alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 15:59
Dernières news
Photo du jour : hchichet romdhan
18/06/2015 | 14:18
1 min
Photo du jour : hchichet romdhan

 

Le premier jour du mois de ramadan ne déroge pas à la sacro-sainte règle de « Hchichet romdhan ». Qu’est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les jeûneurs ont les nerfs à vif et qu’il est préférable que personne ne les irrite davantage, autrement…

 

Autrement ? La photo résume, comme il se doit, à quoi pourrait ressembler l’autrement quand on fâche un jeûneur, tel ce taximan privé de ses cigarettes, de son petit-déjeuner et travaillant sous la chaleur. Une bagarre torse nu dans la rue et circulation arrêtée.

 

En théorie, le ramadan est le mois du pardon, de la générosité et de la fraternité. En pratique, pour beaucoup de Tunisiens, le mois de ramadan est celui des haleines fétides, des regards haineux contre les non-jeûneurs, de la paresse et des colères.

 

R.B.H.

Crédit photo : Ali Chouerreb

18/06/2015 | 14:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires (36) Commenter
@HatemC
kimdee
| 19-06-2015 14:33
:-) :-) :-) !!!
Bagares X3
Mourad
| 19-06-2015 14:32
Hier, 30 minutes d'attentes pour acheter du pain, mais j'ai pas vu le temps passé puisque c'été hyper bien animé, 3 bagarres a presque 7 minutes d'intervalle, pour un question de "saf" et "ana jit 9bal", mdrrrr
roi
beni beni
| 19-06-2015 13:15
BN Les rois de la provocation.Certains ont faims, d'autres meurent de faim, vous Vous avez faim d'info en tout genre. Trop drole, le pire c'est qu'on ne peut plus se passer de vous , ne changez jamais sauf en mieu bien sur.

Un gueux actifs qui travaille et fais du sport qui jeune avec joie et avec plaisir, en tout cas cette année mashAllah les muslims ils forcent le respect en france d'apres une estimation une pratique repandue a 80% de la population musulmane.

Le jeune c'est pas la paresse
TeTeM
| 19-06-2015 11:32
On doit continuer à vivre normalement pendant le ramaadhan. Il faut donc travailler comme à son habitude. En ce qui me concerne, j'a i même fait du sport hier (1h00 de footing avec une rupture du jeun qui est fixée à 22h00). La paresse ne va pas de pair avec le Ramadan! Ou alors, ça ne sert à rien de la faire....
@
Herr
| 19-06-2015 11:21
Plutôt d'accord avec votre intervention mais lorsque vous dites : "Sur les routes, ils te laissent passer et te pardonnent tes gaffes avec le salut et le sourire. Dans les bousculades au marché, au souk hebdomadaire et au supermarché, tu n'entends que (s'il vous plait, pardon, je vous en prie, Dieu te protège et Dieu te vienne en aide", "Tfadhèl", "Samahni" "Ismillah âalik" et "Rabbi méâak". Je n'ai jamais vu de bagarres ou d'hostilités anormales." vous m'inquiétez.

Avez-vous fumé une substance illicite pendant le mois saint ?
Avez-vous pris des substance ou produit hallucinogènes ?
Ou alors vous avez fait un rêve ?
C'était en Tunisie ?
Quel est ce quartier paradisiaque, je vais vite déménager ?

Cordialement
J'IMAGINE QUE LESREDACTEURS DE BUSINESS NEWS NE FONT PAS LE RAMADAN
Sémir
| 19-06-2015 08:56
Il suffit de lire les articles pour connaître la tendance de "la rédaction"...

Après tout, c'est votre droit... Alors laissez le droit à d'autre de vivre leur vie.

Bon appétit à 12h00 ! :-)))))))
Jeuner ou se développer?
Bourguibiste
| 19-06-2015 07:51
Jeuner ou s émanciper tel est la question. Si pour pouvoir effectuer son travail dans de bonnes conditions cela nécessite de ne pas jeûner alors je recommande vivement de ne pas jeûner! Dieu préférera largement voir ses sujets émancipés et développé grâce à leur travail plutôt que les voir se battre comme des animaux. Le jeune doit être pratique si et seulement si il n impact pas le travail pour lequel nous sommes paye. Jeûner au détriment de son efficacité au travail et purement et simplement un signe d égoïsme profond et qui je suis certain Dieu ne pardonnera pas. Lorsque votre efficacité diminue du fait du jeune cela impact directement la croissance du pays c est a dire aggrave encore plus le taux de chômage par conséquent si le jeune diminue votre efficacité au travail gardez à l esprit que vous contribuez à mettre ou maintenir des personnes dans la misère! Est ce la la volonté de Dieu?

Encore une preuve que Bourguiba était un grand visionnaire!

Bien cordialement.
Ce R.B.H de BN, nous amuse par ses articles comiques
Abel Chater
| 19-06-2015 01:49
Ce R.B.H n'a rien à faire chez BN que de semer des préjudices, de la désolation, du pessimisme et du négatif au sujet de la Tunisie et des Tunisiens, dans le but de transformer le journal de BN en une presse jaune, où l'information tape-à-l'oeil l'emporte sur le sérieux.
Il nous apporte une photo sans identité, ni date, ni lieu, ni auteurs, ni témoins, ni procès verbal, et vomit toute sa haine contre l'ensemble du peuple tunisien.
C'est bien de savoir que cette bagarre trouve lieu à cause du jeûne de Ramadhan, suivant l'auteur de l'article qui leur aurait même senti l'odeur de leur haleine ramadanesque, parce que d'habitude, il n'y a jamais de bagarres en Tunisie. C'est aussi formidable que cette photo trouve l'intérêt de BN, parce que j'étais partout dans les marchés, dans les souks, dans les supermarchés et sur les routes. Ce qui m'a vraiment réjoui, c'est la gentillesse remarquable de tous les Tunisiens. Sur les routes, ils te laissent passer et te pardonnent tes gaffes avec le salut et le sourire. Dans les bousculades au marché, au souk hebdomadaire et au supermarché, tu n'entends que (s'il vous plait, pardon, je vous en prie, Dieu te protège et Dieu te vienne en aide", "Tfadhèl", "Samahni" "Ismillah âalik" et "Rabbi méâak". Je n'ai jamais vu de bagarres ou d'hostilités anormales. Les chamailles verbales ici ou là appartiennent à la vie partout où on va dans ce monde, mais à transformer les Tunisiens comme des sauvages par une photo comique, ça ne lèse qu'à l'auteur de l'article lui-même, qui s'illustre par l'absence de professionnalisme et de sérieux.
Des sujets de la sorte des «contes d'Abdelaziz El-Aroui» comptent par myriades. Mais personne ne les achètent, ni qu'il leur donne la moindre importance.
Si j'étais le chef de BN, j'aurais blâmé à maintes reprises ce Raouf. Ben. Hédi, jusqu'au coup de pied sur son postérieur, afin de ne plus le revoir détruire par sa frivolité, le sérieux acquis par le journal de Business News.
Article incomplet
pifpaf
| 18-06-2015 23:51
il ne dit pas qui a gagné ...
Caricature
Atlas69
| 18-06-2015 22:48
Oui et alors , cela arrive dans tous les pays musulmans et non musulmans.

Vous ne connaissez ni le contexte ni la raison de cette altercation.

Oui il est vrai que c'est inapproprié Ramadan ou pas , mais l'homme est par essence non parfait.

On dit seulement "Allah Yahdi"