alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:01
Dernières news
Non-lieu pour Nizar Bahloul dans le procès intenté par l'ancien ambassadeur Ben Mustapha
07/05/2013 | 1
min
Non-lieu pour Nizar Bahloul dans le procès intenté par l'ancien ambassadeur Ben Mustapha
{legende_image}
Le Tribunal de Première instance de l’Ariana a prononcé, mardi 7 mai 2013, un non-lieu pour Nizar Bahloul, directeur de Business News, dans le procès intenté par l’ancien ambassadeur de Tunisie à Abou Dhabi, Ahmed Ben Mustapha. M. Bahloul a été condamné par contumace, en janvier 2013, à quatre mois de prison ferme, dans cette affaire et ce pour une chronique publiée en juillet 2011 sur les colonnes de Business News (cliquer ici pour lire l’article incriminé).
Il s’agit là de la énième plainte déposée par cet ancien ambassadeur, dans une vaine tentative de sa part de le dissuader de traiter son cas. Une autre affaire à son sujet est encore en cours et le verdict, en appel, devrait être prononcé mardi 14 mai 2013 et ce après un non-lieu prononcé en faveur de Nizar Bahloul en juin 2012 (cliquer ici).

Le verdict de prison ferme, pour un journaliste et en raison d’un article journalistique, est une première en Tunisie après la révolution, ce qui a déclenché une forte polémique en janvier et février 2013.
A l’exception de quelques titres (Kapitalis, Kalima et Nawaat qui ont voulu défendre aveuglément l’ancien ambassadeur, sans avoir vu tout le dossier), Business News a été fortement soutenu par ses dizaines de milliers de lecteurs, l’écrasante majorité des médias tunisiens et diverses organisations nationales et internationales. Un soutien particulier a été également enregistré de la part des organisations professionnelles dont la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, le Syndicat tunisien des dirigeants des médias, le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse, ainsi que Reporters sans frontières.

« Le combat n’est pas fini, il y a et il y aura d’autres procès, on cherchera à nous intimider davantage, mais nous ne lâcherons rien, car ce n’est pas une affaire personnelle, il y va de la survie de la liberté d’expression en Tunisie », a déclaré Nizar Bahloul à l’issue du verdict qui fera certainement l’objet d’un appel.
« Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et ils sont très nombreux, a-t-il poursuivi. Je les invite à poursuivre leur appui aux médias et à la liberté d’expression en Tunisie, tout le pays en a besoin, nous ne voulons plus retrouver le climat de la peur dans lequel nous exercions. De nombreux confrères sont encore trainés en justice pour des motifs futiles ou fallacieux, et d’autres sont en prison », conclut M. Bahloul.

Noureddine Hlaoui
07/05/2013 | 1
min
Suivez-nous