
Les travaux parlementaires, les municipales ainsi que les relations diplomatiques tuniso-syriennes étaient les sujets de l’interview du président de l’assemblée des représentants du peuple (APR), Mohamed Ennaceur, accordée à Radio Med, ce lundi 31 juillet 2017.
Interrogé sur le bilan de l’année au sein de l’ARP, le président a déclaré que beaucoup d’acquis ont été réalisés, notamment la création d’instances, tel que le conseil supérieur de la magistrature ainsi que des lois révolutionnaires, telle que la loi protégeant les femmes contre les violences, qui a été adoptée à l’unanimité. Il a également déclaré que « les vacances parlementaires ne sont pas officielles, on aura toujours des réunions d’urgence durant cette période ». « Le président ainsi que les députés au sein de l’ARP ont une responsabilité historique. En plus de la constitution, c’est le parlement qui tracera les grandes lignes. On veut qu’il représente l’unité du pays, malgré les différends et les différences», a-t-il ajouté.
Concernant le mouvement « Manish Msemah », Mohamed Ennaceur a déclaré « il ne s’agit pas d’une organisation, c’est un mouvement qui s’est exprimé librement ». Il a en outre affirmé que ce mouvement n’était pas la raison du retard de l’adoption de la loi de réconciliation : «il y a un article qui exige l’accord du conseil supérieur de la magistrature. Ce dernier avait demandé plus de temps, on était donc dans l’obligation de reporter l’adoption de la loi ».
« Les relations avec la Syrie n’ont jamais été, réellement, rompues. On considère que la Syrie est un pays arabe, dont l’Histoire nous rassemble », a-t-il déclaré au sujet des relations tuniso-syriennes. Il s’est également exprimé au sujet de la relation tunisienne avec l’union européenne « on veut accentuer les relations avec les pays avec qui on peut avoir des intérêts économiques ». Il s’est également félicité du grand travail effectué afin de lever l’interdiction de voyage de la Grande-Bretagne pour la Tunisie.
« Le parlement a, dés le début, soutenu l’initiative du chef du gouvernement dans sa lutte contre la corruption, une guerre qui devrait unir tous les Tunisiens en dépit de leurs appartenances idéologiques ou partisanes. Si des députés pensent que cette lutte est une stratégie afin de servir des intérêts personnels, qu’ils le pensent ». « Le parlement soutient cette guerre à travers l’adoption de lois mais aussi à travers les instances de lutte anti-corruption et d’autres projets de lois seront mis en examen l’année prochaine », a-t-il déclaré, au sujet de la guerre anti-corruption.
« La discrimination positive est au centre des discussions », selon le président de l’ARP. « Des réunions ont été organisées en ce sens afin de promouvoir les projets dans les régions défavorisées, qui seront contrôlés dans l’assemblée ». Il a déclaré qu’il y a une semaine par mois consacrée à ce sujet. « Il faut que les Tunisiens ressentent que ce parlement les représente et qu’il fait parvenir leurs voix et leurs soucis ». « Il faut également travailler sur la décentralisation et penser à donner les moyens aux municipalités pour la concrétiser ». Quant au financement des partis, Mohamed Ennaceur a affirmé dans son interview, que ce problème a été posé par des députés ainsi que par l’opinion publique, même si aucune initiative parlementaire n’a été, jusqu’à cet instant, présentée.
A la fin de son interview, Mohamed Ennaceur a salué le travail du chef du gouvernement, Youssef Chahed, ajoutant : « Je vois en lui un homme d’Etat ».
W.N
Commentaires (21)
CommenterQUELS REPRESENTANTS !!!
Mr Ennaceur, HEUREUSEMENT QUE C'EST VOUS QUI LE DITES.
@takilas.
" De plus ils sont incompétents, incultes et ne servent à rien ".
Je ne suis pas d'accord avec vous.
En fait, ils ne servent que pour se servir. Point barre.
@Jepense
" Ces escrocs corrompus a la bigoterie primitive peuvent représenter une prison, un bagne ".
Juste.
D'ailleurs, c'est de cet environnement qu'ils sont issus.
Chassez le naturel, il revient au galop.
@debilos
" Votre assemblée est une décharge humaine ".
Une basse cour, serait plus approprié.
@Babamomes
" ARP = nid de bandits "
Si ces pingouins auraient vécu au 16ème siècle, ils auraient certainement eu comme patrie, l'ile de la tortue.
Ces clowns doivent absolument dégager.
Cette constitution de merde, cette constitution faite sur mesure par et pour servir des bons à rien, doit être absolument reformée.
Sinon, c'est la guerre civile qui nous attend.
Salutations.
REFERENDUM pour...
Qui me représente à l'ARP ?!?!?!
Toujours en train de caresser dans le sens du poil !!
Démagogie et mauvaise foi...
QUEL BILAN !?
quel est sa mission?quelles sont ses prérogatives ? Ou c'est encore un machin pour caser les copains
des lois révolutionnaires !sans blague !!
la loi protégeant les femmes ...bravoooo
youyouyouyou
Nahdha ne sont pas là pour ça. Ils ont d'autres chats à fouetter.
Qu'ils viennent ou non c'est kifkif.
Leur seul souci c'est de s'enrichir et de duper les gens.
Autrement ils ont tout acquis et arnaqué, et plus personne ne peut leur demander des comptes à rendre.
De quel Ben Ali et de quelle révolution vous parlez avec les bandits et les nouveaux propriétaires de la Tunisie ? Et qui se moquent du premier venu et ce après s'être enrichis jusqu'à envisager s'approprier des banques privées, si ce n'est déjà fait. Les traîtres.
@,Hdou et à ceux qui pense pareil
ILS SONT OU LES REPRESENTANTS?
députés sont seulement présents
le reste on ne sait ce qu'ils font
Vous devez publier la liste au jour le
jour des absents les Tunisiens ont
le droit de savoir