alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:07
Dernières news
Indépendance de la BCT : un ministre admet l'erreur du gouvernement et promet une correction
07/04/2012 | 1
min
Indépendance de la BCT : un ministre admet l'erreur du gouvernement et promet une correction
{legende_image}

Dans un communiqué publié le 5 avril 2012, la Banque Centrale de Tunisie, a dénoncé une ingérence dans le programme du gouvernement à travers l’instauration d’une mesure « en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale la mission de la conduite de la politique monétaire en rapport avec l’évolution de la situation économique et financière, objet d’un suivi continu et rigoureux et ce, dans le cadre de l’indépendance de la Banque Centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics».

Lire notre article à ce sujet

Selon le journal « Assabah », dans sa livraison du 8 avril 2012, Ridha Saidi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques, a fait savoir que le point de convergence entre le programme du gouvernement et l’indépendance de la BCT sera revu et corrigé.

Le ministre a  insisté sur le fait qu’il n’existe au sein du gouvernement aucune volonté de s’ingérer dans la politique monétaire instaurée par la BCT en affirmant qu’ « il n’existe pas au sommet de l’Etat, plusieurs autorités monétaires » et d’ajouter « il n’y a pas de conflit de rôles entre le gouvernement et la Banque Centrale, en charge de la détermination de la politique monétaire du pays ».

Ridha Saidi affirme également que « le communiqué de la BCT avait pour objet de rappeler le rôle de la banque, et personne ne conteste l’indépendance de la BCT dans la protection de la politique monétaire du pays ». « Les dispositions parues dans la page 63 du programme du gouvernement indiquent la nécessité de suivre une politique monétaire expansionniste afin de stimuler l’activité économique. Or, après la révision du taux d’intérêt, à deux reprises par la BCT, celle-ci affirme qu’une baisse supplémentaire du taux d’intérêt n’a pas lieu d’être économiquement ».
07/04/2012 | 1
min
Suivez-nous