alexametrics
B.N.CHECK

La 1ère opération de cystectomie remplacement a été réalisée en Tunisie il y a 10 ans !

Temps de lecture : 1 min
La 1ère opération de cystectomie remplacement a été réalisée en Tunisie il y a 10 ans !

Selon un post Facebook du ministère de la Santé, la ministre de la Santé par intérim Sonia Ben Cheikh a présidé, le 10 septembre 2019, une cérémonie pour célébrer «le succès de la première opération cystectomie de remplacement chez une femme en Tunisie», un exploit réalisé par l'équipe d'urologie de l’hôpital Habib Thameur.

 

 

«Un succès médical éclatant qui représente un nouveau pas pour la maitrise de la médecine moderne par une équipe médicale tunisienne», lit-on dans son post.

 

Le hic, c’est que ce n’est pas la première fois que cette opération est réalisée en Tunisie. La première cystectomie de remplacement chez la femme a été réalisée depuis plus de 10 ans par le Professeur Mohamed Sfaxi au service d'urologie du CHU Charles Nicolle.

 

 

 

Plusieurs voix, notamment de médecins, se sont élevées sur Facebook pour dénoncer ce quiproquo et rendre à César ce qui est à César.

 

 

Parmi elles le Pr Mohamed Sfaxi, lui-même, ainsi que le Pr Rafik El Kamel président de l'association tunisienne d'urologie qui a réagi en retour à son post Facebook.

En réaction à cela, le ministère de la Santé a précisé que l'hommage s'adressait à l'équipe de l'hôpital Habib Thameur, qui réalise cette opération pour la première fois.

 

I.N

Votre commentaire

Commentaires (4)

Commenter

Herr
| 13-09-2019 14:15
Rien d'étonnant de la part de "politiques" ou "d'administratifs". C'est même à cela qu'on les reconnait. :-)
Par contre, c'est médiocre de la part de l'équipe de chirurgiens qui a réalisé l'opération. A moins qu'il existe une innovation ou une nouveauté dans l'intervention...

Kanji
| 13-09-2019 13:42
Cher Dr. R.E.K Quand 2 verbes se suivent, le 2ème se met à l'infinitif.

DHEJ
| 13-09-2019 12:57
La première opération sous sa gouvernance...


Un département arrière....

lechef
| 13-09-2019 12:05
Peu importe, C'est la première ou la deuxième , nous ne pouvons qu'applaudir et encourager ces équipes médicales de Charles Nicolle ou Habib Thameur ou toute autre structure .
Ceci reste toujours des actions tunisiennes /// tunisiennes d'excellence qui devraient être félicitées et motivées même financièrement et matériellement.
Une équipe de football qui remporte un match perçoit des primes très importantes.
Pourquoi ces fonctionnaires ou ces salariés- tous métiers confondus . Ne perçoivent pas des primes d'encouragement consistantes ?
J'avais avancé une fois que les diagnostics nécessitent des très bonnes compétences car ce sont des actions extrêmement difficiles et ceci pour tous les métiers aussi .L'un de l'assistance à répliqué , mais attention , en médecine - ce n'est pas comme ailleurs puisqu', il s'agit d'un être humain- l'erreur n'est pas permise- il ne s'agit pas d'un objet moteur, tv , machine,.....
Et pour les primes aussi , le même raisonnement devrait être appliqué.
On sauve une vie ,- Il s'agit d'un autre but vital !!!

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6