alexametrics
Dernières news

Commémoration du 40ème Jour du décès de Chokri Belaïd à la Coupole : une gauche plus unie que jamais

Commémoration du 40ème Jour du décès de Chokri Belaïd à la Coupole : une gauche plus unie que jamais
Dans la journée du dimanche 17 mars 2013, la coupole d’El Menzah 6 a abrité une manifestation festive avec des représentations culturelles, en commémoration du 40ème Jour du décès de Chokri Belaïd, en présence de plusieurs figures politiques notamment celles du Front Populaire.

Ont pris part à cette manifestation notamment, Hamma Hammami leader du Front Populaire, Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme, Mohamed Jmour, dirigeant du Parti des Patriotes Démocrates Unifié.

La famille du militant Chokri Belaïd a été de même présente, son frère Lotfi Belaïd et sa veuve Besma Khalfaoui ont tenu des discours appelant au renforcement du parti de gauche et de son élargissement, des propos étayés par Hamma Hammami qui a souligné la volonté de créer un « grand parti de gauche tel que l’a souhaité Chokri Belaïd ».

La manifestation était de même l’occasion de rappeler l’importance de lutter contre la violence politique ainsi que de multiplier les efforts afin de finir par trouver les coupables derrière l’assassinat de Chokri Belaïd.

Na. B

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Fransou
| 19-03-2013 09:18
Bonjour,

Je m'appelle François, je suis citoyen français, je suis né à Tunis et je porte la Tunisie dans mon coeur, et tout particulièrement en ces temps difficiles de re-naissance de votre pays. J'ai envie de dire à tous les amis tunisiens que je regrette beaucoup la dérive de vos échanges sur des détails de langue française, où vous vous mettez en compétition !
Moi, j'ai envie de dire un grand MERCI à quiconque fait l'effort de s'exprimer en français sur ce site, QUEL QUE SOIT SON NIVEAU ! Je peux ainsi recevoir vos opinions, c'est important pour moi, et peu m'importent les fote d'ortograffe ! Vous savez : le jour où je saurai parler-écrire en arabe comme vous le faites, je serai très heureux (car oui, j'essaie d'apprendre le tunisien...) ! J'admire et je vous envie votre bilinguisme, et je me sens très HUMBLE face aux petites erreurs qui n'empêchent pas la compréhension, donc les échanges. Ce bi- (et souvent tri-, quadri-...) linguisme est une RICHESSE : n'en faites pas une raison de plus (il y en a déjà bien assez !) pour vous diviser ! Le sujet de ce forum était... le très regretté Chokri Belaïd et non pas le dictionnaire de l'Académie Française.
Merci de m'avoir lu et encore tous mes respects et mes espoirs pour la Tunisie.
PS : Venez au Forum Social Mondial !

chakchouka
| 19-03-2013 07:48
Rien qu´en lisant votre première phrase la dite « Vs defender la langue française plus que les français de souche qui font plus de fautes que tous les Francophones. » Cher tounsi, vous vous êtes déjà tiré une balle dans la jambe pour montrer encore une fois votre niveau de Bac moins 5. On dit « vous défendez » et non pas « vous defender » à moins que vous confondez l´attaquant avec le défenseur !

Vous essayez de vous imposer par vos idioties insensées et maladroites alors que vous ne valez rien du tout. Vous frimez --- petit Meursault. La solution qui vaille, c´est de se taire.

jmebouge
| 18-03-2013 22:54
l'extreme gauche qui fête les 40 jours? Un grand n'importe quoi. Tous est bon pour essayer de profiter à max de la mort de Belaid. C'est pas à Nahdha que profite le crime mais bien au camarade de Chokri qui exploite sans honte sa mort.
Que vont ils inventer pour continuer a exploiter ce crime et essayer de renverser le gouvernement, les 60 jours? a moins qu'ils attendent patiemment l'anniversaire des 1 ans de la mort de chokri.Mais je ne le croit pas car on les voyant on ne peut que sourire et se souvenir d'une BD que l'on lisait petit. J'ai oublier le titre mais le nain disais sans cesse : "Je veux être calife à la place du calife"
Autre chose madame besma n'a pas été mandater pour parler du peuple tunisien. Elle ne représente que sa personne et son parti alors un peu de modestie. Elle devient lourde surtout qu'elle semble de moins en moins nette.

Tounsi
| 18-03-2013 20:54
Vs defender la langue française plus que les français de souche qui font plus de fautes que tous les Francophones. comme vs.

On ne peut pas reproher aux tunisiens arabophones de faire des fautes alors que vs même défenseur de cette langue fait des fautes des débutant : on diit la langue française représente et pas (représentent) donc corriger vous SVP
Savez vous que la langue arabe est parlée par plus de 250 Millions ss compter les turques les perses et tous les musulmans du monde
savez au moins que la LA est la langue du courant et qu'elle est plus riche que le français. Pouvez me dire pourquoi on dit que l'arabe c'est la langue du THAD
savez vs que la LA est une langue vivante internationale placée avant la LF
Si vs savez pas calculez le nbre de prix Nobel français je vs passe une calculatrice
savez vs que l'économite EgyptienSamil A a obtenu le prix NObel avant les français
Puis-je vs rappelez que ce prix prestigieux est accordée par des commissions douteuses, sin comment vs expliquez que B O a obtenu le PN de la paix alors qu'il venait d'être élu, pire encore comment vs expliquez que Ariel Charoun, un criminel de guerre, assasin ....a obtenu ce PNP
Savez vs que la france votre mère d'adoption n'est plus cinquième PM, et si elle était un jour c'est par l'exploitation des richesses de ses colonies
injustement
savez vs que Ib kaldoun est le premier sociologue ds le monde (pr rapeel il est tunisien de naissance), ;;;

je vs conseille de lire l'histoire de la civilisation arbe pr savoir que le progrès n'a pas de nationalité (il y a des documents en français si vs maîtrisez pas l'arabe)

bouchouchou
| 18-03-2013 18:45
UNE QUESTION QUI NE CESSE DE ME TARAUDER L'ESPRIT ET JE VOUS LA PROPOSE AFIN D'EN FAIRE UN SUJET DE DÉBAT :
Je n'arrive pas à concevoir l'idée que seul le présumé meurtrier de Choukri belaid détiens à lui tout seul la vérité, sans toutefois que ses complices impliqués dans l'assassinat ne soient mis au parfum, des noms des commanditaires sachant qu'ils seront condamnés pour complicité de meurtre, ou que le mis en cause ainsi que ses complices ont seuls pris l'initiative de leur propre chef sans recourir à une quelconque assistance, cela voudrait dire que l'intention de focaliser à fond sur le meurtrier, uniquement pour détourner l'attention sur la véritable questions (à qui profite le crime) et dissimuler l'essentiel. Ça sent la duperie à plein nez autrement dit, on a une fois de plus tenté de faire avalé aux tunisiens une couleuvre après celle de Tataouine

ali
| 18-03-2013 18:27
La langue française représentent beaucoup de choses à travers le monde:c'est d'abord le pays le plus visité de la planète(80 millions de visiteurs par an),c'est aussi la cinquième puissance économique de la planète,c'est aussi le pays de Derrida,Camus,Sartre,Deleuze et j'en passe,c'est aussi la langue qui a engendré un nombre incalculable de prix Nobel et de médaillés Fields .En fait combien y-a-t-il de Nobel arabes?!Je termine que le Français est parlé aussi dans une grande partie du Canada et même aus États-Unis(La Nouvelle Orléans)

jamila Sithoum
| 18-03-2013 18:16
Il n est plus un secret pour personne,le Front populaire du Chahid Chokry Belaid,est en passe de devenir la principale force politique de la Tunisie,c est une verite incontournable.
La Gauche unie sous une meme banniere, c est genial.Oui le front populaire offre les meilleures garanties pour endosser des responsabilites ,son programme est clair,ses militants sont honnetes dans leurs discours.
ils ont un projet et un programme tout a fait
raisonnables pour etre realses.Oui le front populaire rendra l espoir aux Tunisiens.

chakchouka
| 18-03-2013 17:33
Puisque vous ne comprenez pas le francais il faut essayer dans une autre langue. Sie verstehen sowieso kein Französisch, muss man versuchen auf Deutsch. Sie sind einfach ein Nullnummer! Danke

abderrazak
| 18-03-2013 16:24
C'est un indice fort que les tunisiens vont s'en sortir et que leur évanouissement ne va pas trop durer.

jmebouge
| 18-03-2013 16:20
ah ah ah Mr perd son latin et passe aux insultes, c'est tellement plus facile.
Ce qui sort de votre bouche (vos écrits) est noir mais ce que vous cacher dans votre c'ur doit être pire encore.
Vous me rappelez un certain député qui par rage d'être vaincu( par le vote) ne s'est pas lever lors de l'hymne national.
Une seul chose à vous dire avant de vous ignorer complétement et vous laisser m'insulter (je récupérer de vos hassanate le jour du jugement inshallah) :

Moutou bi 3izikoum !!! nahdha a gagner et nahdha gagnera de nouveau les éléctions inshallah.

A lire aussi

Une cérémonie de signature du livre « Le jour où on est venu m’arrêter » (يوم

18/03/2019 22:14
0

L’ancien défenseur et capitaine de l’équipe nationale tunisienne de football, Karim Haggui célébrera