alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 13:28
Dernières news
Les propos racistes de Safi Saïd
19/02/2016 | 09:39
1 min
Les propos racistes de Safi Saïd

 

Le plateau de « Alyawm Ethamen » du 18 février 2016 a été le théâtre de propos racistes tenus par le politicien Safi Saïd. Ce dernier, décrivant les douanes françaises, a dit que la France ne placerait jamais un français dans les douanes parce les « nègres ne pardonnent pas ».

 

Il enchaine dans ses propos racistes en disant que les douanes françaises sont composées à 70% de nègres. C’est là que le juriste Jawhar Ben Mbarek est intervenu pour lui demander ce qu’il entendait par « nègres ». Ensuite, la discussion entre les deux hommes s’est envenimée puisque Jawhar Ben Mbarek s’est indigné de tels propos.

 

Ceci a provoqué la colère de Safi Saïd qui a même tenté d’en venir aux mains. Il a aussi dit qu’il avait écrit des livres sur l’Afrique et qu’il y avait vécu pendant 5 ans. S’en prenant à M. Ben Mbarek, il lui a dit : « Est-ce que tu serais plus droits-de-l’hommiste que moi ? Est-ce que tu serais plus gauchiste que moi ? ». Il a conclu son comportement honteux en traitant Jawhar Ben Mbarek de « rat »…

 

M.A 

19/02/2016 | 09:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (138)

Commenter

badr
| 23-02-2016 12:01
je vous cite: " Les "amabilités" fusent tôt aujourd'hui ! ", c'est ce que vous avez fait ce matin à 7h14 en m'adressant un message, non?

Vous cherchez la provocation et chaque lecteur, ici même, en est témoin, je vous cite encore: "@ Épicure : Et vlan !" Que c'est bien bas!

Savez-vous inonder le lecteur de bonnes choses dont il pourrait intellectuellement s'en féliciter par la suite ?
Je n'ai jamais rien retenu de vous qui aurait pu m'éclairer, me guider vers une source; vous amusez la galerie, c'est un joli rôle et ô combien difficile!
Vous le jouez bien et cela vous sied à merveille!
Bonne continuation!

Tunisienne
| 23-02-2016 07:14
Je vous donne les prérequis de la leçon, c'est-à-dire le minimum requis avant d'engager la leçon (en l'occurrence ici, l'écoute et le respect).
Et dans la foulée, je vous affirme que l'honnêteté intellectuelle voudrait que l'on attribue impérativement à César ce qui est à César. Donc que vous fassiez suivre votre citation préférée par : "("dame" amal, février 2016).
Allez, bonne fin d'apprentissage !

PS : Notez bien que je vous écris à 06h du matin et des poussières. Ne vous donnez donc pas la peine de remonter le fameux historique de @ sonia ! Aujourd'hui, je me suis levée tôt rien que pour vous être agréable. C'est pas beau çà ? (?!)

badr
| 22-02-2016 20:04
vous dites : " le respect, c'est ça le vivre-ensemble démocratique! "

1) avant de nous donnez vos leçons démocratiques, commencez par les apprendre et vous remettre en question, ça sera déjà un bon début!

2) et ne jouez pas votre jeu reptilien en relançant le sujet auquel, je vous ai déjà répondu : perversité!!!

Vous nous avez suffisamment fait montre de votre manque de toupet et étalage de votre malhonnêteté...donc STOP!

Si vous cherchez votre phrase et bien, je vous la balance : "« Comme je suis persuadée que vous êtes du genre à penser que c'est le dernier qui a parlé qui a forcémment raison, je vous laisse volontier le dernier »

Je vais finir par me faire la réelle idée qu'effectivement vous avez un grain.

Tunisienne
| 22-02-2016 20:03
Mais il me semble que je n'avais pas pris l'initiative de vous agresser, ou de vous jeter vos propres histoires à la figure comme une insulte! Je vous ai toujours soigneusement évitée et je me serais attendue à ce que vous fassiez de même. C'est que je ne suis pas très fan de l'agressivité et de l'irrespect!
Du reste, BN n'appartient à aucune de nous deux. Chacun a le droit de s'y exprimer à petite ou à grande doses, à condition de rester dans un minimum de respect et de tolérance des opinions de l'autre...
Quant à mes nerfs, je vous prie de ne pas vous en inquiéter! Ils en ont vu des belles et des pas mûres et ils ne vont pas s'emballer pour si peu!

Tunisienne
| 22-02-2016 19:16
Vous avez pris 06h du matin comme exemple de quoi exactement? Et vous pourrez m'apporter d'autres exemples de quoi?
Et quelle est cette "place" à laquelle je dois rester? Ai-je d'ailleurs cru déceler une note menaçante?!
Si vous voulez que j'exauce votre voeu, je vous demande d'en faire de même Monsieur. Il me semble que je n'ai jamais pris l'initiative de vous agresser! Chacun à sa place dans la différence mais le respect, c'est ça le vivre-ensemble démocratique!

nazou
| 22-02-2016 18:36
Mais dites moi tunisienne,
Vous voyez bien que vous lisez tout et retenez tout.
N'est-ce pas ce que vous reprochez aux autres ?
Attention tunisienne, parce-que là, vous me la faites à la
"lai n5ibek wou lai noussborr 3alik".
Alors ma ptite chérie, je reviens, mais à ptite dose. Je ménage vos nerfs.
Je n'ai pas envie de trop vous bousculer vous et NB.

Tunisienne
| 22-02-2016 17:36
Vous qui avez jeté l'éponge parce que quelqu'un vous avait dit de ne plus venir sur BN, et qui êtes revenue juste pour apporter du renfort à vos "alliés" et pour m'attaquer ?
Si je suis sensible, c'est un honneur et une fierté ! Et j'ai souvent du mal à vous suivre, vos ami(e)s et vous, dans les types d'insultes que vous me jetez à la figure...
Je vous dis aussi bonne soirée ! Mais je n'oublie pas, je passe outre...

nazou
| 22-02-2016 16:37
Restons en là.
Vous êtes trop sensible !

Quand on descend dans l'arène des commentaires il faut être costaud !
Bonne journée, et oubliez tout ce que j'ai dit.

badr
| 22-02-2016 16:12
votre comportement est tout simplement odieux auquel vous y avez greffé une abjecte mauvaise foi.
J'ai pris 6h00 du matin en exemple, mais je peux aussi confirmer d'autres exemples et vous en apporter la preuve comme certains l'ont fait.
Votre mauvaise foi, vous la poussez jusqu'au summum, au cas où celle-ci passerait, puis vous fondez en pleure jurant que vous n'avez rien fait et êtes la blanche colombe.
C'est indécent!

Tunisienne
| 22-02-2016 15:43
Quand on épie vos heures de lever et de coucher (je ne comprends d'ailleurs pas jusqu'à maintenant, suivant quelle logique le fait de se lever tôt est censé être honteux !), quand on suit à la lettre les discussions pour les requalifier en drague et pour faire des réflexions du genre "ça, c'est des attitudes d'homme et non de femme", ce n'est plus de la lecture de commentaires publics ! Moi je lis vos commentaires, je ne partage souvent pas vos analyses, vos positions et votre attitude, mais ce n'est pas pour autant que je vais vous attaquer sur votre vie privée, vous traiter de folle ou remettre en cause votre moralité ! Et si mes commentaires vous sont à ce point désagréables, pourquoi les lire ?
Enfin, en ce qui concerne la censure, il me semble vous avoir lue vous plaindre à maintes reprises d'être censurée et demander pourquoi on vous censurait vous et pas d'autres. Donc aucun voyeurisme ou censure là-dedans !