alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 08:03
Dernières news
Le nom du nouveau parti de Chahed sous le feu des critiques
27/01/2019 | 20:44
2 min
Le nom du nouveau parti de Chahed sous le feu des critiques

 

L’annonce du nom du nouveau parti de Youssef Chahed n’a certainement pas laissé, indifférent. Les internautes et plusieurs personnalités politiques et nationales ont vivement critiqué le choix de « Tahia Tounes » (Vive la Tunisie), slogan emblématique qui réunit tous les Tunisiens, indépendamment de leurs couleurs politiques.

D’aucuns ont tourné en dérision le nom du parti en se demandant comment seraient appelés les adhérents, d’autres ont été gênés par la récupération politique et du manque flagrant d’imagination.

 

L’ancienne ministre de la Jeunesse, Majdouline Cherni a dénoncé le choix du nom estimant que ce slogan n’est pas à vendre et ne doit pas être exploité à des fins politiques.

 

 

La députée et dirigeante au sein de Nidaa Tounes, Wafa Makhlouf a lancé un clin d’œil à quelques sympathisants du nouveau projet, qui pensaient, que le parti sera baptisé Amal Tounes. Elle leur a fait savoir, indirectement, qu’ils sont bien loin du cercle de décision.

 

Pour sa part, le chroniqueur, Haythem Mekki s’est réjoui des attaques visant le nouveau parti de Youssef Chahed, estimant que c’est bien mérité « après avoir bafoué la lutte contre la corruption, désormais sélective, c’est au tour du slogan Tahia Tounes ».

 

 

Le responsable au sein de la centrale syndicale, Ghassen Ksibi n’a pas été clément non plus, considérant que le meeting était fade et sans âme, et sans le moindre enthousiasme. « Ça se voit que les présents sont payés et non convaincus. Un démarrage faible, un vol des idées et des projets d’autrui. Même le nom du projet et le slogan est celui de tous les Tunisiens ».

 

 

Radhia Jerbi présidente de l’Union nationale des femmes tunisiennes a fustigé l’emploi de ce slogan se demandant si c’est légal.

 

 

S.H

27/01/2019 | 20:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

mounir
| 28-01-2019 22:36
ben gharbia , guedira, houssen jenaieh, ...des profiteurs ils cherchent leur intérêt . tahia tounes née more il faut un dictateur pour ces crapule .

Mustafa
| 28-01-2019 20:33
Slim azabi a déclaré que chehid a fait de bon résultat dans l'économie, il est entrain de prendre les tunisiens comme des foux

lechef
| 28-01-2019 18:55
Ce ne nouveau parti est formé par des nordistes qui a été défiguré puis scindé en deux parties à savoir Nida et Tahya Tunis.
Qui va l'emporter à la fin s'il est possible que l'un d'eux influencera positivement l'opinion public sachant que ses résultats au gouvernement était médiocre sur tous les plans.
A partir de là il est tout à fait normal de voir les critiques abonder ce parti.

Maryem
| 28-01-2019 18:16
Le nom du nouveau parti a ete tres mal choisi....est il legal d appeler un parti par ce slogan...? a mediter. une chose est certaine la creation de ce nouveau pari fera le jeu d Ennahdha et du front populaire qui devient de plus en plus populaire et qui a le plus evolue. Nidaa est definitivement mort

Tarek
| 28-01-2019 18:11
Une connerie de plus qui s'ajoute aux centaines d'autres partis politiques. Une initiative soutenue et encouragée par Ennahdha pour faire diluer le vote et faire sortir Ennahdha grand vainqueur des prochaines élections.

Tunisino
| 28-01-2019 17:11
Des personnes qui font de la politique pour le pouvoir. Mais aussi pour se venger, se venger d'un BCE opportuniste et vide (Dommage! On s'attendait beaucoup de lui). Ils n'ont pas pu s'emparer du nom: Nida; alors ils se sont accaparés du slogan: Tahya Tounes. D'autres versions sont passibles comme Taich Tounes ou Majd Tounes, mais ils insistent à ce que le nouveau parti soit le principal héritier d'un Nida en cours de disparition. Les grosses têtes de ce nouveau parti sont vides par rapport aux attentes des tunisiens, comme Nida et le reste de ses fragments!

Amilcar
| 28-01-2019 16:36
Ce nom sans génie , sans relief, un nom fourre tout sans envergure ni ambition.. Ne refléte pas une, ideologie , le sens, le cadre, de ce pourquoi le parti est créé..

Mis à part la nébuleuse entourant la survie de Y.C , sous prétexte de continuité et de stabilité invoqués par les islamistes et leur sempiternel concept du consensus ( tawafek) , en cherchant le meilleur candidat à parasiter, et ce, en l' occurance le dénommé Y.C

Il se trouve que maintenant, ce dernier doive leur retourner l' ascenseur.. '?tant compris la machination de cette combine, lea islamo-fascistes ne revendiquent plus la présidentielle du Sieur Gannouchi, puisqu' il ont trouvé le remplaçant de Bce en la personne de Yc..

Ce dernier, n' étant pas bête, j' ose espérer que peut être nous réservera t il une bonne surprise dépendemment du résultat des élections.. Mais peut être pas..

Les.points négatifs :
-Le nouveau parti a à peine souligné son opposition à l' obscurantisme, -ce qui n' est pas assez

-La composition hétéroclite, d' anciens collabos d' Ennahdha
- Le choix du nom: Non pertinent. Ne reflète pas l' engagement et la charte du parti
- Le principal intéressé YC, absent de la naissance de son parti..Il sera probablement intronisé président au prochain congrès.

Les points positifs:

-Une orientation progressiste
-'?quilibrage contre les islamistes
-Un changement de voir la politique mais pas clair..

Résultat mitigés pour des embrouilles sous fornds d' agendas islamistes à peine cachés qui n' échappent pas à grand monde..

Ceci étant dit un nom approprié pour ce parti s' il veut se démarquer sincèrement et indiquer sa vraie orientation , serait par exemple..

UNION PROGRESSISTE TINISIENNE

Ou

UNION TUNISIENNE POUR LE PEOGRES

Ou

TUNISIE PROGRES

'? bas l' Islam politique
Tunisie plurielle laïque

rz
| 28-01-2019 16:35
Pourquoi chaque Parti politique (sauf celui des khouanjia qui préconise être seul avocat de l'Islam) porte le nom de son mentor; longue vie à ce mentor et après lui qu'est ce qu'on fait?
Pour ce qui concerne le Parti sujet de cet article: d'une part on nous dit que les Partis à tête unique c'est fini; le temps est à un Parti à plusieurs têtes; et juste après on nomme ce Nouveau née de Parti de Chahed!

AH
| 28-01-2019 15:14
Nommer un parti "Tahya Tounes" n'a pas de sens et devrait être interdit par la loi.

Par définition, un parti ne peut pas représenter un pays ni un peuple.

Tout comme nommer une association ou une société "Tahya Tounes".

Que dirait on si on est pour ce parti: Tahya Tahya Tounes ?

que dirait -on si ce parti nous mène à une plus grande détérioration de la situation: touskot Tahya Tounes ?

Tahia Tounes, Tahia la jeunesse
| 28-01-2019 13:02
Juridictionnellement parlant rien n'empêche Youssef Chahed de créer un parti politique tout en étant au pouvoir et rien ne l'empêche de le nommer Tahia Tounès..!!! Les jaloux doivent essayer de faire un peu mieux...!!! Tahia Tounès sera jugé par les électeurs à travers son programme politique et surtout à travers les réformes profondes, claires et courageuses qui seront annoncées lors de la campagne électorale...!!!! Rendez-vous donc aux prochaines élections et tout le reste c'est du blablabla...!!!!