alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:54
Dernières news
Frontière tuniso-libyenne : Plusieurs aides humanitaires annoncées alors que l'affluence des réfugiés continue
02/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l'ONU, a annoncé, mercredi 2 mars 2011, un plan d'aide alimentaire d'urgence de 38,7 millions de dollars (soit 28 millions d'euros) pour 2,7 millions de personnes en Libye, en Tunisie et en Egypte, selon l’AFP.
En outre, la Commission européenne a décidé d’augmenter son aide humanitaire à ceux qui fuient la violence en Libye, annoncée par son président José Manuel Barroso.

En effet, Josette Sheeran, la directrice du PAM, a déclaré, dans un communiqué : «En réponse à la crise régionale (...), nous planifions une opération d'urgence de trois mois qui aidera à assurer la sécurité alimentaire égyptienne et tunisienne et nous achèterons aussi de la nourriture dans la région pour nous assurer que la situation se rétablisse immédiatement».
Mme Sheeran s'est rendue mardi à la frontière entre la Tunisie et la Libye : «J'étais entourée par des dizaines de milliers de personnes fuyant la violence. Il est clair que le monde doit accroître l'action humanitaire pour empêcher un désastre à l'intérieur de la Libye», estime-t-elle. «Je me suis engagée à apporter le soutien du PAM au Croissant rouge et à d'autres organisations pour aider à fournir une aide alimentaire à ceux qui fuient la violence et à préparer ce qui pourrait être nécessaire dans les jours et les semaines qui suivent en Libye», poursuit-elle. «Nous appelons le monde entier à apporter son soutien immédiat à cet appel», a conclu Josette Sheeran

Concernant l’aide de l’UE, la nouvelle décision porte l'appui de la Commission européenne à la crise à 10 millions d'euros qui pourvoiront aux besoins les plus urgents de la population qui traverse les frontières libyennes. De la nourriture et des couvertures, des tentes et de l'aide médicale seront fournis grâce à la décision d'aujourd'hui.
Par ailleurs, la Commissaire Kristalina Georgieva, chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, devait arriver mercredi 2 mars en Tunisie pour rejoindre la frontière libyenne demain pour une évaluation de première main de la situation.

Une foule de milliers de personnes venant de Libye se presse à la frontière tunisienne, a déclaré mercredi, Sybella Wilkes une porte-parole du HCR à l'AFP, qui a lancé un nouvel appel pour que des «centaines d'avions soient affrétés»afin d'évacuer les gens. «Ils sont dehors par un froid glacial, sous la pluie et beaucoup d'entre eux ont déja passé trois ou quatre nuits à la belle étoile» a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Jean-Philippe Chauzy de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a précisé que «les capacités d'accueil en Tunisie sont saturées».
«Il faut absolument une assistance pour offrir un retour à des gens qui ne demandent qu'à rentrer» chez eux, a-t-il dit, précisant que 12 pays dont les Philippines, le Bangladesh et le Sri Lanka ont demandé de l'aide à l'OIM pour le retour de migrants travaillant comme contractuels en Libye.

Les autorités tunisiennes ont, quant à elle, indiqué mercredi craindre «une catastrophe humanitaire» alors que, au poste-frontière de Ras Jedir, des milliers de personnes « au rythme de 10.000 par jour» continuent d'affluer.
02/03/2011 | 1
min
Suivez-nous