alexametrics
Dernières news

Le S.G de l'UPM : La Tunisie, incontournable dans la construction d'un nouveau monde démocratique


Le diplomate marocain Youssef Amrani nommé en tant que deuxième secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone le 5 juillet 2011, effectue actuellement sa première visite en Tunisie.

La récente prise de fonction du diplomate marocain Youssef Amrani à ce poste pourrait contribuer à faire booster les économies des pays du sud du bassin et notamment ceux du grand Maghreb.
Lors d’une conférence de presse tenue au Premier ministère, M. Amrani a déclaré avoir effectué auparavant deux entretiens, l’un avec le ministre des Affaires étrangères, l’autre avec le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi. Il a affirmé que la Tunisie représente un modèle à suivre et un «laboratoire» pour tout autre pays. La Tunisie, a-t-il ajouté, a créé sa propre approche de la transition démocratique, une approche « purement tunisienne», que les autres pays devraient suivre.
Il a précisé que notre pays a subi et subit encore une pression migratoire importante et s’est comporté avec un élan de solidarité sans attendre de contrepartie, faisant allusion au flux de réfugiés en provenance de Libye. « La Tunisie est un pays incontournable et indispensable dans la construction d’un nouveau monde démocratique, d’où la nécessité pour l’Union européenne d’accompagner ce pays et de l’assister.» Il a lancé, à ce propos, un appel à la solidarité pour soutenir les investissements et le tourisme en Tunisie.

« L'UPM est désormais engagée dans de grands projets dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement… Sa réussite est indispensable pour soutenir le "printemps arabe" et ses légitimes aspirations, ainsi que pour stimuler les économies en difficulté du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord.»

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Mohamed 2
| 26-07-2011 23:05
C'est surtout l'occasion pour l'UPM de se booster elle-même, alors que beaucoup, en Europe et dans la rive sud de la Méditerranée, ne comprennent toujours sa raison d'être en dédoublement avec la politique «sudiste» de l'Union européenne.

WBS
| 26-07-2011 18:20
je pense qu'il faut nous définir UPM


Réponse : Union pour la Méditerranée. Merci d'avoir attiré notre attention.

A lire aussi

Mongi Harbaoui, porte-parole de Nidaa Tounes (Clan Hafedh Caïd Essebsi) a annoncé, dans un statut

24/05/2019 18:14
1

Le conseiller et président de la commission des affaires administratives à la municipalité de

24/05/2019 16:22
7

Le comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CSDHLF) a dénoncé, dans un

24/05/2019 15:11
2

Le bloc parlementaire de la Coalition nationale a exprimé, dans un communiqué rendu public, ce

24/05/2019 14:03
3

Newsletter