alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 17:55
Dernières news
Le PDP sort le grand jeu et étale sa vision de la Tunisie de demain
20/05/2011 | 1
min
{legende_image}

Lors d’une grande réunion tenue, vendredi 20 mai 2011 dans un 5 étoiles à Tunis, le Parti démocratique progressiste (PDP) a présenté, pour la première fois, les grandes lignes de son programme pour les élections à l’Assemblée constituante du 24 juillet 2011. Ce qui a été interprété par les observateurs comme une sorte de coup d’envoi ou un prélude à sa campagne électorale proprement dite.

Cette grande réunion, et non meeting, s’est déroulée devant une salle archicomble et un parterre trié sur le volet comprenant, notamment, de nombreux hommes d’affaires, des personnalités mondaines et un bon nombre d’hommes de l’information. Le PDP n’a pas lésiné sur les moyens et a bien soigné le fond et la forme comme l’aurait fait tout grand parti qui se respecte.

Pour revenir à cette présentation, Ahmed Nejib Chebbi, leader incontesté du PDP, a brossé, en l’espace d’une heure environ, un tableau des grandes orientations politiques, constitutionnelles, sociales et économiques sans oublier un aperçu des mesures à prendre d’urgence pour des secteurs tels l’emploi, le tourisme et l’agriculture.
Le PDP se prononce donc, sur le moyen terme, pour la mise en place d’un régime pluraliste basé sur la séparation des pouvoirs où le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, le parlement est composé de deux chambres, celle des députés élus au suffrage universel et le Sénat désigné sur la base de la représentativité des régions.

Quant à la justice, elle sera indépendante et au-dessus des deux autres pouvoirs exécutif et législatif. Le même programme préconise une décentralisation accrue et dotée d’exécutifs élus au niveau des municipalités et des conseils régionaux dans les gouvernorats.
Pour la police, elle sera dépolitisée et placée au service de la société, de la loi et des citoyens bien entendu. A ce propos, M. Chebbi fait remarquer que « l’ancien régime avait perverti cette police en la transformant en un instrument d’intimidation et de répression ». D’où la nécessité de scinder la police en deux : celle judiciaire chargée des recherches et des enquêtes et rattachée au ministère de la Justice et celle chargée des renseignements qui sera organisée sous la formule d’une agence sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Volet social, le PDP préconise le droit aux soins pour tous avec la gratuité pour le quart le plus pauvre de la population grâce à un point supplémentaire à la TVA qui passera de 18% à 19% dans un élan solidaire.
Et pour améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens, le PDP s’engage à augmenter le SMIG de 8% en 2012 et à réviser les salaires régulièrement en fonction de l’inflation et de l’évolution de la productivité réelle du travail alors que le montant des allocations familiales, qui n’a pas été révisé depuis 1981, sera doublé.

S’agissant du modèle économique, Ahmed Nejib Chebbi précise que son parti continuera à s’appuyer sur l’économie de marché dans un monde dominé par la mondialisation tout en identifiant quatre leviers principaux, à savoir la bonne gouvernance et la lutte anti-corruption, les mécanismes d’incitations à l’investissement, la rénovation de la fiscalité et le développement des infrastructures de base, notamment dans les régions.
Le PDP a aussi sa vision sur l’emploi, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la femme, l’éducation, l’enseignement, la formation, etc.
Ainsi, Ahmed Nejib Chebbi, dans la stature d’homme d’Etat, donne le ton de ce que sera sa campagne électorale grâce à une organisation impeccable, un entourage de standing, un comportement posé et amène et un choix savant du discours.

En sortant le grand jeu dès maintenant, le PDP semble avoir pris une bonne longueur d’avance sur les autres partis, sachant que pour mettre au point son programme, le PDP a dû tenir plus de 200 réunions en commissions et sous-commissions avec la participation d’éminents spécialistes et de près de 60 experts dans les différents domaines.
20/05/2011 | 1
min
Suivez-nous