alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:59
Dernières news
La Tunisie partenaire privilégié de l'Union européenne
19/11/2012 | 1
min
La Tunisie partenaire privilégié de l'Union européenne
{legende_image}

Un accord politique sur le Partenariat Privilégié entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) a été signé, ce lundi 19 novembre 2012 à Bruxelles, en marge de la 9ème session du Conseil d’association Tunisie-UE, en présence du ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et du ministre des Investissements et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, pour les Tunisiens, et Mme Erato Kozakou-Marcoullis, ministre chypriote des Affaires étrangères qui a assisté à la session au nom de Catherine Ashton, Haute Représentante pour la politique extérieure et de sécurité commune et vice présidente de la Commission européenne alors que la Commission européenne était représentée par Štefan Füle, Commissaire à l'Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne.

Ainsi, «ce document conjoint orientera le partenariat Tunisie-UE dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage. Il définit des priorités communes pour la coopération bilatérale et fournit le cadre stratégique pour l'accompagnement de l'UE aux réformes et au processus démocratique. Le plan d'action du Partenariat Privilégié offre une feuille de route ambitieuse qui traduit la volonté de la Tunisie de développer les réformes dans tous les domaines», explique le document.
«L’UE a confirmé son plein appui à la transition en soulignant l’importance de consolider la protection des droits de l'Homme, des libertés fondamentales et l’Etat de droit. L'UE a notamment souligné le rôle important de la société civile dans la réussite de la transition. Elle a réitéré son offre d'une intégration progressive de la Tunisie dans le marché intérieur européen, d'une relance des négociations de libéralisation du commerce agricole et d'avancées rapides dans les négociations aériennes, et d'une amélioration des conditions de mobilité pour les citoyens européens et tunisiens à travers la conclusion d'un partenariat pour la mobilité», ajoute le communiqué.

On note, également, qu’à cette occasion la Tunisie bénéficiera d’un don de 68 millions d’euros (environ 136 millions de dinars), selon un communiqué du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale rapporté par la TAP. En outre, une convention de financement sera signée permettant d’encaisser les virements destinés à alimenter le budget de l’Etat au titre des premier et deuxième programmes d’appui à la relance économique. Ces virements s’élèvent à 107 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 214 millions de dinars précise le même document.

Rappelons que l’UE est le premier partenaire économique et commercial de la Tunisie.

I.N.
19/11/2012 | 1
min
Suivez-nous