alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:35
Dernières news
Tunisie – La BCT dénonce l'ingérence du gouvernement
05/04/2012 | 1
min
Tunisie – La BCT dénonce l'ingérence du gouvernement
{legende_image}

Le programme de travail du gouvernement ne cesse de susciter des interrogations. Ainsi, après la ligne effacée au Blanco, voici une mesure portant sur la politique monétaire et qui a été considérée comme une ingérence dans les prérogatives de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
D’ailleurs, la BCT n’est pas restée insensible à cela en publiant un communiqué, certes, politiquement correct, mais ferme et sans équivoques.
En effet, nous pouvons lire dans ce communiqué qu’inclure «une mesure portant sur l’adoption d’une politique monétaire expansionniste et de taux d’intérêt bas dans le programme du gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale la mission de la conduite de la politique monétaire en rapport avec l’évolution de la situation économique et financière, objet d’un suivi continu et rigoureux et ce, dans le cadre de l’indépendance de la Banque Centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics».
Et à la BCT de préciser que «suite à ce qui a été inclus dans le programme de travail du gouvernement pour l’année 2012 ayant trait au secteur bancaire et à la politique monétaire, la Banque Centrale de Tunisie rappelle que la conduite de la politique monétaire est de son ressort et ce, conformément à l’article 33 de la loi n° 1958-90 portant création et organisation de la Banque Centrale de Tunisie ».
En effet, « ladite loi stipule que la Banque Centrale a notamment pour mission de veiller sur la politique monétaire, de préserver la stabilité des prix et du système financier».

Pourtant, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, avait rencontré, le 30 mars 2012, le gouverneur de la BCT à l’occasion de la présentation des états financiers et cette rencontre a été l’occasion d’aborder la situation du secteur financier et de l’économie en général, avec les prémices positives ayant marqués les indicateurs. Aucune information concernant cette «ingérence» n’avait alors été communiquée au gouverneur de la Banque centrale.

A.B.A
05/04/2012 | 1
min
Suivez-nous