailler, gagner de l'argent, se nourrir avec cet argent et pour beaucoup, se loger, fonder une famille, se soigner, aider ses vieux parents etc.

Or, l'homme n'a pas besoin que de nourriture spirituelle. Il pourra réciter les 60 hizb du Coran, répéter 1000 fois 'Al hamdu lillehi', cela ne remplira pas son ventre de la nourriture terrestre, la seule à même de lui permettre de continuer à vivre.

Donc, en se mettant au service d'Ennahdha pour lui servir de marchepieds vers le Pouvoir, Ettakatol a déçus ses militants et la partie de la société civile abstentionniste mais qui se reconnaissait en lui.

Aujourd'hui, ce bateau fait eau de toutes parts et l'équipage et les passagers se sauvent comme ils peuvent. Bientôt, il sera au fond de l'eau et son capitaine avec lui. Tout comme celui du 'TITANIC' mais le capitain'TITANIC' est mort, lui, dans l'honneur !

Ahmed
| 14-04-2012 15:21
Est incurable.

moez
| 14-04-2012 14:28
Il etait prévisible depuis les élections que ceux qui gouverneront le pays dans les conditions actuelles allaient se briser les reins.

cheguivara positif
| 14-04-2012 13:46
Voila une nouvelle démission qui j'espère va réveiller M Ben Jaafar qui doit prendre conscience de la gravité de sa manoeuvre à la constituante. Il peut faire plus, prendre des positions plus fermes, dénoncer s'il le faut; et même s'opposer, ennahdha a plus besoin de lui que lui en a besoin d'elle. S'il a peur de perdre sa place, il se trompe car le jour où le parti au gouvernement voudrait s'en débarrasser il le fera sans scrupule. Historiquement ce fut toujours le cas. Ben Ali l'a fait avec les Baccouche, les islamistes, Mohamed Charfi... Si par malheur notre pays sombre dans une nouvelle dictature, M Ben Jaafar aura joué un rôle déterminant et nous le pardonnerons jamais.

dubitatif
| 14-04-2012 13:06
On vient d'avoir la confirmation de ce qu'on savait déjà. Ettakatol est bel et bien décédé de sa belle mort. Si Chouaieb, l'un des premiers compagnons de route de Ben Jaafar depuis qu'ils étaient ensemble au MDS a décidé de quitter Ettakatol cela veut dire que ce parti a non seulement perdu son électorat, mais également son premier noyau de militants. Ettakatol finira par fusionner avec le CPR ou Ennahdha pour conserver encore quelques strapontins.

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter