alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:31
Dernières news
Mongi Marzouk sort de son devoir de réserve et critique le projet de loi amendant le code des hydrocarbures
22/04/2017 | 11:44
1 min
Mongi Marzouk sort de son devoir de réserve et critique le projet de loi amendant le code des hydrocarbures

Mongi Marzouk, ancien ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de 2011 à 2014 et ancien ministre des Energies et des Mines pour une période 6 mois en 2016, a critiqué, ce samedi 22 avril 2017, le projet de loi amendant certains articles du code des hydrocarbures.

L’ancien ministre a estimé que la réforme du secteur des hydrocarbures devrait englober les sociétés de tutelles dont l’ETAP, le comité consultatif sur les hydrocarbures et le code des hydrocarbures.

 

Mongi Marzouk, qui a précisé ne pas être un expert en la matière, a expliqué que l’amendement du code des hydrocarbures suscite de nombreuses critiques car il affaiblit le pouvoir de négociation de l'Etat, ne permet pas d’adopter un accord modèle et pousse ainsi à éparpiller les régimes contractuels et omet de traiter de questions fondamentales telles que la transparence des procédures, la concurrence, les conflits d’intérêt etc.

 

 

Le projet de loi amendant certains articles du code des hydrocarbures a été adopté dans son intégralité le 18 avril 2017.

L’amendement des articles du code des hydrocarbures a été proposé pour qu’ils soient en adéquation avec les dispositions de l’article 13 de la Constitution, stipulant que les richesses naturelles sont la propriété du peuple tunisien sous l’autorité de l’Etat. Ainsi, les contrats d’investissement relatifs à ces richesses doivent être présentés à la commission parlementaire spécialisée et les accords qui les concernent doivent être soumis à l’approbation de l’assemblée des représentants du peuple.

 

 

 

22/04/2017 | 11:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Mat,
| 24-04-2017 09:05
Quand on demande de fixer les règles de jeu...c'est tout simplement demander tout!
équité,
transparence,
sauvegarde des parts des générations futures en ressources,
Quand on laisse l'arbitraire prendre les commandes...on est pas sorti de l'auberge!

Le Monsieur demande la règle! et des déréglés le taxent de nul et de traître.?? tant qu'il y a des commentateurs ignobles...on a tendance à bouder les forums et les espaces!!

DHEJ
| 22-04-2017 18:47
Comme ceux de Gafsa qui le pensent aussi pour le phosphate!


Car en fait ses richesses sont hypothéquées pour payer notre dette envers la France, un remboursement qui doit il fait par l'ÉTAPE?


Et je comprends pourquoi ce bi-national recommande...

Chad48
| 22-04-2017 14:54
C bien ce Mr. qui a déclaré que la Tunisie ne dispose pas d'assez de soleil pour prétendre à des installations de grands champs de capteurs d'énergie solaire et donc c un nul et tout ce qu'il raconte tend vers zéro

Forza
| 22-04-2017 13:14
Je ne connais pas la position de Mr. Marzouk concernant le gaz de schiste mais il faut combattre cette idée, qui risque de polluer nos nappes pour longtemps. Le pays a soif et on observe la sécheresse (qui touche cette année même le nord de la France et l'Allemagne) et la désertification donc pas la peine de mettre à risque le peu d'eau dont nous disposons encore au sous-sol.