alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:13
Dernières news
Hamed Karoui : Zine El Abidine Ben Ali a failli reconnaitre Ennahdha
08/02/2016 | 14:57
1 min
Hamed Karoui : Zine El Abidine Ben Ali a failli reconnaitre Ennahdha

Le président du mouvement Destourien et ancien ministre sous Ben Ali, Hamed Karoui, a indiqué, ce lundi 8 février 2016, dans une interview accordée à Zouheir El Jiss dans son émission Politica sur Jawhara Fm, que l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali avait l’intention de reconnaitre Ennahdha.

 

«Nous portons la responsabilité de l’exclusion», a admis M. Karoui. Et d’ajouter : «Personnellement, j’ai fait tous les efforts pour qu’aucun parti ne soit exclu et pour qu’Ennahdha soit reconnu en tant que parti politique ainsi que tous les autres partis politiques quelque soit leurs idéologies, et pour que la déclaration du 7 novembre 1987 soit respectée avec le pluralisme politique qui est le seul capable d’apporter la démocratie. Mais, tout ceci n’est pas arrivé !».

 

Hamed Karoui a affirmé que Zine El Abidine Ben Ali avait ordonné à l’époque à feu Abdelhamid Chikh de lui préparer un document où il reconnaitrait officiellement Ennahdha en tant que parti politique, mais le lendemain, il avait changé d’avis, sans que personne ne sache les raisons.

 

Il a enfin admis que si l’ancien président Ben Ali avait sauté le pas, la situation actuelle du pays ne serait pas comme ça aujourd’hui : «On aurait respecté la Constitution, Ben Ali serait sorti par la grande porte et la Tunisie serait en meilleure posture», a-t-il conclu.

 

I.N

08/02/2016 | 14:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

ARCOPOL
| 09-02-2016 11:24
Ce vieux renard ne comprend pas que plus personne ne peut le croire et que s"'il revient sur le plateau, il faut bien qu'il voit de quoi sont tachées ses habis !!!

Tunisienne
| 09-02-2016 10:49
et au-delà de l'envergure politique qu'on peut reconnaître à ce Monsieur, ce que je retiens, c'est qu'il a été l'un des principaux instigateurs de la normalisation avec les Frères musulmans Section tunisienne, et ce pour couvrir son fils et lui faire plaisir. Et ça, c'est un grief majeur...

EL OUAFY
| 09-02-2016 09:38
Grace à cet homme fidèle qui vous étiez vivant à ce jour ce Monsieur et le souvenir et le symbole de la stabilité la sécurité l'économie fleurissante et les Sahaliens qui progressaient en économie que le citoyen récoltait ses fruits .
Hamed Karoui (Rabi Yahfdou wa woussadade choutah )

Patriote
| 09-02-2016 08:49
Pourquoi cette pourriture n'a pas été jugée?

TunObserver
| 09-02-2016 07:21
Tu es périmé tais toi .

pseudo
| 09-02-2016 07:03
le pay ressemble au Titanic et la croisiere s 'amuse ;la troika tarkit le pays;pappy Beji a épuisé son stock de blagues de ham kakah;le pays est endetté pour desdecennies ;la malnutition ;poux, hordes de chiens porteurs de la rage ;insalubrité; insécurité;on dira bientôt les douze plaies de Tunisie et non les sept plaies d 'Egypte;la troika a detruit la jeunesse en fabricant des djihadistes ;le gouvernement actuel s 'apprete à envoyer ce qui reste de la jeunesse du peuple en chair à canon en lybie ;vous offrez la mort aux enfants du peuples pour obtenir des crédits;envoyez vos enfants ;les nahdaouis les américains les jetteront quand ils n 'auront plus besoin d'eux ;ni Bourguiba ni Ben Ali quelques fussent leurs défauts n 'ont été des traitres à leur pays;l'Histoire ne pardonne jamais aux traitres

farhouta
| 09-02-2016 02:21
biensure tu deffend ennadha puisque ton valeureux fils est emir ettdepuis belle lure

Nahor
| 09-02-2016 00:53
Ben Ali a ouvert la porte de la réconciliation politique avec le futur parti Ennahdha, après avoir fait sortir des prisons bien mérités des criminels et ennemis de la Tunisie républicaine - les islamistes de Rached Kheridji avec son "Mouvement de la Tendance Islamique" - qui complotaient ouvertement avec l'Iran de Khomeiny, une puissance ennemie qui les finançait! En suite Rached Ghannouchi a réussi a interpoler habilement un double financement entre chiisme révolutionnaire et wahhabisme réactionnaire... et ce double jeu, en agent double, continue!

Ben Ali a été poussé par les USA et la CIA à réhabiliter les islamistes et à prendre en combine le pouvoir, comme a bien raconté Kamel Eltaief dans son interview avec Dominique Lagarde pour L'Express en mars 2011. Tout cela au frais de la vision d'élimination de l'islamisme terroriste qui voulait JUSTEMENT le patriote Bourguiba, qui a PRÉVU avec grande sagesse la CATASTROPHE républicaine et la MISÈRE ACTUELLE. Des traîtres ont abusé de la confiance et sont ainsi installés au pouvoir! Mais ils ont vite regretté leur alliance avec les islamistes de Rached Ghannouchi, car ce dernier, une fois libre, a vite agité ses agents propagandistes en Algérie, pour créer un mouvement islamiste parallèle. Le parti FIS "Front Islamique du salut" naît ainsi le 18 février 1989 (quelques jours après le "feu vert" politique de Ben Ali à Rached Ghannouchi) "qui constitue, à proprement parler, l'ossature du FIS. Chacune d'entre elles fera ensuite la jonction avec quelques-uns des trente-cinq membres de la direction officielle, le Madjliss Echoura (Conseil consultatif), dont l'existence est proclamée le 10 mars" (Cfr. Myriam Aït-Aoudia, "La naissance du Front islamique du salut : une politisation conflictuelle (1988-1989)". En 1982, toutefois, il avait déjà la polarisation khomeyniste par Mustapha Bouyali et son Mouvement Islamique Armé engagé dans un affrontement violent contre « l'État impie » (terme aimé par Rached Ghannouchi aussi et son "taghout" lancé contre l'armée et le structures sécuritaire de l'Etat de droit (non islamisé)!!

Ben Ali, renseigné de ces mouvements, s'est vu menacé et a commencé à réprimer Ennahdha, parti né d'un accord de principe. Il a vite bien fait de prendre la défensive, car sinon bien autre chose que "la Tunisie serait en meilleure posture", comme dit bêtement Ahmed Karoui, plutôt le terrorisme sanglant de l'Algérie et ses 10 ans d'égorgements et de bombes.

Ahmed Karoui n'a as à réinventer l'histoire à sa guise pour son commerce politique avec le dindon américain Ennahdha. Rached Kheriji qui sa changea son vrai nom en Ghannouchi pour être en relation avec le chiisme de Khomeiny, était déjà à l'époque complètement noyé dans l'idéologie khomeyniste (à laquelle reste encore collé), au point d'affirmer ainsi au moment d'attaquer Bourguiba : "L'établissement de la république islamique en Iran sous la conduite de Khomeiny et des ulémas est l'exemple à suivre et la preuve que l'établissement d'une véritable République Islamique est possible", comme reporté par Loiselet, « Le Mouvement de la Tendance Islamique en Tunisie », éd. Centre d'études pour le monde arabe moderne, Beyrouth, 9 mai 1987.

Ouvrez l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA et lisez directement à la voix "Rached Ghannouchi", renseignez-vous de ce louche tyran islamiste qui fait chanter la République et le peuple Tunisiens!

Marre de cette imposition au Peuple électeur, sans droit ni démocratie!

"L'exemple à suivre" serait la révolution iranienne, ce n'est pas étonnant que l'Iran ai salué la "révolution du 14 janvier" comme "réveil islamiste", c'était bien cela la marché conclu par la CIA américaine.

C'est pour cela que le symbole d'Ennahdha n'est surement pas un oiseau qui vole très haut, mais plutôt un dindon sur la table des USA!

berber
| 08-02-2016 23:45
Le premier couple dans le domaine des finances politiques et l'infos
Le second dans la medecine, et bricolage politique
le vieux à chaque apparition médiatique manipulée et financée par ses acolytes pour assurer son pointage politique il rate de pres ses manoeuvres il manque d'acrobatie et de gymnastique démagogue il nous revele un secret d'etat rejeté par b ali pour la simple raison son fils révoqué par MR SAID AIDI MINISTRE DE LA SANTE EX DIRECTEUR REGIONAL DE LA SAMU SOUSSE impliqué dans l'attentat de sousse pour non assistance des individus en danger etait membre du mouvement à tendance islamiste enahdha et exilé en cette période en Agerie chez le mouvement "FIS de belhaj"
Il cherche une invitation à carthage mais il n'est jamais trop tard apres + DE 10 ans de service avec ben ali il nous délivre un secret aussi important pour integrer nahdha en fin de carriere et on aura le nouveau couple ghanouchi/karoui

EL OUAFY
| 08-02-2016 23:19
Nous avons regretté le départ volontaire de notre maître Ben Ali il nous aime il pense à notre place il contre carré les coureurs derrière leurs intérêts personnels et les vicieux il veilla sur la bonne marche de l'économie et les Sahaliens travaillent tranquillement il ont arrosé tout le territoire national et aussi Sidi Amar 4x4 04 assurait la sécurité de bonne foi et les fils de si Mohamed Trablsi sont au service du peuple comme des esclaves .
Le religieux était respecté et les mosquées sont ouvertes pas d'extrémistes
la liberté de pratique de religieux et le nikabe était autorisé .