alexametrics
BN TV

Mohamed Ennaceur : Tous les Tunisiens devraient se sentir représentés au sein du parlement !

Mohamed Ennaceur : Tous les Tunisiens devraient se sentir représentés au sein du parlement !

Les travaux parlementaires, les municipales ainsi que les relations diplomatiques tuniso-syriennes étaient les sujets de l’interview du président de l’assemblée des représentants du peuple (APR), Mohamed Ennaceur, accordée à Radio Med, ce lundi 31 juillet 2017.

 

Interrogé sur le bilan de l’année au sein de l’ARP, le président a déclaré que beaucoup d’acquis ont été réalisés, notamment la création d’instances, tel que le conseil supérieur de la magistrature ainsi que des lois révolutionnaires, telle que la loi protégeant les femmes contre les violences, qui a été adoptée à l’unanimité. Il a également déclaré que « les vacances parlementaires ne sont pas officielles, on aura toujours des réunions d’urgence durant cette période ». « Le président ainsi que les députés au sein de l’ARP ont une responsabilité historique. En plus de la constitution, c’est le parlement qui tracera les grandes lignes. On veut qu’il représente l’unité du pays, malgré les différends et les différences», a-t-il ajouté.

 

Concernant le mouvement « Manish Msemah », Mohamed Ennaceur a déclaré « il ne s’agit pas d’une organisation, c’est un mouvement qui s’est exprimé librement ». Il a en outre affirmé que ce mouvement n’était pas la raison du retard de l’adoption de la loi de réconciliation : «il y a un article qui exige l’accord du conseil supérieur de la magistrature. Ce dernier avait demandé plus de temps, on était donc dans l’obligation de reporter l’adoption de la loi ». 

 

« Les relations avec la Syrie n’ont jamais été, réellement, rompues. On considère que la Syrie est un pays arabe, dont l’Histoire nous rassemble », a-t-il déclaré au sujet des relations tuniso-syriennes. Il s’est également exprimé au sujet de la relation tunisienne avec l’union européenne « on veut accentuer les relations avec les pays avec qui on peut avoir des intérêts économiques ». Il s’est également félicité du grand travail effectué afin de lever l’interdiction de voyage de la Grande-Bretagne pour la Tunisie.

 

« Le parlement a, dés le début, soutenu l’initiative du chef du gouvernement dans sa lutte contre la corruption, une guerre qui devrait unir tous les Tunisiens en dépit de leurs appartenances idéologiques ou partisanes. Si des députés pensent que cette lutte est une stratégie afin de servir des intérêts personnels, qu’ils le pensent ». « Le parlement soutient cette guerre à travers l’adoption de lois mais aussi à travers les instances de lutte anti-corruption et d’autres projets de lois seront mis en examen l’année prochaine », a-t-il déclaré, au sujet de la guerre anti-corruption.

 

« La discrimination positive est au centre des discussions », selon le président de l’ARP. « Des réunions ont été organisées en ce sens afin de promouvoir les projets dans les régions défavorisées, qui seront contrôlés dans l’assemblée ». Il a déclaré qu’il y a une semaine par mois consacrée à ce sujet. « Il faut que les Tunisiens ressentent que ce parlement les représente et qu’il fait parvenir leurs voix et leurs soucis ». « Il faut également travailler sur la décentralisation et penser à donner les moyens aux municipalités pour la concrétiser ». Quant au financement des partis, Mohamed Ennaceur a affirmé dans son interview, que ce problème a été posé par des députés ainsi que par l’opinion publique, même si aucune initiative parlementaire n’a été, jusqu’à cet instant, présentée.

A la fin de son interview, Mohamed Ennaceur a salué le travail du chef du gouvernement, Youssef Chahed, ajoutant : « Je vois en lui un homme d’Etat ».

 

W.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (21)

Commenter

ARDFOL
| 01-08-2017 11:07
Nous ne le sommes pas monsieur !!! et à un e majorité écrasante !!!

Citoyen_H
| 31-07-2017 22:54

@takilas.

" De plus ils sont incompétents, incultes et ne servent à rien ".

Je ne suis pas d'accord avec vous.
En fait, ils ne servent que pour se servir. Point barre.


@Jepense

" Ces escrocs corrompus a la bigoterie primitive peuvent représenter une prison, un bagne ".

Juste.
D'ailleurs, c'est de cet environnement qu'ils sont issus.
Chassez le naturel, il revient au galop.


@debilos

" Votre assemblée est une décharge humaine ".

Une basse cour, serait plus approprié.



@Babamomes

" ARP = nid de bandits "

Si ces pingouins auraient vécu au 16ème siècle, ils auraient certainement eu comme patrie, l'ile de la tortue.


Ces clowns doivent absolument dégager.
Cette constitution de merde, cette constitution faite sur mesure par et pour servir des bons à rien, doit être absolument reformée.
Sinon, c'est la guerre civile qui nous attend.



Salutations.


















debilos
| 31-07-2017 22:47
... tirer la chasse sur tous ces clowns et les remplacer aux prochaines législatives..

Watani
| 31-07-2017 21:20
Si Mohamed, je doute FORT que je sois représenté à l'ARP par un député appartenant à un parti pour lequel j'ai voté. La plupart de ces députés sont des CAMELEONS. On ne sait plus où ils se sont casés. BREF ils ne sont CREDIBLES, ils ne représentent pas leurs électeurs, ils ont créé un VRAI GABAGI. Donc pas besoin de dire qu'ils sont nos Représentants à l'ARP.. Si Mohamed il est URGENT d'arrêter ce CIRQUE décevant.

Famous Corona
| 31-07-2017 21:11
Infatigable dans ce domaine, alors qu'il suffit de 15' à regarder une séance ARP à l'écran pour avoir la nausée pour la soirée et le lendemain !! Aucun de ses clowns ne me représente et n'aura cet honneur !! Sans blague ....

ourwa
| 31-07-2017 19:23
« Il faut que les Tunisiens ressentent que ce parlement les représente et qu'il fait parvenir leurs voix et leurs soucis », a dit le cheikh suprême de l'ARP...C'est vrai pour les Tunisiens électeurs de nahdha, lesquels ont voté pour ce mouvement islamo-fasc...te en 2011 et 2014...mais on ne peut pas le dire pour les électeurs de nidâa ( les 4 nidâas... ) ni pour ceux des autres partis, tout aussi floués et trahis...Tout comme nahdha, ce cheikh de l'ARP semble s'accrocher à la langue de bois et à la mauvaise foi comme le font les moules à un rocher pollué...Cet ayatollah de l'esbroufe , de la "conciliation" empoisonnée et de l'usine à gaz de l'Assemblée se drogue au consensus à la sauce nahdaouie, croit dur comme fer en la représentativité d'une ARP dévoyée et minée par la corruption...et insulte, de ce fait, des électeurs floués. Que pense-t-il du retournement monumental de veste de Beji Caïd Essebsi en 2014, Beji qui, candidat, avait exclu d'associer les islamo-fasc...tes au pouvoir? Que pense-t-il de l'association du nidâa de Hafedh C.E avec nahdha? Et que pensent les électeurs de nidâa à la veille des élections législatives et présidentielles de 2014? Doivent-ils se considérer comme présidés par un président choisi, par des députés choisis et représentatifs? Nullement; les stratégies mensongères tourbillonnaires du président et des députés n'ont rien à envier aux pratiques mafieuses de ben ali et consorts...

amilcar
| 31-07-2017 18:55
La création du conseil sup de la magistrature
quel est sa mission?quelles sont ses prérogatives ? Ou c'est encore un machin pour caser les copains
des lois révolutionnaires !sans blague !!
la loi protégeant les femmes ...bravoooo
youyouyouyou

takilas
| 31-07-2017 18:08
De plus ils sont incompétents, incultes et ne servent à rien.
Qu'ils viennent ou non c'est kifkif.
Leur seul souci c'est de s'enrichir et de duper les gens.
Autrement ils ont tout acquis et arnaqué, et plus personne ne peut leur demander des comptes à rendre.
De quel Ben Ali et de quelle révolution vous parlez avec les bandits et les nouveaux propriétaires de la Tunisie ? Et qui se moquent du premier venu et ce après s'être enrichis jusqu'à envisager s'approprier des banques privées, si ce n'est déjà fait. Les traîtres.


MT
| 31-07-2017 16:55
Si vous voulez changer la situation et les( politiciens actuels),et surtout Ennahda et Nida,il faut se venger par les élections prochaines,mais si vous n'allez pas,vous aurez,Ennahda et Nida,ces fausses jumelles ils se tiennent par la barbichettes,ils vivent ensembles ou ilsmeurent ensemble .

bouglagem
| 31-07-2017 16:28
La plupart du temps c'est quelques
députés sont seulement présents
le reste on ne sait ce qu'ils font
Vous devez publier la liste au jour le
jour des absents les Tunisiens ont
le droit de savoir

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Les 5 étoiles recueillies aux tests de sécurité Euro NCAP font de la Jaguar I-PACE électrique l’un

18/12/2018 19:59
0

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a accueilli, cet après-midi du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 18:28
3

Les islamistes préparent leur contre-attaque contre l’initiative du président de la République et en

18/12/2018 16:00
24

Newsletter