
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dimanche 25 mai 2025, la réouverture officielle du consulat général de la République tunisienne à Benghazi, en Libye.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté continue de l’État tunisien de rapprocher les services consulaires de ses ressortissants à l’étranger, notamment ceux établis dans la région orientale de la Libye.
Selon un communiqué publié par le ministère, la représentation diplomatique tunisienne à Benghazi aura pour mission de fournir divers services administratifs et consulaires aux citoyens tunisiens résidant dans les villes de Benghazi, Jebel Akhdar, Derna, Tobrouk, Messaad, Jalu, Al-Bayda, Al-Marj, Al-Aqourah, Qaminis, Ajdabiya, Brega et Koufra.
La réouverture de cette représentation consulaire permettra de répondre plus efficacement aux besoins de la communauté tunisienne installée dans cette vaste zone géographique. Elle vise notamment à alléger les difficultés liées aux déplacements que devaient effectuer les membres de la diaspora pour accéder aux services consulaires.
S.H