alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 19:56
Dernières news
Avocats, Dahmani, Zeghidi, Bssais… Les 5 infos du week-end
12/05/2024 | 22:59
3 min
Avocats, Dahmani, Zeghidi, Bssais… Les 5 infos du week-end


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 11 au 12 mai 2024.  


Arrestation musclée de Sonia Dahmani

Les forces de l’ordre ont pris d’assaut, ce soir 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. D’après la vidéo publiée par l’activiste et militante Asrar Ben Jouira présente sur les lieux, les policiers se sont introduits une première fois à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin d’embarquer Sonia Dahmani.


48 heures de détention pour Borhen Bssais et Mourad Zeghidi

Le parquet a décidé de placer Borhene Bssais et Mourad Zeghidi en détention provisoire de 48 heures.  Ils ont été interrogés pendant plusieurs heures à la caserne d’El Gorjani. D'après Ghazi Mrabet, avocat de Mourad Zeghidi, les questions ont tourné autour de ses analyses politiques et sociales faites ces derniers mois sur Radio IFM dans l'Emission Impossible. Il a également été question d'une publication Facebook dans laquelle Mourad Zeghidi soutient le journaliste Mohamed Boughalleb. 


Grève générale des avocats sur tout le territoire tunisien

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a indiqué, dimanche 12 mai 2024, à l’issue d’une réunion d’urgence de l’Ordre national des avocats de Tunisie que le conseil de l’ordre a décidé d’observer une grève générale sur tout le territoire tunisien à partir de demain, lundi 13 mai 2024. Hatem Mziou a, également, annoncé, dans une déclaration aux médias, le boycott des officiers de la police judiciaire, ainsi que toutes les brigades sécuritaires. Le bâtonnier a assuré qu'une conférence de presse sera organisée, lundi, à la Maison de l'avocat. Elle sera suivie d'un sit-in de protestation nationale devant la Maison de l'avocat.


Parquet : Sonia Dahmani était en état de fuite

Le porte-parole du parquet, Mohamed Zitouna a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap dans la soirée du samedi 11 mai 2024, qu’il importe au parquet de préciser que les agents de sécurité chargés de l’exécution du mandat d’amener « ont veillé autant que possible à respecter sa teneur et à le mettre en œuvre dans la pratique dans un souci de bonne application de la loi et de diligence des enquêtes en cours ». Le responsable judiciaire a ajouté que les poursuites engagées à l’encontre de Sonia Dahmani, « en état de fuite, n’ont rien à voir avec son statut d’avocat ».


L'image de la Tunisie dans la presse internationale

Les dernières arrestations, enregistrées en Tunisie ces derniers temps, ont suscité une vive polémique et de multiples réactions aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Ces arrestations concernent des responsables d’associations, comme Saadia Mosbah, présidente de l’association Mnamty, l’avocate Sonia Dahmani, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais. Ils sont poursuivis pour avoir exprimé des points de vue ou agi dans le cadre de la société civile. 

12/05/2024 | 22:59
3 min
Suivez-nous