alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:43
Dernières news
Nizar Bahloul : 4 mois de prison pour un article
27/01/2013 | 1
min
Nizar Bahloul : 4 mois de prison pour un article
{legende_image}

Par contumace et sans même que le principal intéressé ne soit informé de la tenue d’un procès, le tribunal de l’Ariana a condamné Nizar Bahloul, directeur du journal électronique tunisien Business News, à quatre mois de prison ferme et ce pour la publication d’une chronique en juillet 2011 intitulée « Que cherche à cacher le ministère des Affaires étrangères ?».


Dans cet article, M. Bahloul revient sur une affaire ayant impliqué, avant la révolution, l’ancien ambassadeur de Tunisie à Abou Dhabi, Ahmed Ben Mustapha, qui a été accusé par différents salariés de l’ambassade de leur avoir détourné une partie de leurs salaires. Il a été condamné à six ans de prison avant la révolution et, en janvier 2011, il a été acquitté.


L’affaire a déjà été traitée par le tribunal de l’Ariana puisque l’ancien ambassadeur a déposé une série de plaintes contre Nizar Bahloul et a été débouté à trois reprises. Il reprochait au directeur de Business News d’avoir violé le secret de l’instruction en dévoilant cette histoire, alors que notre journal n’a fait que rendre public le contenu de PV  de justice. Il n’y avait absolument rien de contraire à la déontologie.

En juin 2012, il a été totalement débouté (voir notre article à ce sujet). 

Cette fois-ci, la condamnation a été faite sur la base de l'article 128 du Code pénal alors qu'il s'agit clairement, et sans aucun doute, d'une affaire de presse.


C’était donc une grande surprise pour Business News d’apprendre, par voie de presse, que l’histoire a été de nouveau traitée par la justice qui a siégé sans avertir, en aucun moment, Nizar Bahloul et a décidé de lui infliger quatre mois de prison ferme.


« Je vais m’opposer à ce jugement, puisque je n’étais pas informé de la tenue de cet énième procès autour d’une même affaire, a déclaré Nizar Bahloul. Je suis serein, je n’ai rien à me reprocher, je n’ai fait que mon travail, mes articles autour de cette affaire sont là et témoignent pour moi. C’est quand même une première de condamner un journaliste à de la prison ferme pour un article qui n’a rien de diffamatoire ou d’insultant !»

 

R.B.H.

 

A lire également :

Ahmed Ben Mustapha débouté dans son procès contre Nizar Bahloul

 

L’article objet de la condamnation :

Que cherche à cacher le ministère des Affaires étrangères ?

 

 

 

27/01/2013 | 1
min
Suivez-nous