Dernières news
Tamara Wittes : la stabilité et la prospérité de la Tunisie sont dans l'intérêt des USA

{legende_image}
Enième visite de courtoisie d’un officiel américain depuis la révolution ou démarrage effectif de la coopération entre les deux pays ? Dr. Tamara Wittes, sous-secrétaire pour les affaires du Proche-Orient au Département d’Etat américain, et en courte visite en Tunisie a assisté à une table ronde avec des journalistes de la presse nationale, jeudi 7 avril 2011.
Tamara Wittes présente sa visite comme la continuité de celle de d’Hillary Clinton « qui était là pour apprendre ». Mme Wittes est, quant à elle, là pour « écouter » les aspirations des Tunisiens et identifier leurs besoins. Etape primordiale dans l’optique de s’engager pour un partenariat gagnant gagnant où chacun trouvera son compte. De premières actions concrètes commencent à être proposées, affirme-t-elle en réponse aux critiques sur l’efficacité de l’administration américaine. Une délégation d’hommes d’affaires américains avait fait le déplacement en Tunisie pour étudier les possibilités d’investir. Une action proposée face à ce qu’elle a estimé être la première des préoccupations des Tunisiens : éviter la crise économique.
Les intérêts américains sont clairs et indéniablement liés à la prospérité et à la stabilité de la région, Tunisie comprise, estime Tamara Wittes. La leçon à tirer de cette révolution du 14 janvier est que les gouvernements doivent, dorénavant, répondre aux aspirations de leurs peuples, poursuit elle. « Les Tunisiens l’ont fait, les défis doivent être traités ».
A la question principale et qui est à l’origine de sa visite en Tunisie, « comment pourrions-nous soutenir le peuple tunisien sur le chemin de la démocratie », Tamar Wittes précise que cela dépendra des demandes des parties concernées : autorités, partis politiques, société civile… Les médias qui ont subi de plein fouet l’onde de choc, passant en 24 heures, du statut de presse muselée à libre, pourraient être assistés par exemple par la mise en relation avec des journalistes et des médias dans le monde qui sont déjà passés par cette expérience bouleversante.
Concernant le montant de 20 millions de dollars octroyé par l’administration américaine à la Tunisie pour soutenir la transition démocratique et qui n’a pas encore été débloqué par le Congrès, Mme Wittes rassure et explique ces tergiversations par les spécificités des processus démocratiques américains. Les Républicains ne s’opposent pas à cette décision, ajoute-t-elle tout sourire.
sur le fil
Commentaires