alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:35
Dernières news
Congrès du CPR : Le discours de Marzouki fâche Ennahdha, 3 ministres quittent la salle
24/08/2012 | 1
min
Congrès du CPR : Le discours de Marzouki fâche Ennahdha, 3 ministres quittent la salle
{legende_image}

Le discours de Moncef Marzouki à l’ouverture des travaux du 2ème congrès, vendredi 24 août 2012 à Tunis, lu par un jeune du parti, Slim Haddoug, a créé l’événement en ce premier jour du congrès et créé, illico presto, la polémique.


Dans cette allocution, M. Marzouki compare les pratiques et les tentatives du gouvernement et d’Ennahdha d’accaparer tous les pouvoirs à celles de l’ancien régime de Ben Ali, et ce en multipliant les nominations de ses proches (des compétences ou non) à la tête des différents centres de décision dans le pays, en employant la manière forte vis-à-vis des protestataires contre le régime et en voulant imposer le régime parlementaire comme système politique qui consacrerait la centralisation de tous les pouvoirs entre les mains du chef du gouvernement.


Pour exprimer leur mécontentement, les représentants du gouvernement et du parti islamiste ont quitté la salle. Il s’agit, notamment, de Samir Dilou, Ali Laârayedh, Mohamed Ben Salem et Ameur Laârayedh.


Et au moment où l’on s’attendait à des clarifications pour atténuer, éventuellement, la teneur de ces propos, la page FB officielle de ce parti persiste et signe en publiant la partie « incriminée » de cette allocution.


A suivre…


R.B.H



 

A lire également : 


Congrès du CPR : Réactions mitigées autour du discours de Moncef Marzouki (Vidéo)

Rached Ghannouchi tacle Marzouki, Abbou parle d’un malentendu

Mohamed Abbou « s’attaque » aux salafistes

Congrès du CPR : Les CPRistes sur les nerfs face aux médias

Démarrage du Congrès du CPR : Tahar Hmila violemment dégagé et Imed Daïmi fait la police

Tunisie - Le Congrès du CPR en direct sur Al Jazeera Live

 

24/08/2012 | 1
min
Suivez-nous