alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 02:14
Dernières news
Ghazi Jeribi et Abdelkrim Zbidi dans le gouvernement de Hédi Larbi ?
30/12/2014 | 12:08
3 min
Ghazi Jeribi et Abdelkrim Zbidi dans le gouvernement de Hédi Larbi ?
Le nom de Hédi Larbi en tant que futur chef du gouvernement circule de plus en plus dans les milieux politiques et médiatiques.
Interrogé par le quotidien Le Maghreb, l’intéressé a déclaré qu’il n’a pas été contacté par Nidaa Tounes à ce sujet et qu’il n’est même pas au courant que son nom est en train de circuler pour ce poste. Un démenti qui sonne étrange, vu que le nom de l’actuel ministre de l’Equipement circule depuis plusieurs semaines, avant même la tenue des élections législatives.
S’agit-il d’un ballon d’essai ou d’une information réelle ? La réponse sera connue entre demain après-midi et jeudi.
Le choix semble, en tout cas, cohérent, vu que M. Larbi a bien fait ses preuves à l’Equipement. L’une des grandes priorités du nouveau gouvernement est la satisfaction des objectifs de la révolution, s’agissant notamment de la précarité, de l’emploi et des déséquilibres régionaux. Or rien ne peut se faire sans un véritable aménagement du territoire équitable entre les régions, de quoi favoriser les régions les plus reculées.

Autres noms qui circulent avec insistance dans les milieux politiques informés, ceux de Ghazi Jeribi actuel ministre de la Défense. Son nom est cité pour occuper le portefeuille judiciaire. Véritable commis de l’Etat, voire véritable homme d’Etat, M. Jeribi a réussi à s’imposer au sein de la Défense et à redonner confiance à l’Armée. Il a surtout su recoller tous les pots cassés par son prédécesseur Rachid Sabbagh du gouvernement Laârayedh. Mais sa mission la plus difficile aura été de résister avec tact aux ingérences répétées du président de la République dans l’appareil militaire. En se basant systématiquement sur la loi, et uniquement la loi, Ghazi Jeribi a imposé le prestige de l’Etat au sein de la Grande muette.
A la Justice, il est en terrain connu puisqu’il est un juge et a présidé deux instances des plus prestigieuses de l’Etat, le conseil de la Concurrence et le Tribunal administratif. Il a également été président du Haut comité du contrôle administratif et financier, avant sa nomination à la Défense dans le gouvernement de Mehdi Jomâa. Là où il va, Ghazi Jeribi a réussi à laisser derrière lui une excellente impression de véritable professionnalisme, du sens humain et d'un respect religieux des lois et de l’Etat. "Il est vraiment 'premierministrable'", commentera un observateur avisé.

Le dernier nom cité avec insistance dans les coulisses est celui de Abdelkrim Zbidi. Certains le disent appelé pour la présidence du gouvernement, mais il n’en sera rien, puisque M. Zbidi est appelé à regagner de nouveau le poste de la Défense, poste qu’il a occupé sous Béji Caïd Essebsi en 2011, puis sous Hamadi Jebali, jusqu’en 2013, avant qu’il ne démissionne sans grand bruit. A l’époque, il ne pouvait plus travailler d’une manière normale et constructive avec la présidence de la République et a dû, par respect à l’Etat, jeter l’éponge. « Je ne peux continuer à exercer dans le flou actuel »  a-t-il justifié à l’époque.

On notera qu’aucune de ces nominations n’est pour le moment confirmée et qu’il ne s’agit que de bruits de couloir qui circulent avec insistance dans les milieux politiques informés. La dernière décision et l’unique ne pourrai être prise que par le nouveau président de la République et le futur ex président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi.

N.B.

Cliquer ici pour lire la biographie de Hédi Larbi

Cliquer ici pour lire la biographie de Ghazi Jeribi


Cliquer ici pour lire la biographie de Abdelkrim Zbidi 

30/12/2014 | 12:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
LA REPONSE DE JOHN WAYNE
JOHN WAYNE
| 31-12-2014 05:38
@John wayne hédi |30-12-2014 23:02 J'essaye de mettre dans la peau d'un sioniste qui déteste le monde arabe en vous lisant. Et là eureka, ce que je soupçonnais est devenu plus clair que de l'eau de roche dans ma tête. En effet de cette façon, je me suis aperçu que vos insinuations vont trés loin, vous faites semblant d'être un nationaliste mais en réalitéun ami des islamistes et même des terroristes qui veulent nous détruire et qui sont en ce moment même, tapis quelque part au mont caambi, en train de crever de frois, ce dont ke me délecte. C'est vous même qui nous avez mis la puce à l'oreille JW en nous demandant de ne pas aller voter, ce qui aurait immanquablement été en faveur du tartour, des islamistes donc et de toute la bande d'infiltrés dans notre pays par les sionistes et la CIA, ce que vous approuvez quand même. Mais vous avez été tous déroutés par la prise de conscience de bon nombre de Tunisiens qui heureusement dans un sursaut nationaliste justement ont voté BCE'

Monsieur,
La Tunisie a subi le 14 Janvier 2011 un putsch dont les commanditaires sont des agents de la CIA déguisés en diplomates de l'Ambassade des Etats Unis à Tunis. Ce coup d'état militaire est similaire en conséquences géopolitiques sur l'Afrique du Nord a l'invasion de l'Irak par George W. Bush en Mars 2003 et ses conséquences sur le Moyen Orient.
Les coups d'états dont les cerveaux sont la CIA ont pour effet de déstabiliser les pays a jamais créant des vides sécuritaires propices à l'avènement de théocraties islamistes et à la naissance de guerres civiles.
De plus, les Etats Unis comme en Irak ont procédé a une Débénalisation de la Tunisie au même titre que le Debaathification de l'Irak de l'après Saddam Hussein. Des anciens hauts cadres de Ben Ali ont été emprisonnés et des membres des forces de l'ordre éliminés physiquement par l'armée nationale.
L'armée a utilisé des guet-apens pour assassiner certain de mes confrères. Des agents de forces de l'ordre ont été brulés vifs. D'autres sont morts pendus ou par manque de soin en prison.
Le régime Tunisien tel qu'instauré par l'armée Nationale, le gouvernement par intérim, et l'ANC est un régime dont la création est la CIA.
La Tunisie est recolonisée par les Etats Unis.
Les Tunisiens qui ont voté sont ceux qui comme vous ont cautionné cette nouvelle Tunisie qui a perdu sa souveraineté et dont les gouvernants réels sont des Américains et des Qataris.
Voter pour les laïques et leur parti au leader octogénaire signifie également un cautionnement de cette Tunisie de traitres.
La Deuxième République Tunisienne est un Vichy honteux du monde Arabe.
Le nouveau « Bourguiba » se trouve être celui même qui a rapatrié les islamistes, qui les a libéré des leurs geôles, et qui a plongé la Tunisie dans un gouffre sécuritaire en participant au complot contre le Colonel Kadhafi, héros Nassériste du monde Arabe.
L'histoire vous prouvera que j'ai raison et que BCE même s'il clame haut et fort qu'il est Bourguibiste n'est qu'un fumiste.
Cet homme et son Ministre aux lunettes carrées qui se dit médecin doivent faire preuve de courage et avouer aux Tunisiens ce qu'ils fricotaient à Doha pendant l'été 2011 quand des milliers de missiles Tomahawk pleuvaient sur ce pays souverain qu'est la Libye.
Un pays aujourd'hui rasé de la carte après qu'il soit devenu une base d'Al Qaeda financée par le Qatar.
Je suis un patriote et un nationaliste.
Contrairement au peuple sans dignité que vous représentez, je ne mange à aucun râtelier.
Plutôt mourir que de vendre mon pays et voter signifie vendre la Tunisie.
Au diable votre deuxième République, votre faux Bourguiba, et votre révolution de gueux.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
@Mahdi : en réponse de ton commentaire sur JW
kameleon78
| 31-12-2014 00:51
Je lis les commentaires de John Wayne depuis le début que je trouvais franchement intéressant quand nous étions en plein délire islamiste surtout le premier semestre 2013 où on a failli basculer dans la guerre civile précisément après l'assassinat de Mohamed Brahmi. Mais au fur et à mesure que la situation s'améliorait dans le pays avec la nomination de Mehdi Jomaâ que j'ai salué ici et j'avais dit qu'll fallait lui faire confiance, notre ami JW semblait être déçu et attaquait à boulets rouges la nouvelle démocratie naissante. Pourquoi? Tout simplement notre ami JW voyait avec dépit s'éloigner le retour de son maître et vénéré le dictateur Ben Ali, donc il devenait plus amer et plus acerbe car cet espoir se consumait peu à peu. Notre ami JW nous racontait à chacune ses sorties des histoires à dormir debout avec ses services secrets positionnés partout dans le monde, de Daech à nos frontières ou d'une attaque avec des avions style le 11 septembre. Moi cela fait des mois que je ne le lis plus, je lui souhaite toutefois une retraite moins agitée et qu'il réfléchisse au sens de l'Histoire, il n'y aura plus de dictature en Tunisie, il y aura bien sûr des troubles inhérents à toute jeune démocratie mais nous ne reviendront plus en arrière.
Osez Monsieur le président BCE
l'autre
| 30-12-2014 22:25
La Tunisie regorge des compétences, des hauts cadres formés dans des institutions de prestiges en Europe, aux USA, au japon, en Allemagne, ' et bien sûr dans les universités tunisiennes. Ces compétences occupent des postes dans différentes administrations et entreprises privées et intuitions universitaires partout dans le monde. Tous les secteurs d'activités sont couverts par ces compétences (économie, juridique, médecine, ingénierie, ') et ces compétences sont pour la plupart sensibles à l'essor de la Tunisie et un grand nombre parmi eux est prêt de contribuer à relever le grand défi qui attend la Tunisie dans tous les domaines, alors pourquoi le nouveau président ne fait pas appel à ces compétences au moins à 50 % des portefeuilles de la nouvelle équipe qui va prendre le destin de la Tunisie d'ici quelques jours. Pourquoi continuer à tourner avec les mêmes compétences en cercle fermé. Pourquoi on fait appel toujours aux mêmes personnes ( avec mes respects pour ces personnes). Injecter du sang neuf dans les différents secteurs de l'administration Tunisienne peut être très bénéfique a tous. J'appelle donc Monsieur le président BCE, j'appelle messieurs et mesdames les qui 'uvrent en ce moment à la composition de nouveau gouvernement, de couper avec le passé et faire appel à ces compétences. Monsieur le président, osez de couper avec les méthodes anciennes et former un gouvernement composé des nouvelles compétences représentatives de l'aspiration de la jeunesse Tunisienne. Ces compétences doivent avoir la quarantaine d'âge et rodés aux nouvelles technologies et maitrisant plusieurs langues. Monsieur le président osez pour assurer l'avenir de la Tunisie et en même temps la relève pour demain.
Si El Béji pas de retour en arrière !
Citoyenne
| 30-12-2014 21:51
Surtout pas des figures qui ont servi la dictature de Ben Ali et bien sûr leur propres intérêts pendant 23 ans sans dénoncer les abus des clans et la mafia des trabelsi qui ont pillé la Tunisie et appauvri le Peuple tunisien !!!!!!!!!
Ne cedez pas au chantage d'ennakba!!!
dadiesage
| 30-12-2014 19:42
Ennahdha veut faire du chantage.Il ne veulent pas ques certains dossiers soient ouverts.Parmi ces dossiers,il y'a d'abord les assassinats politiques de grands leaders de la gauche et de Nagth. Aussi, l'usage des armes interdites contre a population de Silianan,le vol d'argent du don chinois de leur minister des affaires etrangeres et les milliards de dollars et le gaspillage,pillage et destruction qu'ils ont commis partout dans le pays,y compris,les crimes contre l'environnement,la propagation des groupes salafistes armés et terroristes dans les territoires montagneuses du pays,les soi-disant compensations pour les "militants" islamistes qui veulent qu'on leur donne des sommes enormes. Je leur demande,qui leur a demande de militer pour qu'ils demandent d'etre payes maintenant. S'ils ont milité pour leur pays ce n'est pas pour l'argrent et s'ils veulent de l'argent,c'est qu'ils sont plutot des mercenaires et pas des militants.Nous ne payons pas des mercenaires. NOUS N'AVONS PAS D'ARGENT POUR EUX et nous n'avons pas signé de contrats avec eux.
Enfin,il faut que chef du gouvernement soit de Nida Tounis,aussi l'interieur,les affaires etrangeres,la defense national et l'education. Le reste on peut trouver des competents non islamistes et de toute façon,les islamistes n'ont pas de compétents sauf dans les mensonges et le terrorisme. Il ne faut jamais leur faire confiance ou s'associer avec eux dans n'importe quoi. Nous avons un agenda pour la Tunisie. Ils ont un agenda contre la Tunisie.Alors,c'est clair..
Prêcher le faux pour savoir le vrai...
Mêmepaspeur
| 30-12-2014 17:29
"La dernière décision et l'unique ne pourrai être prise que par le nouveau président de la République et le futur ex président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi."

Sans blague ! Fallait vraiment y penser à cette figure de haute voltige...et sans filet !
Spéculations et conjectures sont les mamelles d'un jeu éphémère où chacun se prend pour le dernier oracle-qui-a-parlé...ne serait-ce que pour amuser la galerie...ou se donner de l'importance dans "les dîners en ville" et les salons où l'on cause...
Ce n'est rien qu'une fièvre passagère, ma bonne dame...
Juste le temps de se payer une bonne tranche...en attendant que la semaine prochaine, les choses sérieuses reprennent...
Et que l'on connaisse le vrai du faux...

MPP
# Tirer des plans sur la comète n'engage pas plus que de construire des châteaux en Espagne...
== à TOUS== (( sachez que HEDI ARBI est )) ==
aldo
| 30-12-2014 16:10
est HEDI (( comme calme )) et ARBI (( comme arabe )) et de trois (3) rien ne passe sauf le boulot donc ; la ligne est en avant toute , de cela la conclusion pour tous (( marches ou restes sur le bas coté )) donc ce MONSIEUR est seul à fouetter les cafés du matin , afin que les tunisiens aillent travailler , respecter la loi et nul n'est en dessus de la loi (( marches droit ou tu assumes )).
@ John Wayne
Mahdi
| 30-12-2014 14:52
Vous n'avez rien d'autre à faire que de tout dénigrer, tout détruire? Pour tout noircie et démoraliser les gens vous êtes champion! De grâce, laissez-nous savoure la joie de l'éviction de la bande à Marzouki!
ministres
gogo
| 30-12-2014 14:40
ça manque toujours de femme??

jhon wine tu nous bassines avec tes salades va t'exiler au Qatar
Inchallah ghazi jribi ministre de la justice
lotfi
| 30-12-2014 13:31
J'ai confiance en cet homme integre.