alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:05
BN TV
Omar S’habou annonce officiellement sa candidature à la présidentielle
28/03/2019 | 09:56
2 min
Omar S’habou annonce officiellement sa candidature à la présidentielle

L’homme politique, Omar S’habou a publié, mercredi 27 mars 2019, une tribune vidéo dans laquelle il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019.

 

« Sept mois nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle et il est grand temps, pour ceux qui veulent se porter candidats, de présenter leurs projets et leurs programmes aux Tunisiens. Les Tunisiens ont grand besoin d’une personnalité, homme ou femme, qui n’ait pas été souillée par la pourriture ambiante et d’un président qui présente trois qualités essentielles : l’indépendance, l’intégrité et la compétence » a souligné Omar S’habou.

« Pour ce qui est des ministres et du chef du gouvernement, des jeunes de 40 ou 50 ans pourraient en effet avoir l’énergie de relever le défis et les connaissances nécessaires à la nouvelle gouvernance numérique. Les choses sont différentes pour le président de la République, car contrairement à ce qu’on croit, la constitution donne au chef de l’Etat des prérogatives très importantes et très sensibles. Ces prérogatives concernant notamment la stabilité de l’Etat et sa représentation ainsi que la défense nationale et les relations extérieures. Ces responsabilités ne sont pas à livrer à des gamins, le monde dans lequel on vit est dangereux et la Tunisie est particulièrement ciblée. Toutes les générations ont à donner à leur pays, mais l’expérience et l’expertise sont aussi importantes. Regardez Trump, Poutine ou Merkel, la quasi-totalité des présidents des Républiques sont des gens d’un certain âge » a-t-il ajouté.

Omar S’habou a estimé qu’il détient lui-même les critères qu’il a évoqués pour présenter sa candidature à la présidentielle. « J’ai, entre autres, deux objectifs. Le premier est relatif à la constitution actuelle qui semble bonne en théorie et qui dans la pratique s’est avérée être un véritable désastre menant à la paralysie du pays. Je défendrai le retour à la constitution de 59 en y apportant les amendements nécessaires pour l’adapter au nouveau contexte. Le second se résume en trois mots : appliquer la loi…. Je me sens prêt à assumer cette responsabilité et à porter ces projets » a enfin confié le candidat indépendant à la présidentielle.

 

M.B.Z

 

28/03/2019 | 09:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

mansour
| 28-03-2019 20:41
qui fera le premier pas en ce sens ? pour relancer l'union sacré des tunisiens autour de la Leader Madame Abir Moussi on souhaite que le premier sera Mr Omar S'habou

rz
| 28-03-2019 17:12
Si Omar a les qualités requises pour la présidence mais il lui faut quand même une machine capable de le propulser sur l'orbite. Pour le moment O. H est le meilleur candidat et de loin meilleur que Tartour, du fou de Londres hamdi et j'en passe les jlassi... Bref dans ce pays il n'y a que des détraqués qui briguent la présidence. Pauvres types

HatemC
| 28-03-2019 16:06
Je vous pose juste une question ...
Avec qui il va gouverner ?

je ne suis pas contre sa candidature mais je dis que la présidentielle n'a aucun sens .... nous sommes en régime parlementaire, il ne sera pas l'homme providentiel ...le sauveur ...
Nahdha met le paquet sur les législatives pendant que l'autre camp met le paquet sur la présidentielle ..;
Encore une fois l'autre camp se brûle les ailes en allant en rang dispersé ...

Nahdha finira par gagner les législatives et donc GOUVERNERA et surtout votera les lois qui lui semblent correspondre avec son idéologie ... poussera encore plus loin ses pions.

La présidentielle ?
Nahdha s'en fiche comme de son dernier kamisse.
Nahdha n'aura pas de candidat propre à sa formation et ne donnera AUCUNE CONSIGNE DE VOTE pour le 1er tour mais ça changera au second tour, une consigne de vote sera donné pour le candidat qui lui fera allégeance ... tout est un calcul politique et cela Nahdha va l'appliquer en surfant sur l'éparpillement de l'autre camp.

Imaginons que S'habou gagne les élections, ce sera indéniablement avec l'appui des islamistes et il leur sera redevable ... en composant son GVT avec des islamistes essentiellement et quelques figures de technocrates pour faire passer la pilule ....
Encore une fois l'autre camp joue la mauvaise carte ... S'habou joue le jeux des islamistes ....

Maintenant si au second tour ne reste que YC ou S'Habou ou marzouki et ABIR, Nahdha donnera une consigne de vote pour QUI à votre avis
Surement pas pour ABIR on est d'accord '?'.
Poussons plus loin ne reste au second tour que YC et S'habou, Nahdha donnera une consigne de vote pour qui à votre avis ? A celui qui lui fera allégeance '?'

Voilà donc le tunisien pris dans la tenaille islamiste '?' remerciez surtout le MAMLOUK BCE '?'. Donc ya MAHBOUBA ne m'attaquez pas inutilement et essayez de raisonner avant de plonger tête baisser dans le guidon .... HC

Abir
| 28-03-2019 12:18
une bonne équipe

Abir
| 28-03-2019 11:47
Coordonnez entre vous deux monsieur Shabou et Abir Moussi puisque vous,vous êtes indépendant,vous vous présenté pour la présidentielle et Abir Moussi elle a son parti pour les législatives et vous allez voir que vous formerez une belle équipe et la majorité serait avec vous deux,puisque vous avez les mêmes programmes .Bonne route !

la justicière
| 28-03-2019 11:47
J'applaudis la candidature de Si Shabou. je l'attendais depuis qu'il l'a laissé entendre sur une chaîne de tele. comparé aux autres, il en a l'étoffe et le charisme. D'accord avec si Ali Rezgui , son discours est cohérent et accessible. je vois une paire gagnante : Omar shabou -Abir Moussi.

ali
| 28-03-2019 11:33
Enfin un candidat rellement presidentialble : charisme, experience, clarté d'un discours construit et accessible. je n'ai pas raté une seule de ses videos sur BN. et je dois reconnaitre qu'il y a un fil conducteur lisible et coherent : un sincere patriotisme et une certaine culture d'etat. Shabou se doit d'aller sur le terrain s'il veut rattraper son retard en terrmes de présence mediatique.

Abir
| 28-03-2019 11:21
Vous êtes deux en un,j'espère que vous feriez un bon équipe solide pour sauver ce pays de ces parasites à vomir

mahbouba
| 28-03-2019 11:18
le commentaire de hatem C est desolant de mauvaise foi. Je viens de voir la video. Shabou a dit qu'il se contente dans cette video de parler de deux objectifs qui lui paraissent fondamentaux en attendant de décliner l'ensemble de son programme. Bref. ce n'est pas serieux . sas son ensemble le contenu du discours m'a paru d'une haute facture ;. je n'ai pas encore vu ou lu quelque chose de cette qualité chez les autres. j'attendrais la suite pour me prononcer mais je lui accorde personnellement un préjuge favorable ne serait ce que pour son captivant charisme.

HatemC
| 28-03-2019 10:45
Son programme tient en 2 propositions
- Amender la constitution de 1959
- Appliquer la loi
En 1981 le future président Français a présenté un programme en 110 propositions ....

Il est vrai qu'être président en Tunisie ne nécessite pas beaucoup d'effort, puisque nous sommes en régime PARLEMENTAIRE.
Faudrait tout de même faire comprendre @ tous les candidats que l'important est de gagner les élections législatives ... raison pour laquelle NAHDHA se désintéresse de la présidentielle.

Les voilà TOUS qui se mêle le pieds dans le tapis avec ces élections et ne PRIORISENT pas les objectifs.

EN CLAIR ON S'EN BAT LE STEAK DU FUTUR PR'?SIDENT, il peut même être un islamiste ou un même du hizb tahrir et même le tartour,... euh non pas le tartour.

Il faut mettre le paquet sur les élections législatives et réduire l'influence des ISLAMO KHARAB, ce n'est que comme cela qu'on se débarrassera de cette vermine.
Yé si S'habou, ta candidature comme disait un autre président Français « Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre » ... HC