alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:04
Dernières news
Le Tunisien et le pouvoir, un rêve ou un cauchemar ?
28/04/2011 | 1
min
{legende_image}

Les travaux de la 14ème édition du Forum international de Réalités se sont poursuivis jeudi 28 avril 2011 à l’Hôtel Alhambra à Yasmine Hammamet.
Intervenant lors du premier panel intitulé « Le réveil des peuples et des sociétés sud-méditerranéennes : Le cas de la Tunisie et les enseignements à tirer de cette première révolution dans la région », l’avocate et militante Bochra Belhadj Hamida a indiqué que Ben Ali a régné 23 ans grâce à la maîtrise de la sécurité. Il est parti « grâce » aux problèmes socio-économiques. Or aujourd’hui, souligne-t-elle on n’a pas de sécurité et les problèmes socio-économiques sont encore de mise.
Elle invite, par ailleurs, à ce que les jeunes prennent part aux activités politiques du pays et constate, avec regret, l’absence de jeunes dans la Ligue des Droits de l’Homme ou de l’Association tunisienne des magistrats.

L’écrivaine et philosophe Hélé Béji a, pour sa part, constaté que le Tunisien refuse aujourd’hui toute domination du pouvoir tout en étant attiré par ce pouvoir. « Ce que l’on redoutait le plus est aujourd’hui ce qui attire le plus ! », souligne-t-elle avant de s’élever contre les progressistes tunisiens qui mènent un discours violent à l’encontre des partis religieux. « Je crains fort que les progressistes deviennent plus intégristes que les intégristes », dit-elle refusant catégoriquement que le modernisme se transforme en intégrisme.

Natalie Tocci, directrice adjointe de l’Institut des affaires internationales d’Italie, a signalé en toute franchise qu’en dépit des évènements actuels, forçant les politiques à repenser aux pays arabes dont la Tunisie, l’Europe ne s’engagera pas avec ces pays comme elle l’a fait avec l’Europe de l’Est.
Détaillant sa déclaration, Mme Tocci a précisé que cela s’explique par des raisons identitaires.
La directrice adjointe de l’institut des affaires internationales d’Italie se reprend un peu plus tard pour annoncer que l’Europe ne peut pas, malgré ce fait, éviter de jouer un rôle dans le processus de transition tunisienne.
28/04/2011 | 1
min
Suivez-nous