alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:51
Dernières news
Rafik Abdessalem est bel et bien poursuivi et les plaignants seront entendus ce lundi
22/05/2013 | 1
min
Rafik Abdessalem est bel et bien poursuivi et les plaignants seront entendus ce lundi
{legende_image}
Dans un communiqué rendu public hier mardi par l’agence officielle TAP, le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis indique avoir diligenté une information judiciaire contre x pour les chefs d’inculpation d’exploitation présumée, par un fonctionnaire public, de sa qualité, dans le but d’obtenir un avantage indu pour lui-même ou pour autrui, préjudice porté à l’administration ou violation des procédures en vigueur.
Le parquet a précisé, dans ce communiqué, qu’aucune personne en particulier n’est visée par une telle information judiciaire ajoutant qu’il n’y a pas d’instruction engagée à l’encontre de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem.
Ces précisions du parquet ont été confirmées ce matin mercredi 22 mai 2013 par Fethi Laâyouni, avocat de M. Abdessalem. Me Laâyouni dément carrément qu’il y ait une quelconque procédure judiciaire contre son client.
On signalera que Business News n’a pas reçu ce communiqué de démenti du parquet, alors que notre journal reçoit d’habitude, régulièrement, ce type de courrier parvenant du ministère de la Justice.

Vérification faite, et comme nous l’avons indiqué lundi dans notre article, il y a bel et bien une procédure en cours et elle cible clairement Rafik Abdessalem, mais également Slim Besbès, ancien ministre des Finances par intérim et le chef du cabinet de M. Abdessalem.
Cette information judiciaire sera diligentée par le Pôle judiciaire qui se trouve à l’avenue Mohamed V (et non au Tribunal de Première instance de Tunis) et c’est le doyen des juges d’instruction en personne qui est chargé de ce dossier.
On apprend également que le doyen des juges d’instruction a procédé ou va procéder à l’audition des plaignants (à savoir le groupe des 25 avocats et la journaliste Olfa Riahi) ce lundi 27 mai, d’après ses déclarations à Hédi Laâbidi, un des avocats plaignants. En toute logique, et selon les procédures habituelles, il procèdera, par la suite, à l’interrogatoire des trois accusés.
On précisera que la plainte n’est pas déposée contre X, mais bel est bien contre des personnes clairement identifiées. A cette plainte et ces accusations, s’ajoute celle qui vise spécifiquement M. Abdessalem et elle concerne le changement de son identité puisqu’il a caché son vrai nom de famille Bouchlaka.
Nous avons essayé, à maintes reprises, de joindre Fethi Laâyouni, mais son téléphone était éteint. D’habitude, il était toujours disponible pour répondre, avec beaucoup de sympathie, aux questions des journalistes.

M.G.
22/05/2013 | 1
min
Suivez-nous