alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:35
A la Une
La Tunisie au Conseil de sécurité : une opportunité pour s’affirmer
07/06/2019 | 19:59
4 min
La Tunisie au Conseil de sécurité : une opportunité pour s’affirmer

Crédit photo ONU


Candidate au Conseil de sécurité de l’ONU, la Tunisie a été élue, ce vendredi 7 juin 2019, en tant que membre non permanent par l’Assemblée générale des Nations unies à New York avec une majorité honorable de 191 voix. Un évènement marquant et très attendu pour la diplomatie tunisienne, tant les enjeux et les défis sont importants tenant compte de la conjoncture géopolitique actuelle.

 

C’est la 4ème fois dans son histoire que la Tunisie siège au Conseil de sécurité. Elle a, déjà, été membre non permanent pour les mandats 1959-1960, 1980-1981 et 2000 -2001. « L'élection de la Tunisie pour la quatrième fois de son histoire en tant que membre de ce principal organe des Nations Unies reflète le respect dont jouit notre pays au niveau international et particulièrement des groupes africain et arabe qui ont déjà confirmé leur soutien à cette candidature depuis le Sommet arabe de septembre 2014 et le sommet africain de juillet 2018 » précise le ministère des Affaires étrangères à l’issu de l’opération du vote.

Composé de quinze membres, dont cinq permanents dotés du droit de veto, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie et dix autres membres, dits non permanents, élus pour une durée de deux ans, le Conseil de sécurité est le principal organe de l’ONU. Sa mission étant de maintenir la paix et la sécurité internationale et d’établir les sanctions internationales et l'intervention militaire.

Ainsi, obtenir un siège au sein de l’organe exécutif des Nations unies, constitue un enjeu de taille pour la Tunisie. En effet, la Tunisie aura à représenter aussi bien les groupes africains que ceux arabes au sein de l’ONU. Une lourde responsabilité pour notre pays, tenant compte des difficultés rencontrées dans la région africaine et des conflits grandissants dans la région du Moyen Orient. Un équilibre difficile à trouver entre le maintien de la paix dans ces zones sous haute tension et les intérêts diplomatiques et géostratégiques qu’elle doit préserver.

 

C’est dire, également, que la Tunisie aura un rôle important et une mission délicate qu’elle se doit d’accomplir durant son mandat. Elle se sera confrontée à trancher et à statuer sur des affaires touchant la région africaine, la cause palestinienne, les développements en Syrie et au Yémen. Tant de dossiers chauds en perspectives, si ce n’est la plus grande majorité, qui s’inscrivent dans le cadre de sa représentativité. Il y va de la préservation de son image à l’échelle internationale, notamment, en cette période où la Tunisie demeure l’unique pays, frappé par la vague « des printemps arabes, ayant réussi sa transition démocratique. La réussite du processus transitionnel en Tunisie ainsi que son succès sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, malgré une conjoncture régionale défavorable lui ont conféré un statut privilégié dans le monde.

 

D’ailleurs, la diplomatie tunisienne a été active durant près de deux ans afin de décrocher son siège, et préparer son accession au conseil de sécurité, en travaillant sur plusieurs thèmes, notamment, le renforcement des relations avec les partenaires régionaux dans les efforts de consolidation de la paix durable, la consolidation de la participation de la femme et de la jeunesse dans les efforts d’intermédiation et de prévention des conflits et leur règlement, ainsi que le renforcement de la cohésion et de l’efficience au sein des structures de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme et l’adaptation des travaux du Conseil de sécurité en la matière en fonction des besoins des pays faisant face à ces menaces..

Il va sans dire que l’obtention de ce siège, constitue une consécration pour la diplomatie tunisienne, malgré toutes les critiques et les reproches faites au Conseil de sécurité au niveau du système de prise de décision et de l’inefficacité de son action. Cela provient du problème de représentativité de certains pays, outre le pouvoir exorbitant accordé aux cinq membres permanents du Conseil de Sécurité d'empêcher l'adoption d'une décision. Le droit du veto fait que certains dénoncent la marginalisation des membres non permanents. Tant de critiques qui ont exigé la mise en place en d’un projet de réforme du conseil de sécurité. Et c’est justement, ce projet de refonte du conseil qui accordent plus d’importance aux membres non permanents. D’ailleurs, la Tunisie compte contribuer à ce projet afin d’améliorer les mécanismes de fonctionnement et les méthodes de travail de l’organe exécutif de l’ONU.

 

En tout état de cause, cette élection sera une véritable consécration pour la diplomatie tunisienne. Forte de son expérience et du haut de ses 63 ans, la Tunisie aura un rôle crucial à jouer durant son mandat, notamment, en ce qui concerne le maintien de la paix dans les régions arabe et africaine, la lutte contre le terrorisme et la consolidation du rôle de la femme et de la jeunesse. Une mission délicate et une lourde responsabilité qui mettront à l’épreuve le niveau notre diplomatie et ses capacités à relever les défis.  

 

 

Sarra HLAOUI

 

07/06/2019 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Petit x
| 09-06-2019 11:04
@Sarra HLAOUI,
Il fallait nous en informer.
La Tunisie a été élue pour la 4ème fois au conseil de sécurité des nations unies contre seulement 3 fois pour le maroc (et je précise pour lui: en 63/64, 92/93 et 2012/13). Ce jaloux et haineux pays est toujours à la traîne derrière notre beau pays et quoiqu'il fasse en matière de propagande pour cacher la grande misère sociale de son peuple il sera rattrapé par sa réalité mère.

Maintenant à nous de nous réveiller de notre sommeil d'après la merdolution de 2011 du GOUROU et de HAMMA pour résoudre nos problèmes étalés sur la scène publique sans gêne aucune (démocratie oblige) et reprendre notre bonne marche vers le progrès.

Mourad
| 08-06-2019 18:44
La Tunisie doit être pendent c est 2 ans au sein du conseil de sécurité de l onu, le porte parole de la justice et porter la voix des peuples écraser par les entités voyous et en premier lieu les peuples frères palestinien et sahraoui.

Nous avons toujours marcher sur des oeufs pour la cause sahraoui pour pas vexé les marocains mais aujourd'hui que les relations avec les chleuh sont coupé nous n avons plus aucune raison de pas soutenir un peuple qui ne demande que vivre libre !

LE NOMADE
| 08-06-2019 17:37
Magnifique,elle a coiffée la Papouasie au poteau!
La spécificité de ce cher pays est de se couvrir de ridicule,sans vergogne!!
Et comme disait,souvent,une c...e de ma connaissance:"je suis mort de rire...jaune et honteux!!!

VAR
| 08-06-2019 11:39
Allez y vous faire soyez SVP. Vous ne vous rendiez pas compte de vos commentaires lugubres, jamais optimistes même ne ce est-ce un seul commentaire. Tous vos commentaires depuis des années, preuvent que vous êtes une personne très souffrante de l'intérieur et que vous n'êtes pas en paix avec vous-mêmes du coup vous vous en prennez à tout ce qu'il bouge

Bon rétablissement

TunPat
| 07-06-2019 21:41
Chère Sarra , vous croyez que c'est le bon moment de mettre la Tunisie dans une situation où elle devra se prononcer sur des crises et des sujets internationaux souvent épineux qui risquent de la mettre en porte à faux avec ses principaux bailleurs de fond .

Une Tunisie fragile qui dépend des finances étrangères pour payer les soldes de ses fonctionnaires ne peut pas et ne doit se mettre en avant pour traiter des crises et autres sujets internationaux .

La Tunisie doit se la jouer neutre , tant qu'elle peine à se stabiliser et à consolider son économie et construire sa démocratie .

Que pourra t'elle faire d'ailleurs avec une voix d'un membre non permanent qui n'a pratiquement pas de valeur sauf peut être une valeur morale . Et pourra t'on faire de la morale aux grands , nous qui mendions notre fin de mois ? pourra t'on voter contre la volonté de l'Amérique de Trump dont notre économie et notre sécurité nationale dépend en partie ? allons donc soyons réalistes et éloignons nous de l'autosatisfaction et des prétentions trompeuses chère Sarra .

DHEJ
| 07-06-2019 20:33
De L'INS'?CURIT'?!