alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 16:40
Dernières news
Frontière tuniso-libyenne - Les aides humanitaires continuent
03/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Après les milliers de réfugiés qui se sont rués à la frontière tuniso-libyenne et les difficultés de la Tunisie à les accueillir ou à les évacuer vu leur nombre, des appels d’aide ont été lancés à la communauté internationale, certains y ont répondu (lire notre article à ce sujet) et d’autres sont en cours d’envoyer leurs aides.

Ainsi, Stephen Harper, Premier ministre canadien, a annoncé mercredi 2 mars 2011, que son gouvernement allait débloquer jusqu'à cinq millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire provoquée par l'exode massif des déplacés fuyant les combats dans l'Est de la Libye, selon le site du Premier ministère.
«Notre gouvernement va répondre immédiatement à la crise en Libye en débloquant jusqu'à cinq millions de dollars pour l'aide humanitaire et médicale, ainsi que pour des abris», a déclaré à la Chambre des Communes le chef du parti conservateur.

La Suisse a, elle aussi, annoncé, selon le site de la Confédération suisse, le renforcement de son soutien à l'effort international d'assistance aux personnes qui ont fui la Libye avec déjà le déploiement des experts dans la région frontalière et le déblocage de 500.000 francs (soit environ 759,724 milles de dinars) au profit de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Outre l'aide à l'OIM, la Suisse a déjà débloqué 500.000 francs pour soutenir le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui apporte une aide d'urgence médicale dans le cadre des événements qui se déroulent en Libye. Une enveloppe globale de 1,5 million de francs a été prévue jusqu'ici dans le cadre de la crise libyenne.
Les pays arabes ont également annoncé leur soutien à la Tunisie dans ces circonstances difficiles. L’Algérie a, pour sa part, débloqué 200 tonnes d’aide multiples destinées aux réfugiés ayant afflué vers la Tunisie, selon elwatan.com. Ainsi, le croissant rouge algérien (CRA) dressera un camp avec une équipe composée de 25 personnes, dont un médecin, un psychologue, un infirmier, des secouristes et des logisticiens, pour prendre en charge quelques 10 000 personnes.

Le Maroc, quant à lui, a annoncé l’envoi de trois avions transportant des aides humanitaires. Le premier amène une unité composée de médecins spécialistes et un corps paramédical. Les deux autres appareils qui devraient décoller, plus tard dans la journée, transportent un hôpital militaire de campagne, un laboratoire et une importante cargaison de médicaments.
03/03/2011 | 1
min
Suivez-nous