alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 05:56
Dernières news
Le S.G de l'UPM : La Tunisie, incontournable dans la construction d'un nouveau monde démocratique
26/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Le diplomate marocain Youssef Amrani nommé en tant que deuxième secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone le 5 juillet 2011, effectue actuellement sa première visite en Tunisie.

La récente prise de fonction du diplomate marocain Youssef Amrani à ce poste pourrait contribuer à faire booster les économies des pays du sud du bassin et notamment ceux du grand Maghreb.
Lors d’une conférence de presse tenue au Premier ministère, M. Amrani a déclaré avoir effectué auparavant deux entretiens, l’un avec le ministre des Affaires étrangères, l’autre avec le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi. Il a affirmé que la Tunisie représente un modèle à suivre et un «laboratoire» pour tout autre pays. La Tunisie, a-t-il ajouté, a créé sa propre approche de la transition démocratique, une approche « purement tunisienne», que les autres pays devraient suivre.
Il a précisé que notre pays a subi et subit encore une pression migratoire importante et s’est comporté avec un élan de solidarité sans attendre de contrepartie, faisant allusion au flux de réfugiés en provenance de Libye. « La Tunisie est un pays incontournable et indispensable dans la construction d’un nouveau monde démocratique, d’où la nécessité pour l’Union européenne d’accompagner ce pays et de l’assister.» Il a lancé, à ce propos, un appel à la solidarité pour soutenir les investissements et le tourisme en Tunisie.

« L'UPM est désormais engagée dans de grands projets dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement… Sa réussite est indispensable pour soutenir le "printemps arabe" et ses légitimes aspirations, ainsi que pour stimuler les économies en difficulté du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord.»
26/07/2011 | 1
min
Suivez-nous