alexametrics
Dernières news

L'ambassadeur US félicite les journalistes tunisiens pour la Journée de la liberté de la presse

L'ambassadeur US félicite les journalistes tunisiens pour la Journée de la liberté de la presse
Comme vous le savez, demain, le 3 mai, nous célébrons la journée internationale de la liberté de la presse. Cette journée, instaurée par les Nations Unies, représente une opportunité pour les citoyens, journalistes et gouvernements à travers le monde pour mettre l'accent sur la nécessité de respecter et de consolider le droit à la liberté d'expression tel que stipulé par l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations Unies.

Il y a tout juste trois ans, un rassemblement réunissant des diplomates, des journalistes, des enseignants et des étudiants en journalisme pour célébrer la journée internationale de la liberté de la presse aurait été une chose impossible en Tunisie. Les progrès enregistrés en Tunisie en matière de respect des droits de l'homme est l'un des acquis les plus importants de la révolution tunisienne. Cependant, ce travail reste inachevé et beaucoup reste à faire pour garantir que la liberté de la presse soit non seulement ancrée dans la loi mais également respectée et appliquée en pratique.

Lors de son discours de l'année dernière à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le Président Obama a affirmé que: « la cause importe peu: quand les journalistes sont intimidés, attaqués, emprisonnés ou qu'ils disparaissent, l'autocensure fait son apparition, la peur remplace la vérité et toutes nos sociétés en pâtissent. On ne saurait accepter qu'une culture d'impunité persiste dans quelque pays que ce soit ».

La liberté de la presse est un principe universel de toute société libre. Bien qu'il y ait eu un progrès significatif à ce niveau la en Tunisie, malheureusement il y a eu des événements où des journalistes ont été intimidés et empêchés d'exercer. Ces problèmes doivent été résolus pour que la Tunisie réussisse dans sa transition vers la démocratie. Des journalistes habilités et professionnels, avec le discours public dynamique qu'ils encouragent, sont une part essentielle du progrès de la Tunisie.

Au moment où la Tunisie continue de débattre de sa constitution, j'aimerais insister sur l'importance d'avoir une structure légale qui va garantir une protection totale des journalistes et créer un environnement qui permettra et encouragera l'émergence d’organes de presse indépendants. Créer et donner un réel pouvoir à une Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle efficace représente une autre étape nécessaire pour garantir la liberté de la presse en Tunisie. Ces questions sont très importantes et la Tunisie ne peut que prospérer lorsque les libertés sont respectées et ancrées dans la loi. En tant qu'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Tunisie, je suis avec attention particulière les développements dans ce secteur important, et je continuerais à discuter de ces questions, en publique et en privé, avec mes interlocuteurs au gouvernement tunisien.

Encourager la liberté de la presse à travers le monde reste une priorité pour les Etats Unis d'Amérique et elle l'est aussi pour l'ambassade américaine en Tunisie. Je suis fier de recevoir aujourd'hui quelques uns des journalistes qui ont participés à des programmes d'échange en journalisme. Durant les 12 derniers mois, l'ambassade des Etats Unis d'Amérique a envoyé 21 journalistes et étudiants en journalisme pour couvrir les élections présidentielles américaines et pour acquérir des connaissances sur l'état des médias aux USA, et les étudiants en journalisme de l'IPSI ont pu travailler côte à côte avec des journalistes américains sur des projets dans des journaux, radios et télévisions. Les participants tunisiens ont été bien accueillis aux Etats Unis grâce a l’intérêt particulier porté par les journalistes américains à la question de la liberté de la presse en Tunisie. Je suis fier de nos journalistes ambassadeurs tunisiens et je me réjouis de continuer ce genre de programmes d'échange l'année prochaine.

Aujourd'hui, en tant que citoyens et journalistes, vous avez non seulement le droit de vous exprimer librement mais aussi la responsabilité de le faire. Chaque fois que je me déplace dans les régions de la Tunisie, je rencontre des journalistes qui ont hâte de couvrir les questions importantes pour leurs communautés. Je vous félicite pour votre travail important mais difficile que vous faites en tant que journalistes, et je vous encourage à continuer vos efforts pour couvrir les événements avec sincérité, précision et impartialité. Les histoires que vous racontez ont une très grande importance pour les citoyens tunisiens, pour les élus officiels tunisiens, pour l’avenir de la Tunisie et pour le monde entier.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Jalel
| 03-05-2013 23:36
Il ferait mieux de ce la boucler ce diplomate à quatre sous . L'ONCLE SAM s'en fout de le démocratie dans le monde arabe . La preuve : pour neutraliser le terrorisme islamiste , il installe dans les pays arabes des partis fascistes . La pseudo- première démocratie du monde a fait à elle seule des millions de morts dans beaucoup de guerres, inutiles pour certaines . Faites le décompte des morts au VIETNAM , après les deux guerres d'Irak , les bombes atomiques au Japon et le résultat est très parlant . Les États-Unis sont nés dans la violence ( extermination des Indiens , la guerre de sécession ) et ne vivent que pour la violence . Cette alliance avec les Islamistes ne leur garantira nullement la paix . Le terrorisme les frappera encore . On ne s'associe pas au diable en toute impunité. J'allais oublier de dire que dans l'absolu , les États-Unis ne font rien pour aider les pays les plus pauvres . Ils construisent leur puissance sur la misère du monde . Ils financent ENNAHDHA comme un maitre donnerait un petit os à son chien pour qu'il cesse d'aboyer . Les USA sont les ennemis de la liberté . Mais leur déclin arrive au galop . Bientôt , toute cette misère qui frappe plus de 40.000.000 de noirs et d'hispaniques touchera encore plus d'Américains et les émeutes fleuriront.

habib
| 03-05-2013 16:00
not trying for an exhaustive listing of CIA miscalculations, but from the help extended the TALIBANS against the russians, and now turning a blind eye, in an approval to QATAR recuperating, with a flood of money, the north african revolts, turning these countries away fron their democratic goal, whic h should be yours, to additional THEOCRATIC STATES, and soon helping the salafists in syria, to topple assad.....
the result will be a BELLIQUOUS ISLAMIST BELT south of europe.....and you know what???? brace yourselves for a jihad war ,all over.....with atomic weapons, not less....
neocons hope to secure israel by keeping north africans and middle easternerners backward bedouins, forgetting that this kind of ignorant humanoid is the most dangerous, as it does not ,at all ,consider human life, and most of all interprets the word of god.............ERRONEOUSLY..
just see what the bush administration s lies have done for IRAQ, and it is not finished, yet...
the US should be endeavouring to establish democracy and freedom for all countries, just as it does FOR ITSSELF......that would make for a better world for all....the US for a starter..

Felflel Harr
| 03-05-2013 09:01
C'est le proverbe le plus approprié que l'on puisse utiliser pour résumer la politique américaine en Tunisie. Je ne le connaissais pas!
Tu es Super!
PS: Le peuple américain qui est un peuple que j'ai fréquenté et qui est extraordinaire, finira par avoir des représentants qu'il mérite et "dégager" ces lobbies pétro-sionistes qui l'ont fait détester par le monde entier.

rebelle
| 03-05-2013 08:27
votre exxellence ce n'est que de la real politique
NOAM CHOMSKI explique bien ce qui se passe aux etats unis
ou vous etes avec moi et vous etes sous ma protection et "libre"ou vous etes neutre et integre et vous etes mis sur le banc des accusés la CIA veille

Engineer Juridique
| 03-05-2013 05:42
' ARTICLE 9. Aspiring sincerely to an international peace based on justice and order, the Japanese people forever renounce war as a sovereign right of the nation and the threat or use of force as means of settling international disputes. (2) To accomplish the aim of the preceding paragraph, land, sea, and air forces, as well as other war potential, will never be maintained. The right of belligerency of the state will not be recognized.

Non @SALAHTATAOUINE ce n'est pas YALTE mais l'ile SUNYA...

Les FRERROS TERREROS seront-ils utilisés par les ricains pour combattre L'occupation du XINJIANG??

Non L'OR et rien que L'OR qui fera éclater la Chine...

G&G
| 03-05-2013 01:06
Your Excellency
The image of the Tunisian Towards U.S. time Bourguiba was excellent. But unfortunately it is increasingly tarnished since 14/01/2011 after a total reversal of U.S. policy toward the people who live in low stability.
This hypocritical behavior that aims to create anarchy in our region is likely to return sooner or later to the sender. This is an irreversible natural law to which the sender has not made its calculations.
When you deprive a small peaceful country of his best leader you condemn to death all mean and defenseless people for a few dollars more.
Tunisia life a tragedy that you are solely responsible and that you are only able to save
It is time that the United States wake up to rectify the situation before it is not late

G&G
| 03-05-2013 00:15
Votre excellence vous êtes excellent

Felfel Harr
| 02-05-2013 23:16
Il a l'air heureux l'ambassadeur du pays fouteur de merde dans tout le monde arabe.
Son pays a gagné son pari grâce à la connerie de notre peuple qui a fait dégager le SEUL président arabe qui a emmerdé les US lors de la première guerre du golfe. Ils ont fini par avoir gain de cause parce que Ben Ali avait respecté la volonté de son peuple lors de la première guerre du Golfe.
Ce même peuple qui en guise de gratitude a permis aux américains de se venger de Ben Ali à un point tel, que si Béji Caïed Essoubeysi en est arrivé à s'excuser auprès du Koweit.
Ya Si Essoubeysi parle pour toi. Le peuple tunisien a été fier pendant la première guerre du golfe grâce à Ben Ali et ne regrette rien.
Il est moins fier aujourd'hui qu'il est colonisé par la technique classique américaine (créer le vide en dégageant l'autorité comme en Irak puis installer la guerre civiles via leurs pions salafistes djihadistes).
Mais les tunisiens sont trop cons et trop haineux pour pouvoir le comprendre.

Engineer Juridique
| 02-05-2013 22:47
N'arrête pas de recruter ... recruter des JAUNES pour déstabiliser le monde... en tirant son axe du mal: LA DÉMOCRATIE AMÉRICAINE!

L'industrie d'armement va bien fleurir par le sang qui coule et coulera...

Alors on sait qui BAILLE SNOUSSI de la fameuse ARTICLE 19!

Les marionnettes de la Tunisie sont connus des patriotiques!

landy
| 02-05-2013 22:00
monsieur l'ambassadeur des états unis d'Amérique ,la Tunisie passe par deux problèmes d'une grande importance . premièrement l'assassinat de CHOKRI BEL AID ,le second problème LA CONSTITUTION . pour étouffer le mécontentement des tunisiens et le soulèvement populaire, vous avez aidé le gourou et son parti politique en faisant ce cinéma en trois dimensions . merci pour la traitrise envers ce peuple qui vous refuse et refuse ghannouchi .

A lire aussi

Les journalistes, techniciens et agents de la radio Shems FM n’ont toujours pas reçu leurs salaires

16/10/2018 09:19
0

Les employés de Petrofac, dont une partie des participations a été cédée à Perenco, entameront une

16/10/2018 09:15
0

Le bloc de la coalition nationale a rendu public un communiqué, dans la soirée du lundi 15 octobre

16/10/2018 08:47
0

L'ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes Lazhar Akremi a déclaré aujourd'hui dimanche 15 octobre

15/10/2018 22:17
4

Newsletter