alexametrics
Tribunes

Mustapha Khedher achèvera-t-il Ennahdha?

Mustapha Khedher achèvera-t-il Ennahdha?
Par Karim Baklouti Barketallah
 
Le 14 janvier on aura fêté 8 ans de départ de Ben Ali. Une chute provoquée par une classe moyenne qui en avait marre et une partie de la bourgeoisie qui n’en pouvait plus de voir ses privilèges partir au profit d’une famille. 
 
8 ans après, on n’a cessé de compter le nombre de nos soldats et de nos forces de l’ordre tués par un terrorisme qui a trouvé refuge dans notre pays grâce au soutien d’une organisation islamiste qui est aujourd’hui pointée du doigt dans l’affaire Mustafa Khedher 
Une organisation islamiste qui n’est pas totalement innocente des assassinats de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi.
Le pays vit aujourd’hui la pire de ses crises économiques et son système politique est totalement bloqué.
Depuis la chute de Ben Ali, cette mouvance islamiste a donné le tempo politique et toutes les forces qui se disent progressistes ont composé avec les islamistes pour se rapprocher du pouvoir ou le garder.
 
Toutes se sont brûlées les ailes et toutes ont été affaiblies voir n’existent quasiment plus à l’image de Ettakatol.
En 2018, les élections municipales ont donné le pouvoir de proximité aux islamistes dans les villes les plus peuplées du pays.
A quelques encablures des prochaines échéances, le Tunisien est inquiet tellement l’offre politique qui lui est proposée ne lui donne pas de perspectives pour une Tunisie dont il a rêvé au lendemain du départ de Ben Ali.
Cette majorité qui a voté pour Nidaa et pour Béji Caîd Essebsi a besoin d’une force politique qui se sépare totalement des islamistes et qui se projette dans un véritable projet pour la Tunisie.
Une force politique réformatrice et courageuse qui assume sa gouvernance et qui change véritablement les choses.
Ce Tunisien qui se préoccupe de plus en plus pour son pouvoir d’achat et pour l’avenir de ses enfants pris en otage par des gueguerres qui ne le concernent pas.
 
Ne pas être à l’écoute de ce Tunisien qui n’a plus confiance est un risque énorme car le taux d’abstention aux prochaines élections risque d’être très important et le parti islamiste s’installera alors confortablement pour plusieurs décades à la tête du pouvoir.
La Tunisie mérite bien mieux que ce qui lui arrive en ce moment.
 
Et pourtant elle peut facilement s’en sortir... si jamais on a le courage de nos ambitions.
Et cela n’est pas impossible

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (22)

Commenter

Assyl
| 17-01-2019 19:24
Un WEBCH Le meilleur webch de la Tunisie.....

beniwatani
| 14-01-2019 18:27
psychopathe cynique méchant loup solitaire rancunier .......malheureusement il n ya pas d autres termes en français pour t insulter .......

Abel Chater
| 14-01-2019 16:22
Bonjour à vous aussi.
Comme vos sentiments ne trouvent leur lucidité, que lorsqu'on attaque la France et les Français, il est de nature de comprendre aussi la réciprocité de mes sentiments, lorsque je lis et je constate que toutes les mouches électroniques francophones, ne vivent et n'écrivent ici, que pour m'insulter et pour me dénigrer ma religion musulmane et mon Arabité.
J'aurais bien compris votre sentiment d'allégeance envers votre pays la France, si vous m'aviez soutenu contre ces hyènes et ces chacals inhumains de ce forum, qui n'émanent que la haine et la jalousie amalgamées à beaucoup d'insultes, de dénigrement, de mauvaises intentions et d'intrigues contre mon pays la Tunisie arabe et musulmane. Ils utilisent le terme «islamistes» pour insulter l'Islam et les Musulmans indirectement, dans l'idée de nous duper, comme si la religion musulmane diffère en plusieurs catégories. Mais que vous veniez me dompter à la raison, sans que vous n'exhortiez les vrais malfaiteurs de ce forum, là, je ne pourrai suivre votre raisonnement.
Sachez s'il vous plaît que je suis un homme de ce monde. Je voyage partout sur ce globe terrestre. Je n'ai aucune haine contre quiconque. Même pas contre les juifs, qui nous mènent la plus farouche des guerres médiatiques mensongères et intrigantes, qui puisse avoir existé le long de l'histoire humaine. J'ai des amis de toutes les tendances religieuses et je suis convaincu, qu'il faut un peu de tout pour faire un monde. Donc, qu'il y a du bon et du mauvais partout et parmi tous les peuples de ce monde. Sauf qu'il m'est impossible de rétorquer aux crapules, par ma gentillesse innée. Je ne vais pas perdre mon temps à écrire pour m'aplatir devant les ennemis de ma religion et de ma Nation arabe, ni que je vais chercher leurs applaudissements de criminels sans foi ni loi, ni conscience. Je n'ai pas étudié la langue française pour aider les Français dans leurs crimes. J'ai appris le français pour aider ma patrie et ma Nation en langue française.
Donc, soyez le bienvenu en Tunisie, si honnête et amoureux de la Tunisie vous êtes, même si un bon juif vous vous avérez. Mais si vous êtes l'un de ces criminels juifs génocidaires de Gaza, qui gîtez ici dans ce forum suivant la malhonnêteté de la doctrine talmudique, qui leur dit : »par la ruse la guerre tu mèneras», sachez que chez nous les Musulmans, nous disons : »le vrai rusé, c'est celui qui se distance de ses ruses».
L'intelligence n'appartient pas aux rusés ni que les ruses n'appartiennent à l'intelligence humaine.
Aujourd'hui, c'est la plus heureuse journée de ma vie. C'est la commémoration de la fête de notre vraie indépendance en Tunisie. La fête de notre merveilleuse Révolution du 14 janvier 2011, qui ne cesse de lutter contre ses ennemis les haineux. Des ennemis contre notre Révolution, qui nous sabotent toute liberté et toute vraie démocratie de par l'ensemble du monde arabe.
Estimez-vous heureux.
Bonne journée.

Mouzal
| 14-01-2019 11:06
On ne fête pas une révolution, ce n'est pas une réjouissance, mais on célèbre son souvenir!.
Bon mais comme chez nous toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête alors festoyons!

Jippé
| 14-01-2019 10:37
Bonjour
Je suis très étonné par votre propos sur la "maudite langue française" que vous maîtrisez remarquablement au demeurant.
Ne confondez pas nos hommes politiques qui peuvent effectivement parfois tenir des propos désobligeants ou maladroits à l'encontre des peuples du magreb.
Et le peuple français en général. Je suis né dans les années cinquante et j'éprouve un immense respect et amour pour la Tunisie. Je possède un appartement dans votre beau pays et je m'y suis fait des amis. Comprenez que je condamne toute colonisation et que si vous voulez cuire et récuire votre haine des français à cet égard, adressez vous à mon père ou à mon grand père...au cimetière !
Cessez de nous fustiger. Ne vous trompez pas de cible.

aloulou
| 13-01-2019 21:50
votre analyse est très loin de le réalité ennahdha nida jabha........cette classe politique est obselette et enfin des copmtes ce n est pas elle qui decide de l avenir du pays....

Senseiè
| 13-01-2019 20:01
Exotiques ces orphelins de la dictature qui se construisent des chateaux en Espagne et se masturbent avec des combats de Don Quichotte en revant " d achever" Ennahda , (eradiquer disaient Ils avant) alors qu eux meme vont etre deboulonnes par les electeurs dans quelques mois.
Croire que les millions de votants pour Ennahda et autres sympathisants vont permettre " l achevement" d Ennahda c est vraiment faire preuve d une totale imbecilite et cela, alors que c est leur propre Nida- Rcd qui s acheve par lui meme!

Be zen
| 13-01-2019 19:03
Votre commentaire vous ridiculise.
Je laisse les lecteurs lucides juger.
Je ne vous adresserai AUCUNE insulte ni AUCUNE invective.
J'ai été éduqué dans le respect des autres quels qu'ils soient.
Cela ne semble pas être votre cas.
Je précise que je suis un musulman, mais mon islam est aux antipodes de celui de notre chater. En effet, nous n'avons pas la même religion.
Je salue tous les juifs tolérants (ils sont majoritaires) et en particulier mes compatriotes juifs tunisiens.

Sherlok holmes
| 13-01-2019 19:02
Des agents speciaux mercenaires seraient entres en Tunisie pour remplir une mission vraisemblablement l elimination de Mostapha Khedher.....le 14 janvier... il faut prendre cela au serieux...
l argent est le nerf de la guerre

Abel Chater
| 13-01-2019 18:02
Attention, @Be zen le juif génocidaire de Gaza, n'est pas notre ami Ben Abdallah, le bon Musulman qui lutte contre la haine, la jalousie et les intrigues du juif criminel contre l'humanité @Be zen.

A lire aussi

Croire en l’individu et avoir la force de la conviction pour bâtir une Nation libre et

14/01/2019 13:44
4

Le 14 janvier on aura fêté 8 ans de départ de Ben Ali. Une chute provoquée par une classe moyenne

12/01/2019 20:40
22

Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par une nouvelle fluidité bousculant l’ensemble des repères

04/01/2019 17:24
1

L’homme politique, Omar S’habou a publié, ce lundi 31 décembre 2018, une tribune vidéo pour revenir

31/12/2018 11:40
25

Newsletter